L'ouvrage:
Rollo Martins vit en Angleterre. Il écrit des romans de cowboys qu'il signe du nom de Buck Dexter. Un jour, Harry Lime, son meilleur ami, l'invite à faire un petit séjour à Vienne, où il vit. Dès son arrivée à Vienne, Rollo se rend chez Harry. Il tombe sur son voisin, herr Koch, qui lui apprend qu'Harry est mort, renversé par une voiture. A l'enterrement, Rollo rencontre le colonel Calloway qui le fait parler de Harry. Les insinuations de Calloway comme quoi Harry serait un truand provoquent une altercation de laquelle Rollo ressort la rage au coeur, jurant de tout faire pour envoyer Calloway croupir en prison.
Fort de cette résolution, il reçoit un coup de fil d'un ami de Harry, Kurtz. Celui-ci lui explique qu'avant de mourir, Harry a eu le temps de demander qu'on s'occupe de son ami Rollo, qui allait bientôt arriver à Vienne. Rollo se dit que cette présence d'esprit au moment de mourir est assez étrange, d'autant que herr Koch lui a dit qu'Harry était mort sur le coup. D'autres incongruités viennent s'ajouter à cette impression, et Rollo finit par en venir à la conclusion qu'Harry a été assassiné. Il décide d'enquêter seul, puis finit par faire part de ses soupçons au colonel Calloway.
Critique: Ce livre est d'abord un livre sur l'amitié. Rollo voue une admiration sans bornes à Harry. Il a gardé un coeur, une naïveté d'enfant qui croit dur comme fer en l'amitié. Son voyage à Vienne lui enlève un peu cette pureté, brise ses illusions sur son ami. C'est un thème dans lequel tout lecteur se reconnaît à un moment ou à un autre de sa vie, même si la désillusion n'est pas aussi forte que celle de Rollo.
Il y a un moment de vraie détente, un moment qui sert à oublier la tension due aux découvertes de Rollo: une rencontre à laquelle il n'a pas accordé d'importance fait qu'il va être entraîné à une conférence sur un écrivain. Ce moment est très amusant pour le lecteur, même s'il est une nouvelle source d'ennuis pour Rollo. Et le personnage de Crabin, (celui qui fait en sorte que Rollo aille à la conférence), est très amusant, anglué dans ses certitudes, et un peu pédant...
D'autre part, ce roman se passe juste après la guerre de 39-45, au moment où Vienne était divisée en quatre zones. Graham Greene évoque les frictions entre les quatre puissances (France, Russie, Angleterre, Etats-Unis), et les problèmes que cette occupation engendraient pour les habitants de la ville. C'est un petit rappel historique pour le lecteur de maintenant, (ce qui n'est pas négligeable), rappel qui ne peut être fondé que sur du vécu (du moins, du connu), puisque Graham Greene vivait à cette époque.
Par ailleurs, le roman est assez court, et très dense. Il ne traîne pas, comme certains romans policiers. Chaque ligne est intéressante, que ce soit pour l'intrigue principale, ou pour les intrigues secondaires, ou pour les personnages. L'intrigue policière est bien menée. On ne s'attend pas à ce que découvre Rollo. On est aussi surpris que lui lorsqu'il voit et qu'on lit la plus importante de ses découvertes. La phrase nous arrive dessus comme une douche froide.
Certains personnages sont assez amusants, malgré ce qu'on découvre sur eux: Kurtz avec son postiche (postiche en lequel on pourrait voir une contrefaçon physique masquant ou accentuant la contrefaçon morale, Kurtz étant quelqu'un de faux), Vinkler qui est obsédé de propreté... Ce sont des personnages qui masquent leur véritable caractère, mais on nne peut s'empêcher de rire de leurs travers. Quant aux autres, comme Anna et Rollo, ils sont attachants. Anna, l'actrice ratée, vivant, elle aussi, dans l'illusion qu'Harry était le meilleur (sauf qu'elle, elle aimerait y rester). Rollo, l'enfant que son ami force à grandir, le grand enfant qui a juré d'arrêter les "incidents" et qui plonge tête baissée dans le plus sérieux d'entre eux, Rollo le garçon fragile qu'on a envie de protéger...
Il me semble que quand je conseille un livre, même si je l'ai aimé, je trouve toujours quelques petits points négatifs. Eh bien, ce livre fait partie de mes coups de coeur: je ne vois rien à lui reprocher. J'aime même la fin, alors que je râle parfois à cause des fins. J'aime aussi le style de l'auteur. Pourtant, je ne remarque pas vraiment le style, en général. La première phrase est assez réaliste et percutante, et elle résume ce qui arrive à Rollo au long du roman: "On ne sait jamais quand le coup va tomber." La dernière phrase est assez blasée, s'apitoie, et témoigne d'une certaine déception: "Pauvre nous tous, si l'on y réfléchit bien." Là encore, elle s'applique surtout aux personnages du roman, surtout à Anna et à Rollo.
Ce livre a quand même été écrit par Graham Greene qui n'est pas n'importe qui. Je l'ai lu pour la première fois à treize ou quatorze ans. Je lui garde un attachement d'enfant, comme celui que Rollo garde à Harry. Donc, je ne suis peut-être pas objective, mais je vous le recommande chaudement. Ce n'est pas un thriller où l'on a peur à chaque page, comme je les aime habituellement, mais c'est un roman qui creuse au-delà d'une intrigue policière, qui décrit un monde, une époque...
Je n'ai rien de spécial à dire sur le film, sauf qu'il ne suit pas trop mal le roman, excepté que Rollo s'appelle Holly. Je sais, je pinaille, mais je trouve dommage qu'ils aient changé son prénom. Même si le film est bien, le livre est quand même mieux, car l'écriture de Graham Greene n'est pas retranscrite dans le film. Ce que j'aime le plus, dans le film, c'est la musique, qui est devenue célèbre, et que beaucoup de monde connaît.
26 réactions
1 De Anitta - 09/08/2005, 17:08
Aaaah ! Aaaah ! (rugissement de plaisir)
Je crois que c'est la première fois, ma chère Betty, que tu chroniques un livre que j'ai déjà lu, et je dois dire que je partage vraiment EN TOUS POINTS ton analyse. Pour court qu'il soit, "Le troisième homme" est en effet un grand roman, à mes yeux le meilleur de Graham Greene. J'aurais (peut-être, moi aussi il faut toujours que je pinaille) présenté différemment le contexte historique du roman : je trouve que Greene a su parfaitement décrire (y compris avec l'humour que tu soulignes, mais aussi avec la cruauté de la visite de l'hôpital, ou cette scène sur le grand manège dont j'ai oublié le nom) l'atmosphère d'une ville occupée, quadrillée et pillée après la dernière guerre par les quatre forces occupantes (et si je ne m'abuse, ce livre est d'abord une commande de son éditeur, désireux qu'il écrive justement sur ce contexte-là) et je ne saurais trop le conseiller à tous ceux qui veulent étudier l'histoire et ses travers (la ville est traversée de trafics en tous genres, des plus sordides aux plus horribles). Mais tu as raison sur l'essentiel, ce livre, outre son aspect historique (pas du tout didactique et ch..., bien au contraire !) traite de l'amitié trahie entre les hommes, et moi aussi j'ai bien aimé la fin.
Sur le film, hors cette musique que tu as réussi l'exploit de me mettre en tête, je retiens surtout l'extraordinaire performance, à côté de celle de Holly (Joseph Cotten, si je me souviens bien), d'Orson Welles, véritablement merveilleux (même s'il n'incarne pas un gentil garçon) et sans doute son plus grand rôle au cinéma (avec Citizen Kane, on est d'accord).
Mais pour finir je le redis : oui, j'étais bien contente de savoir que tu allais commenter un bouquin que j'ai lu, et je n'ai vraiment pas été déçue du résultat. Encore bravo !
2 De La Livrophile - 09/08/2005, 21:04
Merci beaucoup, Anitta. :D
Tu as raison, j'ai un peu négligé l'aspect sordide de l'hôpital, et de la scènede... c'est pas la grande roue?... Honte à moi, moi qui connais le livre presque par coeur. Tu as donc eu raison de le souligner, et de rappeler que le côté historique était abordé d'une manière vivante, et intéressante.
Je ne savais pas que ce livre (du moins son contexte) était une commande de son éditeur. J'ai appris quelque chose. ^^
Héhéhé! Allez, chante la musique du film, hihihi! Dommage qu'on ne puisse pas l'entendre en lisant la critique, mdr! ^^
Je suis contente que quelqu'un ait lu un livre que je commente, surtout celui-là, qui fait partie de mes préférés.
Je n'ai pas lu assez de livres de Greene pour dire que "Le troisième homme" est le meilleur, mais j'ai moins aimé les trois autres romans de lui que j'ai lus: "Voyages avec ma tante", "La fin d'une liaison", et "Qui perd gagne". "Qui perd gagne" n'est pas mal, mais ça ne vaut pas "Le troisième homme", à mon avis.
Enfin, dis-moi si j'ai fait une erreur dans les noms propres. J'ai lu ce livre en audio, et tous les noms ne m'ont pas été épelés par la suite, donc, j'en ai écrit certains au pif, comme Koch, en me basant sur la prononciation du "r" gutural allemand ou autrichien.
3 De AmiR - 20/11/2005, 12:39
Je suis entrain de lire ce roman en anglais et je voulais vous demander si vous auriez un lien pour un site qui propose le livre en français...!!!
Merci!!!
4 De La Livrophile - 20/11/2005, 13:55
Bonjour, Amir. ^_^
Vous ne l'avez pas trouvé sur Amazon?... Bizarre... Je vais chercher. ^_^
5 De La Livrophile - 20/11/2005, 14:07
Bon, je l'ai trouvé sur Amazon. Il est disponible. ^_^
6 De dstephanie - 29/09/2006, 19:30
moi aussi je vais le lire en anglais en classe, mais histoire de mieux comprendre, j'aurai aimé le lire d'abord en français. Aucun site ne met-il le texte gratos en ligne? Vous pouvez m'aider? Merci
7 De La Livrophile - 29/09/2006, 19:49
Les sites qui proposent des livres gratuitement proposent ceux qui sont libres de droits, donc, il y en a peu du vingtième siècle. En ce qui concerne ce livre, je ne sais pas s'il est disponible gratuitement en ligne. Mais si tu n'as pas trouvé dans ton ami Google, c'est qu'il ne l'est pas.
8 De scratch - 17/10/2006, 21:02
Bonjour je voudrais en savoir sur comment est décrit la ville car j'ai vu le film mais dans ce film on ne se rend pas très bien compte de l'état de la ville et de son importance dans le roman.
Merci d'avance a tout ceux qui m'apporterait quelques précisions ^_^
9 De space.57 - 11/12/2006, 15:35
Bonjour a tous, C'est pas le colonel Calloway?
10 De La Livrophile - 11/12/2006, 19:12
C'est sûrement ça. On ne me l'a pas épelé, et je l'ai lu en audio. Je vais donc le corriger. Merci.
11 De Galatée - 13/12/2006, 16:43
Bonjour,
je viens de finir le troisième homme et je suis entièrement d'accord avec vous. C'est tout simplement un coup de coeur. Par contre, je suis étonnée que personne ne parle plus du racket. Est ce qu'il exsite des rackets justifiables en temps de guerre? (surement pas le sien nous sommes d'accord) Mais à la lecture de ce roman je me dis que pour survivre le marché noir peut être une solution en temps de guerre. Qu'en pensez -vous?
Bonne journée
12 De La Livrophile - 13/12/2006, 21:04
Je suis d'accord. D'ailleurs, Calloway souligne, à un moment, que tout le monde fait plus ou moins du marché noir, et que pour certains, ce n'est pas bien méchant. Donc, cela devait être toléré pour certaines choses en temps de guerre, car, comme vous le dites, c'était une solution pour survivre.
13 De antoine - 05/01/2007, 19:26
C est quoi lire en audio
14 De La Livrophile - 05/01/2007, 19:52
C'est écouter le livre. Les éditions Livraphone l'ont sorti en audio, lu par des comédiens. Je l'ai donc écouté.
15 De priscille - 06/03/2007, 17:33
pouvez vous me dire qui a tué Harry finalment ?
merci
16 De La Livrophile - 06/03/2007, 18:04
Je ne dois rien dévoiler quant à l'intrigue, cela gâcherait le plaisir des autres. Et puis, lisez le message d'accueil avant de me poser ces questions...
17 De Sio - 13/04/2007, 17:23
J'ai déja lu ce livre l'année dernierre mais je ne m'en souvien plus pouvé vous m'aider ??
18 De La Livrophile - 13/04/2007, 18:03
T'aider à propos d'un détail de l'histoire?
19 De Mathieu - 03/11/2009, 18:48
J'aime bien ce livre, alors que je ne suis qu'à la moitié. Habituellement j'ai horreur de la lecture, mais la l'intrigue est prenante et j'avoue que, même si je dois le lire pour l'école, je suis très heureux d'avoir choisi celui la et pas un autre. De plus, vos critiques m'aideront beaucoup pour mon travail.
Merci à vous =)
P.s.: Quelqu'un n'aurait-il pas trouvé ou vu le film sur internet ? (Gratuitement si possible =/)
20 De La Livrophile - 03/11/2009, 19:08
Le troisième homme
21 De Mathieu - 05/11/2009, 15:40
Merci =) Je le trouverai peut-etre aussi en location.
22 De ninouche - 27/11/2011, 12:15
c'est un livre tres bien ecrit trés intéréssant j'adore
23 De Joe - 28/12/2011, 13:36
Je precise que tu te trompes, le film est sorti avant le livre.
24 De La Livrophile - 28/12/2011, 14:05
Tu as raison. Le film est sorti en octobre 1949 (après avoir reçu le "Grand prix" du festival de Cannes en septembre), et le livre en 1950.
25 De roro - 14/04/2014, 18:27
je narrive pas a trouvez le livre en audio.pouvez vous m aider
26 De La Livrophile - 14/04/2014, 18:55