La vérité et autres mensonges

L'ouvrage:
Les livres d'Henri Heiden lui assurent une vie à l'abri du besoin.
Un jour, Betty (sa maîtresse et éditrice) lui apprend qu'elle est enceinte. Elle souhaite qu'il quitte sa femme pour elle. Cela n'est pas vraiment dans les projets de Henri. La solution serait peut-être de se débarrasser de Betty. Seulement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Critique:
Mon sentiment est mitigé quant à ce roman. Au départ, j'ai apprécié ne pas vraiment savoir où j'allais. L'auteur pose des bases, crée un événement, et c'est là qu'on ne voit pas comment il va faire pour continuer son roman. Cependant, ensuite, mon enthousiasme s'est émoussé. J'ai trouvé que les choses traînaient. Les premières surprises passées, il n'y a pas vraiment de rebondissements.
En outre, je n'ai pas apprécié la fin. Pour moi, elle est plate.

Je ne me suis attachée à aucun personnage, sauf peut-être au personnage qui disparaît le plus rapidement, et encore... Je suppose que l'auteur souhaite qu'on s'attache à Henri. Cela n'a pas été mon cas. Il n'a rien de vraiment marquant... Une fois qu'on a cerné le personnage, on comprend pourquoi il agit comme il le fait, mais le comprendre ne m'a pas fait l'apprécier.
J'ai trouvé Betty très superficielle. Elle ne se démarque pas non plus...

L'auteur laisse volontairement certaines questions sans réponses. Ce n'est pas grave, et cela rend même le tout plus réaliste. D'ailleurs, le lecteur peut déduire ce qui s'est passé en se basant sur les indices laissés par Sascha Arango.

Un livre dont l'intrigue ne m'a pas captivée (sauf au début), et dont la plupart des personnages m'ont laissée indifférente.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Olivier Cuvellier.
Ce livre m'a été envoyé par les éditions Audiolib.
Je connais peu Olivier Cuvellier. En fait, je ne l'ai entendu que dans ce roman et dans «Un petit boulot», de Ian Levison, enregistré pour les éditions Audiolib à leurs débuts. Je trouve sa voix et son jeu agréables. Sa lecture est dynamique, et il n'en fait pas trop.

Acheter « La vérité et autres mensonges » en audio sur Amazon
Acheter « La vérité et autres mensonges » sur Amazon