Le couple d'à côté

L'ouvrage:
Ce soir-là, Marco et Anne vont dîner chez leurs voisins, Graham et Cynthia. La baby-sitter de Cora (leur fille de six mois) ayant eu un empêchement au dernier moment, Anne aurait préféré rester à la maison, mais Marco est parvenu à la convaincre. Ils se mettent d'accord: ils iront voir Cora toutes les demi-heures.
Lorsqu'ils rentrent de chez les voisins, ils constatent que leur enfant a disparu.

Critique:
Ce thriller m'a plu. Le début paraîtra peut-être lent à certains, mais pas à moi. La police enquête, le couple est soupçonné, on voit les états d'âme de chacun... Cela m'a plu, car cela montre la psychologie des personnages. En outre, Shari Lapena a eu raison, à mon sens, de préparer la suite avec ce début. Après que le lecteur a pris la mesure des relations entre le couple, mais aussi entre le couple et les parents d'Anne, l'autrice commence à créer des rebondissements. Vous aurez donc compris que pour moi, ce roman est sans temps morts.

Je n'avais pas deviné ce qu'on apprend vers le chapitre 20. J'ai même commencé par penser que cela ne cadrait pas avec l'un des protagonistes, et puis les explications de ce personnage au lecteur m'ont convaincue que cela cadrait très bien. Quant à l'énigme à plusieurs inconnues qui se déploie ensuite, j'en avais deviné des morceaux, mais pas tout. De toute façon, j'ai trouvé que tout était cohérent et bien amené.

La toute fin est de celles qui, si elle n'avait pas été préparée, m'aurait frustrée. Mais là, il est assez facile de prévoir ce qui va arriver. Bien sûr, je ne peux pas être absolument sûre des conséquences pour l'un des personnages, et je ne peux même pas être sûre que ce personnage dise vrai, mais il est quand même aisé d'imaginer comment les choses tourneraient s'il y avait un autre chapitre.

Je ne peux pas vraiment dire ce que je pense des personnages, cela en dirait trop. Je peux quand même dire que j'ai apprécié l'inspecteur chargé de l'enquête. Il suit son instinct tout en tenant compte de tous les indices. Il suit ses pistes favorites, mais ne néglige rien. Il n'est pas casse-pieds à l'inverse d'autres policiers d'autres romans.

Comme je peste lorsque je trouve des erreurs de syntaxe, je veux souligner qu'ici, la traductrice n'en a pas fait une que beaucoup font. Beaucoup disent «mette à jour» au lieu de «mettre au jour». Valérie Le Plouhinec ne fait pas cette erreur.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Taric Mehani pour les éditions Lizzie.

Je connais à peine ce comédien. Je l'ai entendu faisant du doublage, mais très peu. Malgré ce très peu, je me disais qu'il était une bonne recrue pour enregistrer des livres. J'avais raison. Il ne fait pas d'horribles effets de voix, mais différencie quand même les personnages. Il joue leurs sentiments sans affectation. Malheureusement pour moi, les trois autres livres qu'il a lus ne me tentent pas (il y en a un que j'ai lu enregistré par d'autres comédiens). J'espère qu'il en enregistrera d'autres qui me tenteront.

Acheter «Le couple d'à côté » sur Amazon
Acheter «Le couple d'à côté » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr)