L'ouvrage:
Ditto, adolescent, habite le petit village de Torchebise. Un jour, alors qu'il mène une caravane d'ânes au lieu de rendez-vous où réceptionner des touristes en visite dans la région, il subit l'attaque d'un dragon-cristal, qui décime le troupeau d'ânes. Complètement paniqué, Ditto, sans vraiment comprendre ce qu'il fait, déclenche une avalanche qui engloutit le monstre. Seul, l'endroit où se tient le jeune garçon est épargné par les coulées de neige. Les habitants du village sont rapidement mis au courant. Ils réagissent mal, et par peur, conspirent en vue de faire exorciser Ditto. Celui-ci doit fuir.
Critique:
Ce roman m'a beaucoup plu. L'autrice reprend certains codes du conte, et s'amuse parfois avec, pour le plus grand plaisir du lecteur. Par exemple, certains animaux parlent. La première fois que l'un d'eux s'adresse à Ditto, la romancière parvient à faire rire (entre les propos échangés et l'étonnement de l'adolescent). C'est d'autant plus méritoire que la situation est délicate. Margot Delorme agit souvent ainsi au long du roman: alors que les choses ne s'annoncent pas très bien pour les personnages, elle parvient à faire rire. Outre la situation que je viens d'évoquer, je pense au «nuage-nouille», à la rencontre des personnages avec la nymphe des glaces, mais aussi à l'hôtel Le Bel Aujourd'hui dont les tenanciers s'appellent madame Hier et monsieur Demain. Il va de soi que tout cela ne représente qu'une petite partie de tout l'humour du roman.
Comme dans certains contes, le jeune héros s'engage dans un périple en quête de quelque chose. J'ai apprécié qu'il trouve l'objet de sa quête bien avant la fin du roman, et que les choses se corsent, car ainsi, l'écrivain donne d'autres aventures à vivre à Ditto et ses amis.
Ditto est sympathique. Il est facile de s'identifier à lui, car s'il défend le bien et la justice, il est parfois tenté par certaines choses répréhensibles. Qui ne le serait pas à sa place?
Parmi les amis du jeune garçon, Fureteur et Étincelle sont à la fois sources d'humour et de bons conseils.
J'ai maintenant un énorme ( ) reproche à adresser à ce livre: il est trop court. En voyant la fin approcher, je pensais que je continuerais bien le voyage avec les personnages principaux.
À la fin, tout est expliqué, mais ce que veut entreprendre Ditto est quelque chose que Margot Delorme pourrait raconter dans une suite...
Service presse des éditions Voolume par l'intermédiaire de la plateforme de lecture NetGalley.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Simon Jeannin.
Je ne connaissais pas du tout ce comédien. J'ai beaucoup apprécié son jeu. Sa lecture est vivante sans excès. Il modifie sa voix (sans que cela soit affecté) principalement pour le rôle d'Étincelle. J'ai trouvé cela judicieux, car bien fait. En outre, il fait partie des rares à prononcer correctement «moeurs», et des encore plus rares à prononcer correctement «s'égailler». J'espère qu'il enregistrera d'autres livres qui me tenteront.
Acheter « Le dompteur d'avalanches » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)
Derniers commentaires