Les adieux pour débutants

L'ouvrage:
Aaron a perdu sa femme, Dorothy. Il tente de faire son deuil.

Critique:
Je n'aurais pas tenté ce roman s'il n'avait pas été enregistré par une lectrice que j'apprécie beaucoup. En effet, je m'attendais à quelque chose de désespéré. J'aurais d'ailleurs compris que cela soit ainsi. Mais il n'en est rien. Anne Tyler décrit un homme qui souffre, mais à qui la vie fait reprendre le dessus. Il a des moments de désespoir (ce qui est bien normal), mais il n'y a pas de larmoiements. Aaron fait son deuil en se remémorant sa vie avec Dorothy. Il ne tombe pas dans le travers qui consisterait à magnifier la femme qu'il a perdue.
Ensuite, se passe une chose qu'on peut interpréter de plusieurs façons. L'important est que cette chose contribue au processus de deuil et d'acceptation.

Comme toujours dans ce genre de situations, on rencontre des gens bien intentionnés, mais pas très adroits. Par exemple, Anne-Marie, qui explique à Aaron que son amie, Louise, a perdu son mari, elle aussi. Alors, pourquoi Aaron n'essaierait-il pas de la fréquenter?

Outre l'absence de lamentations, ce livre n'est pas exempt d'humour. Les scènes se déroulant dans la maison d'édition sont souvent amusantes. Le type d'ouvrages édités par cette maison d'édition (des ouvrages pour débutants dans n'importe quel domaine) prête également à sourire. D'autant que le titre en est un rappel à la fois grave et humoristique.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce que nous apprenons au dernier chapitre. Il y a une chose que je n'avais pas devinée et qui, pourtant, était évidente. Ensuite, ne connaissant pas la situation vécue par Aaron, il m'est impossible de juger ce qu'il fait, mais je suis restée un peu dubitative. Cependant, cela n'a en rien gâché ma lecture.

Un roman qui, simplement, sans fioritures, explore les conséquences de la perte d'un être cher.

Éditeur: Stock.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Martine Moinat pour la Bibliothèque Sonore Romande.

Acheter « Les adieux pour débutants » sur Amazon