Les aventuriers de la mer, tome 6: L'éveil des eaux dormantes

L'ouvrage:
Les serpents de mer rencontrent l'un des leurs qu'ils parviennent à faire parler. Althéa, Brashen et Ambre s'attaquent à leur projet. Malta se prépare à être présentée à la société de la ville lors d'un bal. Kennit manigance afin d'obtenir quelque chose.

Critique:
J'ai été un peu déçue par cette partie. D'abord, je pensais qu'on verrait davantage Brashen Althéa et Ambre. J'imaginais que leur projet allait les précipiter dans de très périlleuses aventures. On les voit très peu, et de toute façon, l'auteur est tournée vers l'objectif qu'elle dévoile à mesure des tomes, donc maintenant, ses personnages ne servent qu'à atteindre ce but. Malheureusement pour moi, cela m'intéresse moins, même si je comprends ce que veut montrer la romancière. De plus, je trouve qu'on se rapproche trop de quelque chose qu'on trouve dans «L'assassin royal». Ce n'est pas abordé de la même façon, mais au final, ça sent trop le déjà vu pour moi. En outre, cela fait que certains personnages ne semblent plus être eux-mêmes, mais agir sous l'influence d'autres. Je pense surtout à Hiémain. Bien sûr, ce qu'il fait va avec son caractère, mais on se demande s'il n'était pas uniquement un pion.

On me dira que je devrais être contente, étant donné que Malta cesse progressivement d'être une peste, et se rend vraiment compte de ce qui se passe. Certes, mais c'est une maigre consolation.

D'autre part, entre le bal, le gouverneur complètement stupide et confit dans son égoïsme, et Kennit qui me casse de plus en plus les pieds, je me suis ennuyée. Je pense que l'auteur fait exprès de mettre ces comportements puérils et ce bal superficiel en face du reste pour faire ressortir le contraste entre les deux, mais savoir cela n'a pas atténué ma déception. J'ai également été déçue que Hiémain admire Kennit sans réserves, alors qu'il restait le seul qui se méfiait encore un peu du pirate (donc qui gardait un peu de lucidité).

Il y a encore un tome (trois en français), donc je suppose que le «final» de «L'éveil des eaux dormantes» n'est qu'une étape. Je suis un peu inquiète, car je me demande où Robin Hobb va aller...

Service presse des éditions Audible Studios, dont vous trouverez le catalogue sur le site Audible.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Vincent de Boüard.

Comme d'habitude, Vincent de Boüard n'avait pas la partie facile, et s'en est très bien tiré. Parmi les choses qui ne m'ont pas semblé simples à jouer, il y a les minauderies de Malta et de son amie lors du bal. Il n'est pas forcément aisé de ne pas surjouer cela. J'ai également apprécié le ton que le narrateur prend pour le gouverneur. Cela renforce l'image peu reluisante qu'on se fait du personnage. Ce ne sont que des exemples, mais je trouve que l'interprétation du comédien est bonne du début à la fin.

Pour information, la structure du livre a été respectée.

Acheter « Les aventuriers de la mer, tome 6: L'éveil des eaux dormantes » sur Amazon ici ou en téléchargement audio