L'ouvrage:
Nous retrouvons Jack Spark et ses amis après l'attaque de la planète par les Xenotrons. Jack est désemparé suite à la disparition de Sinead.
Le monde tel qu'il est connu est en train de disparaître...
Critique:
Ayant été conquise par le tome 1, et très déçue par le tome 2, j'ai voulu savoir ce que donnait le tome 3 des aventures de Jack Spark. Je pense que ce tome séduira les amateurs de batailles à répétition et de space-opera, mais il m'a laissée froide.
D'abord, nous retrouvons les «précédemment» évoqués dans le tome 2. Au début, cela m'a semblé pertinents, car cela rappelait des événements du tome 2, ce qui rafraîchit la mémoire du lecteur qui ne va pas forcément lire la série d'une traite. Mais ensuite, comme dans le tome 2, ces passages traitent d'événements ayant eu lieu dans le volume que nous sommes en train de lire. Cela m'a donné l'impression d'être prise pour une écervelée. J'ai bien compris que c'était un parallèle avec les séries télévisées, que c'était là pour montrer de quel personnage on allait parler dans le chapitre, mais ici, je ne trouve absolument pas cela pertinent, le contexte étant différent.
De même, la présentation d'un chapitre sous forme d'articles de journal en colonne, afin de montrer les réactions des différents acteurs au même moment est un peu déroutante, et oblige à des allers-retours sur quelques pages.
En outre, certaines choses m'ont paru très prévisibles. Pour moi, le début était lent. En effet, le lecteur sait tout de suite qui est qui, qui cherche qui, qui agit ainsi et pourquoi, etc. L'absence de réelles surprises, et le fait que cela s'éternise m'a donc agacée.
Ensuite, j'ai trouvé certains rebondissements trop nombreux et trop faciles. Tel personnage passe dans tel camp pour diverses raisons, et quelques temps après, il repasse dans le camp auquel il appartenait avant. Cette façon de faire le yoyo est assez convenue, et à la longue, agaçante. Là encore, ça m'a rappelé la série «Heroes».
L'auteur tente de donner plus de corps à ses personnages en décrivant certaines choses sous forme de souvenirs. Néanmoins, ces digressions m'ont souvent paru pesantes. Peut-être étaient-elles trop nombreuses, ou trop longues, ou mal placées... toujours est-il qu'elles m'ont gênée, malgré le fait que le style est fluide, que le livre est bien écrit, et qu'on a envie de savoir comment les choses vont se dérouler.
D'un autre côté, tout cela montre des personnages qui se cherchent, pas seulement les uns les autres, mais également moralement. Chacun est encore dans l'adolescence, et tente de trouver sa personnalité. C'est une bonne chose de la part de l'auteur, car ses personnages sont plus crédibles.
J'ai trouvé une scène particulièrement ridicule. À un moment, Josh trouve une lampe. Les larves le mettent en garde: il ne faut pas frotter la lampe. Josh réfléchit pendant des heures sur ce qu'il convient de faire, et décide d'aller prendre conseil auprès d'un évêque. Il se lève, et est tellement ankylosé qu'il tombe, et... frotte sa joue contre la lampe... avec assez de force pour en faire sortir le génie!!!
Comme dans les autres tomes, l'auteur brasse différentes références: contes (pas seulement avec l'exemple que je viens d'évoquer), chevalerie, différents mondes créés par divers auteurs de fantasy... Tout cela est à la fois intéressant et un peu déroutant. Les références sont sympathiques à retrouver, mais il m'a semblé qu'il y avait trop de peuples guerroyant les uns contre les autres. Cela donne un effet de fouillis, et ça peut perdre le lecteur.
Au vu de la fin de ce volume, l'histoire pourrait s'arrêter là.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été offert par les éditions Jean-Claude Gawsewitch
Acheter « Le cas Jack Spark, Tome 3 : Hiver nucléaire » sur Amazon
Derniers commentaires