L'ouvrage:
A cause des bombardements, pendant la seconde guerre mondiale, quatre frères et soeurs sont éloignés de Londres. Ils vont chez un vieux professeur.
En jouant, Lucy se cache dans une armoire. Elle se rend soudain compte que son environnement change du tout au tout. Elle se retrouve dans une forêt enneigée. Elle rencontre un faune, Tumnus, qui, après une petite discussion, lui avoue que la sorcière de ce monde lui a ordonné d'enlever et de lui emmener tout enfant qui s'aventurerait dans cette forêt. Il laisse Lucy repartir. Cela lui sera fatal.
Lorsque Lucy retrouve ses frères et soeurs, et qu'elle leur raconte ce qu'elle vient de vivre, ils ne la croient pas.
Plus tard, Edmund, l'un de ses frères, va lui aussi, découvrir le monde de Narnia. Mais lui va rencontrer la sorcière blanche.
Critique:
Le tome 1 m'a un peu agacée, le tome 2 a fait monter mon agacement d'un cran. On retrouve des leçons de morale à deux francs, et beaucoup de manichéisme. La sorcière, elle est méchante, elle veut neutraliser les quatre enfants, car une prophétie a annoncé qu'ils seraient rois. Elle veut dominer le monde de Narnia. Bien sûr, ce sont des motivations suffisantes, puisqu'on connaît des gens avides de pouvoir, qui en deviennent caricaturaux.
Lorsque le père Noël offre des cadeaux aux enfants, il dit qu'une femme qui se bat, ce n'est pas beau. Tiens donc! Et pourquoi? Parce que les femmes, ça doit être doux, faire des enfants, faire la cuisine et le tricot?
Ensuite, il offre une machine à coudre à madame Castor, et lui explique qu'il va la livrer chez elle, car à ce moment-là, madame Castor ne s'y trouve pas. Oui, sauf que si la sorcière passe, elle va détruire la machine à coudre. C'est d'ailleurs ce dont a peur madame Castor à propos de son ancienne machine. Si la sorcière passe avant, ça ira, mais cela n'est pas précisé.
(Oui, je sais, je pinaille, et ce détail n'est pas si important.)
A un moment, Edmund est ensorcelé par la sorcière. Il mange des loukoums offerts par elle. Ces loukoums sont comme une drogue: plus on en mange, plus on en veut. Edmund veut tellement en remanger qu'il n'hésite pas à trahir les siens. Il essaiera même de se persuader que l'action de la sorcière n'est pas si terrible, et que celle-ci oeuvre pour le bien du pays.
Lorsqu'elle le maltraite, il revient à la raison, et va s'excuser auprès de ses frères et soeurs. Ceux-ci pardonnent tout tout de suite. Ca aussi, c'est un peu gros. Bien sûr, il était sous l'emprise des loukoums, mais c'est un peu facile.
Sur un forum littéraire, certains disent que "Les chroniques de Narnia" peuvent paraître un peu enfantines, parce que c'est un livre pour la jeunesse. Je trouve que c'est une mauvaise excuse. Je connais des romans pour la jeunesse qui sont enfantins, mais pas forcément niais, manichéens, ou moralistes. Certains ouvrages pour la jeunesse peuvent être enfantins et jolis, sans être niais.
Je ne continuerai pas la série, ayant été trop déçue par ces deux tomes. Donc, si Bernie ou Sugar veulent reprendre le flambeau, la voie est libre!
Éditeur: Gallimard.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Simone Reeve pour la Bibliothèque Sonore Romande.
17 réactions
1 De Jehane - 19/07/2006, 10:00
Les Chroniques de Narnia sont de la littérature pour enfants plutôt bien écrite avec des idées interessantes mais je leur reproche un message chrétien beaucoup trop présent.
Le parallèle Aslan / Jésus Christ, très présent dans plusieurs tomes, m'a gêné et a partiellement gaché ma lecture.
Je sais que l'auteur était très croyant mais je regrette qu'il n'ai pas réussi à mettre sa foi de coté en écrivant ces romans.
2 De La Livrophile - 19/07/2006, 10:13
Apparemment, la morale chrétienne m'a encore plus gênée que toi.
3 De Bernie - 20/07/2006, 11:34
Vous avez lu le Seigneur des Anneaux ? CS Lewis était un amis de JRR Tolkien, ils ont la même morale chrétienne, et tous deux ont su la retranscrire dans leurs écrits. Mais Tolkien l'a fait beaucoup plus subtilement que Lewis, ce qui fait qu'on ne s'en rend compte que quand on a les références correspondantes...
Chez Lewis, tout le monde s'accorde à dire que c'est gênant, et moi aussi, quand j'ai vu le film, cela m'a gênée, alors je comprends que pour ceux qui n'ont pas cette culture, ça les gêne encore plus...
4 De La Livrophile - 20/07/2006, 11:56
Dis donc, si ça t'a gênée, c'est qu'il n'a pas su la faire passer... En fait, ce qui m'a surtout gênée, c'est les leçons de morale à deux francs, et le manichéisme. On dirait que Lewis, il prend ses gros sabots et n'est pas subtile...
Je n'ai pas lu "Le seigneur des anneaux", donc, je ne peux pas en parler.
5 De Edelwe - 20/07/2006, 22:20
Bonjour,
j'ai lu les sept tomes de Narnia, et dans l'ensemble j'ai adoré. Particulièrement le tome 7. La morale chrétienne ne m'a pas gênée. Effectivement je suis catholique, donc je connais bien certaines références. Mais il me semble que celles-ci font (ou devraient faire) partie de la culture commune (quelque soit notre religion ou non-religion). Je n'ai pas du tout trouvé un côté manichéen au livre (on le voit d'ailleurs dans le tome 7) et je crois que Narnia est un ensemble et qu'il faut lire l'oeuvre dans son ensemble avant de la juger (personne ne parlerait que de l'un de tomes du seigneur des anneaux).
6 De La Livrophile - 20/07/2006, 23:17
Bernie est catholique pratiquante, et elle dit avoir été gênée...
Je voulais lire les sept tomes, d'abord parce que je n'aime pas ne pas finir un livre ou une série, et aussi pour voir si mon opinion changeait, mais le tome 2 m'a tellement agacée que pour l'instant, je ne peux pas...
Le côté manichéen, je le vois dans le côté simpliste des personnages... La sorcière, elle est méchante, elle veut le pouvoir; les enfants, ils sont gentils, ils n'ont aucun défaut, (sauf Edmund, mais c'est quand il est ensorcelé).
Il faudra peut-être que j'aie le courage de prendre la suite...
7 De Tumnus - 17/01/2007, 19:51
J'ai adoré ce livre et la série. J'ai pour mon compte grandement aimer le facteur "chrétien" pas parce qu'il est moralisateur, mais qu'il expose simplement ce qu'est le concept du salut chrétien.
?
Pour moi la religion n'est pas d'abord une morale écrasante, mais un art de vivre qui demande une discipline pour être ou devenir (si vous préférer) des gens bon comme du bon pain. La morale ne fait chier que si elle ne fait pas notre affaire, n'est-ce pas
J'en aurait long à dire (puisque je suis dominicain ^_^ ); mais il ne s'agit que d'une critique de livre. Donc je lève mon chapeau à ce livre qui n'est pas que pour les enfants, car l'histoire est bon et qu'il permet (d'aggréable façon) de faire le point et de prendre position sur le Christ et sur son offre de salut. À bon entendeur salut !!!
8 De La Livrophile - 17/01/2007, 21:26
Je n'ai rien contre la morale. J'ai juste trouvé qu'elle était trop manichéenne, trop simpliste... Cela ne fait pas de moi un être sans valeurs morales... du moins, je l'espère.
9 De Lady livres. - 15/08/2007, 19:11
Pour ma part, je ne savais pas que Narnia était aussi sortit en livre (bien qu'un titre sort d'abord en livre et ensuite en film).
J'ai vu le film mais je ne pense pas que ce soit le même scénario, enfin, oui il y a l'épisode des loukoums, de la guerre, des cadeaux de Noels etc, mais pas l'épisode de la machine à coudre.
Et dans mes souvenirs, le père Noel ne dit pas (dans le film) qu'une femme qui se bat ce n'est pas beau car lui même offre à Suzanne un arc et des fleches et à Lucie une petite épée et un remède (potion qui guérit les blessés).
10 De La Livrophile - 15/08/2007, 19:22
Le film est peut-être moins "morale à deux euros", mdr.
11 De Florian - 15/08/2007, 20:00
M'en voudras-tu d'avoir pensé à toi, je me suis souvenu que tu aimais les textes lus.
Si tu es intéressée par les dernières pages de l'Etranger, lues par Camus, cligne trois fois des yeux.
Si tu connais déjà, eh bien, ne cligne pas...
12 De La Livrophile - 15/08/2007, 20:07
Ca, c'est une gentille et délicate attention.
Merci beaucoup!
Bon, effectivement, je connais, car j'ai le livre entier lu par Camus. D'ailleurs, si ça t'intéresse, hein... ne cligne pas des yeux, car je ne le verrai pas, (mdr), mais dis-le.
Je croyais que tu allais me dire que j'avais rien compris à Narnia qui était un chef d'oeuvre littéraire, et que je devrais retourner lire du Cohelo et du Lévy. Mdrrrr!
(Note: Ma synthèse prononce mal Cohelo. J'ai dû mal l'écrire. Je l'aime tellement que je sais même plus l'écrire.)
13 De Florian - 15/08/2007, 20:17
En entier, ce serait de la gourmandise, et je n'ai pas la patience. Je préfère lire. Mais les quelques pages que j'ai entendues m'ont hérissé les poils (c'est rare...)
Pour Nianiania, j'avais pas lu, mais tu te surpasses, en ce moment.
14 De Lady livres. - 15/08/2007, 21:05
Lol, aller sois gentille, 2 euros et 50 centimes
C'est bizzarre je ne comprends pas pourquoi les films des livres n'ont pas tout à fait le même scénario, car j'ai vu en film les 3 Seigneurs des Anneaux, et il n'y a pas de message chrétien, même caché. Enfin l'idée principale est surement là, mais les différences se voyent directement.
15 De La Livrophile - 15/08/2007, 21:23
Florian: allez, c'est quand même une pièce de collection. Comme je dis, c'est Albert lu par Albert.
Que veux-tu dire pour ma surpassassion? Je chronique que des merdouilles? Bon, Narniette, j'ai lu les deux premiers, car on en parlait beaucoup autour de moi, et je voulais me faire mon opinion. Bon, elle est faite.
Ou alors, je me surpasse dans la méchanceté? Mdr!
Lady Livres, bon allez, 50 centimes en plus, je l'accorde, mdr!
Sinon, dans les films, ils doivent sabrer, donc ce n'est jamais comme dans les livres. En général, je préfère les livres.
16 De lady livres. - 15/08/2007, 23:07
Oui, quand tu lis c'est bien mieux!
Bon, belle générosité ! à mettre dans le journal, tu lui as accordé 50 centimes de plus qui l'aurait cru :d.
17 De jeliskant - 22/04/2021, 15:38
Je commente 14 ans après car je viens à peine de lire les deux premiers tomes de Narnia. J'ai résisté 20 ans à la pression de mon entourage parce que la Fantasy ne me dit rien qui vaille. Et rien que le nom Narnia me hérissait les poils. Alors après avoir lu j'ai cherché un peu sur le net pour m'enquérir des avis des uns et des autres...et je suis tombé sur le site. Ce qui vous a agacé m'a au contraire enchanté; Et je me dis que chacun a le droit d'écrire son avis sur un livre sur son propre blog de la même manière que chaque auteur a le droit d'écrire ce qu'il veut dans son propre livre; Et c'est ce que Lewis a fait et de manière majestueuse. Les chrétiens ont le droit d'exprimer leurs foi comme nous avons le droit d'exprimer notre non foi. Un avis sur le livre oui mais un jugement de valeur c'est limite. Je passais ; Et bravo pour "Conduite en état livresque" c'est super bien trouvé.