M le mari

L'ouvrage:
La narratrice et son mari écrivent. Cependant, alors que le travail de la jeune femme est reconnu et apprécié, son époux n'obtient pas le succès qu'il pense mériter. Alors que l'héroïne sent son mariage se déliter, elle s'intéresse à un fait divers qui défraie la chronique: les meurtres du tueur de la vieille lune. Elle se met à analyser son profil. Un événement étrange l'amène à penser que... c'est son mari.

Critique:
Ce roman m'a plu. J'ai d'abord apprécié ne pas vraiment savoir où j'allais. En effet, étant donné la manière dont la narratrice présente les choses, j'ai commencé par m'amuser de ses suppositions. Ensuite, je me suis dit que parfois, les théories les plus invraisemblables pouvaient être exactes, d'autant que l'héroïne avait réponse à tout, et que ses arguments étaient valables.

Elle-même est d'ailleurs captivante: on s'identifie à elle, on admire la manière dont elle raisonne. En effet, elle reste toujours lucide, imagine des théories, mais sait qu'elle peut se fourvoyer. En outre, elle analyse sa personnalité, et n'hésite pas à admettre ses défauts.

L'ennui que m'aurait inspiré une enquête trop classique est balayé parce que l'auteur a créé une héroïne ayant du caractère, et parce que même le lecteur hésite, pendant tout le roman, quant à ce qu'il doit croire. De plus, Marcela Iacub ne fait pas de remplissage. Son roman est court, rien ne traîne.

Je ne sais pas quel est le titre original, mais l'allusion du titre français à «M le maudit» m'a plu.

Éditeur: Michel Lafon.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Michèle Roullet pour la Bibliothèque Braille Romande.

J'apprécie toujours autant cette lectrice que j'entends malheureusement peu, la BBR produisant, depuis quelques années, beaucoup d'ouvrages qui ne me tentent pas. J'ai donc été ravie de retrouver Michèle Roullet sur ce roman.

J'ai été très désagréablement surprise que les chapitres soient coupés en plusieurs fichiers. En général, ce découpage arbitraire revient aux éditeurs audio, les bibliothèques sonores (du moins celles auxquelles je suis abonnée) mettant un soin particulier à respecter la structure des ouvrages qu'elles produisent.

Acheter « M le mari » sur Amazon