Cette vie ou une autre

L'ouvrage:
Ryan étouffe dans sa famille. Lorsque son oncle Jay le contacte, il décide de tout quitter pour le rejoindre.

Lucy est une étudiante un peu perdue, surtout depuis que ses parents sont morts. Elle finit par s'en remettre à son amant, et part avec lui là où il le souhaite.

Miles est à la recherche d'Hayden, son frère jumeau. Celui-ci est schizophrène, et a commis plusieurs délits. Il a échappé aux autorités, et se cache.

Critique:
Le lecteur aguerri se doute vite que certaines choses sont liées. Cependant, les liens ne se devinent pas aisément, ce qui est une bonne chose. On se surprend à trouver certaines correspondances, mais elles épaississent le mystère au lieu de le résoudre. J'ai deviné de petits éléments, mais j'ai été longtemps perdue.

Si le rythme du livre est soutenu, j'ai trouvé quelques longueurs. Je me suis surtout ennuyée au chapitre 14. Il n'est pas inutile, puisqu'il apporte des explications supplémentaires sur la psychologie de Ryan, et sur le fait qu'il n'était pas heureux chez ses parents, car pas réellement aimé. Sa mère le traitait surtout comme un objet qu'elle devait à tout prix garder dans le droit chemin.

Ce livre soulève d'intéressantes questions quant à la recherche de la vérité, par exemple. Celle qu'on nous dit, celle qu'on voudrait croire, celle qu'on ignore, mais qui a tout de même une certaine influence. À force d'entendre plusieurs versions d'une histoire, certains personnages sont perdus. Miles, par exemple, finit par croire une version fausse de la façon dont son père est mort. Il le reconnaît lui-même. Cette vérité est-elle plus acceptable pour lui?
D'autre part, à force de découvrir plusieurs facettes d'un personnage, le lecteur doit recomposer le puzzle de sa vie et même celui de sa personnalité.

Se pose aussi la question de l'identité. L'auteur oblige son lecteur à y réfléchir. Le nom et toutes les implications civiles qu'il entraîne est ce qui fait qu'on est inséré dans la société. Sans son identité, un homme sera dépouillé. Dans le roman, certains changent d'identité pour diverses raisons, et le supportent plus ou moins. Pour moi, c'est Lucy qui illustre le mieux, par ses réflexions, ce que peut ressentir une personne «normale» privée d'identité, et de la vie qu'elle s'est construite.

Les personnages sont intéressants, car ils semblent faciles à cerner, au départ, alors qu'il n'en est rien. Ils sont complexes.
Lucy semble être une forte-tête lorsqu'elle est dans un environnement qu'elle connaît: répliques acerbes, rébellion, envie d'évasion... Lorsque son monde s'écroule, elle se révèle fragile. C'est un personnage très intéressant et attachant. Je me suis identifiée à elle, et me suis souvent demandée comment j'aurais réagi à sa place.
Déracinée, elle étouffera vite ses menues révoltes, taira sa colère, ne laissant transparaître qu'un désarroi muet et poignant.

Ryan est également intéressant: adolescent ballotté entre des parents incapables de l'aimer (surtout sa mère castratrice pour de mauvaises raisons) et un oncle auprès de qui il croit trouver refuge. Ryan souffre d'une vérité qu'on lui a cachée, et au nom de laquelle on a pris certaines décisions à sa place, prétendument bonnes pour lui. On comprendra donc aisément qu'il soit un peu perdu, se raccroche à celui qui paraît l'aimer, et fasse ce qu'il lui demande

Quant à Miles... peu de gens pourraient subir la pression psychologique qu'il endure: entre culpabilité, désir de bien faire, d'aider tout le monde, il a fort à faire.
Je ne m'étendrai pas sur Hayden, mais il va de soi que c'est un personnage fascinant. Qu'on l'apprécie ou non, il ne laissera pas le lecteur indifférent.

Je n'adresserai qu'un reproche à l'auteur: il utilise une ficelle qui, pour moi, est une sorte de tricherie. Il ne présente pas tous les éléments dans l'ordre chronologique. C'est une façon un peu facile de masquer les événements dont on veut retarder l'annonce, et ça a pour effet de déstabiliser le lecteur.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été offert par les éditions Albin Michel dans le cadre d'un partenariat proposé par Blog-O-Book. Il sort aujourd'hui, le 6 janvier.

Acheter « Cette vie ou une autre » sur Amazon