Le problème à trois corps

L'ouvrage:
Chine, 1969. Après avoir été accusée d'avoir trahi son pays, Ye Wenjie est emmenée à Côte rouge, un complexe militaro-industriel où on fait des recherches scientifiques. Elle devra y travailler.

Trente-huit ans plus tard. Wang Miao, chercheur en nanotechnologie, se rend compte que sur des photographies qu'il a prises, de curieux chiffres sont inscrits.

Critique:
Ce roman ne m'a pas plu. La situation d'Ye Wenjie m'a intéressée, puis l'étrange découverte de Wang Miao m'a interpellée. Cependant, entre ces deux scènes (chapitres 2 et 3, puis chapitre 6), je me suis ennuyée. Ensuite, si le sort de ces deux personnages m'intéressait toujours, tout ce qui l'accompagnait me laissait froide. À mesure qu'on avance dans le roman, on retrouve un thème qui a souvent été utilisé (notamment par Serge Brussolo ou Pierre Bordage), mais ce n'est pas ce qui m'a ennuyée, car ce n'est pas parce qu'un sujet est réutilisé qu'il ne l'est pas à bon escient. J'ai d'ailleurs pensé que l'auteur décrivait des réactions plausibles concernant ce thème. (Je ne dirai pas ce que c'est pour ne pas trop en révéler)

Il y a également une idée qui devient de plus en plus courante, celle qui consiste à dire (en le prouvant) que l'homme est responsable de la dégradation de la planète, et n'a cure des autres espèces qui la peuplent. Les exemples donnés m'ont paru bien choisis. Je ne sais pas si cela m'aurait poussée à prendre la même décision qu'Ye Wenjie. Je suis incapable de dire ce que j'aurais fait à sa place...

Entre ces faits qui ont retenu mon attention, il y a de la science physique, de la politique, des stratégies de combat et d'assujettissement... Tout cela m'a agacée.

Wang Miao et d'autres jouent à un jeu en ligne appelé Les trois corps. Si certains aspects du jeu ont retenu mon attention (comme le système des ères régulières et chaotiques), j'ai trouvé que globalement, cela traînait.

Enfin, les personnages que j'appréciais finissent par faire des choses qui ne m'ont pas plu.

Service presse des éditions Audiolib.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Vincent Schmitt.
J'ai apprécié le jeu du comédien, mais je me rends compte que je n'ai pas grand-chose à en dire. Je pense que je m'ennuyais tellement que j'y ai fait moins attention. En tout cas, il n'a pas surjoué (je l'aurais remarqué) que ce soit pour ce qui est des sentiments des personnages ou quant au fait de modifier sa voix pour les protagonistes féminins.

Pour information, la structure du livre n'est pas respectée: certains chapitres sont coupés en deux ou trois pistes.

Acheter « Le problème à trois corps » sur Amazon
Acheter « Le problème à trois corps » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr)