L'ouvrage:
Été 2011.
Olivia Rönning a vingt-trois ans, et est en dernière année d'école de police. L'un de ses professeurs propose un travail facultatif à la classe de la jeune femme: reprendre une affaire non résolue, et voir quelles méthodes découvertes depuis on pourrait appliquer si on souhaitait la résoudre aujourd'hui. Olivia choisit une affaire datant de 1987, le meurtre d'une jeune femme sur une plage. Outre l'intérêt que le mystère suscite chez elle, elle est interpellée par le fait que son père a été l'un des enquêteurs sur cette affaire.
Critique:
Ce roman m'a plu. Bien sûr, l'affaire non résolue a piqué ma curiosité. J'ai tout de suite pensé qu'Olivia tenterait de l'élucider, et pas seulement de proposer telle ou telle méthode. Après coup, j'ai apprécié qu'elle ait des bâtons dans les roues, au départ, parce que cela ajoutait au suspense, même si, sur le moment, cela m'agaçait, car ça empêchait l'énigme d'avancer.
Les auteurs sont parvenus à imbriquer intelligemment, et sans incohérences, les différentes parties d'intrigues dont des morceaux sont arrivés dans les années 80 et d'autres dans le présent des personnages. À un moment, je ne comprenais pas comment tel pan du récit pouvait être relié au reste. C'est une bonne chose, même si cela m'a agacée, car cela relance le suspense.
Les romanciers parviennent à créer d'intéressants rebondissements, principalement parce qu'ils font en sorte que tel élément, se déroulant dans telles circonstances, déclenche autre chose, et se répercute sur l'ensemble. La résolution de l'énigme est évidente, une fois qu'on la connaît.
L'un des rebondissements est, comme il se doit, totalement inattendu, et pourtant, il est préparé tout au long du roman.
Je regrette que les écrivains aient fait une chose. Je trouve qu'ils auraient dû la remplacer par un autre élément... Je ne sais pas lequel, mais ils auraient pu faire quelque chose qui aurait effrayé Olivia sans qu'un tel mal soit causé.
Les personnages sont tous cohérents. Certains sont attachants.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Françoise Miquelis pour les éditions Sixtrid.
Je n'ai entendu cette comédienne que sur un livre avant «Marée d'équinoxe», et cela fait très longtemps. J'avais un bon souvenir de son jeu, et ce roman me l'a confirmé. Françoise Miquelis joue les sentiments des personnages sans exagérer, et ne prend pas d'horribles voix pour les rôles masculins.
Acheter « Arpenter la nuit » sur AmazonAcheter « Arpenter la nuit » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio là (Audible.fr)
Derniers commentaires