L'ouvrage:
Paulo s'installe aux Alouettes, une maison de retraite. La vie et les circonstances l'y obligent. Au départ, il a du mal à s'y faire, et puis, il trouve des amis: Marie, la jeune fille qui fait sa chambre; certains pensionnaires; et même Isabella, la directrice. C'est justement le jour où celle-ci quitte son poste que les choses changent. Elle est remplacée par Louisa Visconti, qui n'est pas très commode.
Petit à petit, l'un des amis de Paulo, Hortensia, change du tout au tout. Mais d'autres événements incongrus se produisent...
Critique:
Voilà un livre que je recommande pour sa sincérité. Sans fioritures, avec finesse, l'auteur nous raconte. Au-delà de l'espèce d'énigme créée autour d'événements étranges, c'est une façon de vivre, une société qu'elle dépeint. J'ai ressenti le désarroi de Paulo et de ses camarades, lorsqu'ils se rendent compte que leur situation fait qu'ils sont à la merci de n'importe qui, et que la maison de retraite est leur prison. C'est la première fois que je lis un livres où sont évoquées de manière si réalistes des sévices sur des personnes âgées. Je me doutais que cela existait, mais le lire exposé de manière si juste le rend plus réel. Bien sûr, on découvre une raison à cela dans le roman, mais malheureusement, je pense que dans la réalité, cela doit exister sans réelles raisons. Certaines personnes doivent juste être satisfaites d'exercer leur «pouvoir» sur plus faibles qu'elles.
Il y a aussi ceux qui infantilisent les personnes âgées par bêtise, par négligence, mais aussi par sadisme.
Dans une histoire qui ne tombe jamais dans le larmoyant, Virginie Lauby insère quelques notes humoristiques, notamment par certaines réflexions de Paulo, mais aussi par l'excentricité de certains personnages. Je pense à Hortensia et au poète.
Certains événements peuvent paraître un peu gros: notamment la façon dont une personne peut se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, et obtenir justement le poste qu'elle veut par un concours de circonstances... Dans le même ordre d'idées, on pourrait dire que ce que fait Julien aurait dû et pu être fait depuis le début... Eh bien, moi qui n'accepte pas trop ce genre de choses, je n'ai pas été gênée. Je pardonne à l'auteur ces petits tours de passe passe, parce qu'ils lui ont permis de signer un très bon roman. Ces détails ne doivent donc pas lui être reprochés, à mon avis.
Les personnages, eux aussi, sont crédibles. Le personnage principal devant être sympathique au lecteur, l'auteur a joué le jeu. Cependant, elle a su créer un personnage complexe qui est loin d'être parfait. Il commet des erreurs, et ne les admets pas toujours, ou trop tard. À travers lui, la romancière pose la question de l'importance que revêt le travail et son investissement dans une cause. Pour moi, le narrateur a manqué une partie de sa vie à cause de cela. C'est d'ailleurs ce que laisse penser l'auteur.
La psychologie du personnage le plus détestable est bien analysée. Elle est crédible et cohérente. Le lecteur ne pourra se défendre d'un brin de compassion pour ce que fut cette personne, et pour ce qu'elle n'a pu être.
Éditeur: Ex Aequo.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Jean-louis Blonde pour le service Lecture Sonore de l'Unadev
Le lecteur a pris le parti de jouer, de théâtraliser. Ce n'est pas toujours facile, et beaucoup se cassent les dents, tombant dans le surjeu. Ce n'est absolument pas son cas. J'ai donc été ravie de son interprétation juste et dynamique. Il s'est très bien glissé dans la peau des personnages, et a rendu le livre plus vivant.
3 réactions
1 De vhs - 06/02/2012, 14:43
Bonjour! Merci pour ce billet, c'est le premier retour que j'ai sur le livre audio. Je suis heureuse qu'il vous ait plu. Puis-je me permettre de mettre un lien vers votre blog sur virginielauby.com ? cordialement
2 De La Livrophile - 06/02/2012, 15:37
Bonjour!

Merci d'avoir fait un petit tour ici, et d'avoir laissé un commentaire.
Merci également de vouloir mettre un lien sur votre site vers mon blog! Il va de soi que c'est d'accord.
À quand le deuxième ronan? Et en audio, bien sûr!
3 De vhs - 06/02/2012, 17:38
J'y travaille ;)et j'espère qu'il aura aussi une version audio !