L'ouvrage:
Le grand-père de Rintarô Natsuki vient de mourir. L'adolescent est, bien sûr, désemparé, d'autant qu'il ne peut pas rester seul dans la librairie de son grand-père. Il doit bientôt déménager chez sa tante. C'est alors qu'un chat lui apparaît, et lui dit qu'il a besoin de sa force pour sauver des livres.
Critique:
Ce roman m'a plu. Sôsuke Natsukawa exhorte son lecteur à prendre conscience de ce qui est important. Bien sûr, il place cela sous l'angle des livres, mais il n'hésite pas à étendre cette idée à la vie d'une manière générale. Par exemple, il est conseillé de tenter de découvrir des livres vers lesquels on n'irait pas forcément, mais également d'oser découvrir ce que la vie nous réserve, même si cela semble peu attrayant. Bien sûr, on ne pourra pas être satisfait à chaque fois, mais mieux vaut tenter de faire preuve d'ouverture d'esprit.
Les aventures que vivent Rintarô et le chat sont intéressantes, car elles partent de faits que nous pouvons vérifier actuellement. Par exemple, certains vont vouloir ne publier que ce qui se vendra, et n'oseront plus proposer des choses différentes, de peur que personne n'aille vers ces choses, et donc de peur de ne rien en retirer. J'ai un peu grogné à la lecture de la première aventure, parce que moi aussi, je lis beaucoup, et n'ai plus le temps de relire des livres que j'ai aimés, et que je souhaite relire. Certes, je ne suis pas dans le cas du monsieur que rencontre Rintarô, puisque lu souhaite lire pour avoir le plus de livres possible à son actif, mais j'ai tiqué parce que je ne connais personne qui lit seulement pour accumuler le nombre de livres lus. De ce fait, je me suis dit qu'à travers cette image, l'auteur adressait une petite semonce à ceux comme moi qui, faute de temps, ne lisaient que des livres qu'ils n'avaient pas encore lus. Je me dis souvent qu'il faudrait que je relise des livres que je souhaite relire, mais si je fais cela, ma pile à lire (qui est déjà immense) atteindra des hauteurs astronomiques.
Par les différentes aventures de Rintarô et les personnes avec qui il les vit, l'auteur invite également son lecteur à ne pas négliger l'amitié lorsque celle-ci se présente, même si on croit qu'elle est guidée par le devoir de bien faire.
L'auteur ne veut pas dire que si on est gentil avec tout le monde, et qu'on fait tout ce que dit notre conscience, tout finira forcément bien. Il dit plutôt qu'il ne faut pas perdre espoir, et toujours tenter de partager de belles choses avec les gens.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Paul Bertin-Hugault pour les éditions Lizzie.
C'est le premier livre enregistré par ce comédien que je lis. Son jeu m'a plu. Je l'entendrai à nouveau avec plaisir.
Acheter « Le chat qui voulait sauver les livres » sur AmazonAcheter « Le chat qui voulait sauver les livres » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)
une réaction
1 De Lybertaire - 14/04/2023, 13:27
Coucou ! Chouette point de départ ! Pareil, je ne relis quasiment jamais mes livres, mais parce que la curiosité (que dis-je, la frustration !) me dévore ! Et je n'ai jamais assez de temps pour tout lire ! Merci pour cette chouette chronique !