Mémoires d'un juge trop indépendant

L'ouvrage:
Renaud van Ruymbeke raconte ses investigations lors d'affaires qui ont défrayé la chronique. De son vécu, de son expérience, il tire des leçons, et soulève certaines questions.

Critique:
Je suis davantage friande de romans que de mémoires. J'ai souhaité tenter ce livre d'abord pour son narrateur. Voyant que c'était un comédien dont le jeu me plaît, j'ai lu la quatrième de couverture, et cela a achevé de me convaincre. Je suis contente de cette bonne pioche.

En premier lieu, ces mémoires ont explicité pour moi des affaires dont, à l'époque où elles se sont déroulées, j'ai entendu parler, mais auxquelles je ne prêtais qu'une oreille distraite: Elf, Clearstream, Jérôme Kerviel... Ensuite, l'auteur décrit son travail de juge d'instruction, ce qui est très intéressant. Enfin, les leçons (je dis cela dans un sens mélioratif, car l'auteur ne s'érige jamais en moralisateur) et les solutions proposées sont, elles aussi, très enrichissantes. Depuis la première grosse affaire qui le marqua parce qu'il était remis en cause, Renaud van Ruymbeke prône une justice qui serait indépendante par rapport au pouvoir politique. Les cyniques diraient que c'est impossible. Quant à moi, je m'autorise une miette d'espoir...
L'ancien juge ne se contente pas de dire cela, il raconte aussi comment il a tenté de faire la chasse aux paradis fiscaux. Il exhorte aussi la justice à traquer davantage l'argent de la corruption.
D'une manière générale, il défend des valeurs morales importantes: humilité, remise en question, intégrité... Par ses mémoires, il prouve qu'il les a respectées tout au long de sa carrière.

Outre les qualités décrites ci-dessus, le livre n'est pas rédigé en jargon pompeux et incompréhensible. Je le précise parce que c'est parfois le cas d'essais.

Service presse des éditions Audiolib par l'intermédiaire de la plateforme de lecture NetGalley.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Hugues Martel.

Comme je le disais en début de chronique, Hugues Martel fait partie des comédiens qu'il me plaît de retrouver, car j'apprécie beaucoup son jeu. Ici, il n'avait pas à jouer des personnages, et il n'est pas tombé dans l'écueil d'une lecture monotone. Je me doutais que ce serait le cas, car j'ai lu un autre documentaire qu'il a enregistré pour les éditions Audiolib. Donc, tout comme lorsqu'il enregistre des romans, Hugues Martel a le ton approprié, et à mon avis, sa lecture posée et empathique est un plus pour la version audio.

Acheter « Mémoires d'un juge trop indépendant » sur Amazon
Acheter « Mémoires d'un juge trop indépendant » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)