Le serment des limbes

L'ouvrage:
Luc Soubeyras a tenté de se suicider. Il est maintenant dans le coma.
Mathieu Durey, son meilleur ami, trouve tout cela étrange. Luc et lui sont catholiques pratiquants: Luc n'a pas pu se suicider, c'est contre sa religion. En outre, Luc, à l'instar de Mathieu, est devenu policier pour combattre le mal et le crime. Se suicider serait renoncer à cela. Mathieu est très intrigué. Il décide de reprendre l'affaire sur laquelle Luc enquêtait de manière personnelle: le meurtre de Sylvie Simonis, dans le Jura, meurtre commis de manière particulièrement sadique.
Il marche dans les pas de Luc, et cela le conduira très loin tant au niveau géographique que moral...

Critique:
Depuis quelques mois, je me surprends souvent à poser un livre sans le finir avec un soupir d'exaspération. J'ai eu peur d'avoir perdu mon engouement pour la lecture. Mais non! C'est juste que je tombais sur des livres médiocres.
Ce livre m'a rendue l'excitation que je ressentais à la lecture de thrillers palpitants. J'ai retrouvé cette émotion si particulière. L'intrigue est donc bien menée: on va de rebondissement en rebondissement, le suspense nous tient. En outre, pendant tout le roman, on oscille entre le réel et le surnaturel. (Ne lisez pas la phrase suivante si vous n'avez pas lu le livre.) Et à la fin, l'auteur réussit à faire en sorte que la solution soit un mélange des deux.
Le puzzle se construit lentement, le lecteur emboîte les pièces, et tous les petits éléments s'assemblent peu à peu. Jean-Christophe Grangé répond à toutes les questions qu'il soulève.

Certains passages traînent un peu.
Le lecteur averti devine certaines choses avant Mathieu. J'ai souvent soupçonné le véritable coupable au cours de ma lecture. Mais l'auteur sait habilement détourner les soupçons. Ensuite, lorsque Mathieu découvre la vérité sur l'un des personnages, on peut se mettre à soupçonner le véritable coupable avant Mathieu...
De la même façon: lorsque le coupable donne rendez-vous à Mathieu "là où tout a commencé", le lecteur sait très bien de quel endroit il s'agit. Il attend patiemment que Mathieu se rende compte qu'il s'est fourvoyé.
Ces petites longueurs sont ennnuyeuses, mais on les pardonne volontiers à l'auteur, car son thriller vaut la peine d'être lu! En outre, il y a souvent des longueurs, surtout dans les gros livres tel celui-ci.

Par ailleurs, on découvre brièvement d'autres mondes: le monde de la rue, les indicateurs, les prostituées, les "magiciens". L'auteur nous les montre souvent à la fois gais et inquiétants.

Attention: c'est Jean-Christophe Grangé, donc on n'échappe pas aux passages sanglants, et à la description de crimes violents. Il me semble pourtant qu'il y en a moins que dans ses précédents romans. Peut-être sont-ils plus disséminés.
J'espère que les expériences négatives en cas de mort clinique sortent tout droit de l'imagination de l'auteur, ainsi que la théorie des Sans-lumière, et la secte des Asservis...

J'ai préféré ce roman aux trois qui l'ont précédé. J'aitrouvé ce thriller aussi bon que "Le vol des cigognes" et "Les rivières pourpres". Quant aux trois que j'ai moins aimé ("Le concile de pierre", "L'empire des loups", et "La ligne noire"), c'est surtout les fins qui m'ont déplu, mais dans l'ensemble, je les ai trouvés ces trois moins réussis que les deux premiers et le dernier.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par François d'Aubigny pour les éditions Audiolib.
J'ai déjà lu des ouvrages enregistrés par ce lecteur, et au début, je trouvais qu'il avait du mal à être naturel. Dans sa lecture de "Le serment des limbes", il a acquis ce naturel qui lui manquait. Il ne surjoue pas, même s'il prend différents types de voix pour certains personnages. Il le fait intelligemment (surtout pour le psychiatre qui hypnotise Luc), ce n'est donc pas pénible, c'est même agréable. C'est d'ailleurs le but. La voix qui m'a le moins plu est celle qu'il prend pour le guide de la grotte, vers la fin.
Je vais encore une fois râler, aujourd'hui, c'est après l'accent italien qui est imité pour Giovani. En plus, c'est une incohérence, car Giovani et Mathieu parlent italien, Giovani ne parle donc pas français avec un accent italien. (Enfin, il me semble.)

Autre côté négatif de la version audio: la façon spectaculaire et grandiloquente dont le titre est annoncé, ainsi que les titres des parties, et les numéros des chapitres. Et bien sûr, la musique! Bon, il y en a moins que dans "La femme du cinquième", et elle est là pour créer une ambiance, et participer, en plus du texte, à l'effroi du lecteur. Mais je m'en serais tout de même passée, surtout qu'elle est plus forte que le texte, ce qui oblige à baisser puis remonter le son.

Note: En faisant des recherches pour trouver l'orthographe de certains noms (car le gros désavantage d'une version audio, c'est que les noms ne sont pas épelés, sauf si les ouvrages sont enregistrés par Marie-Philippe Lachaud, Jacqueline Candil Lopez, et Brigitte Bourge), je suis tombée sur un forum à propos de Jean-Christophe Grangé. J'ai trouvé le peu que j'ai lu fort sympathique. Je vous conseille donc ce forum où les fans sont agréables.

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