Le cas jack Spark T2

Voir la critique de la saison 1.

L'ouvrage:
Les six amis parviennent à s'échapper du camp de Redrock, libérant tous les «pensionnaires». Mais le docteur Krampus a réussi à les suivre.
Les six amis seront vite séparés. En outre, ils devront faire face à un danger imminent: l'attaque des xénotrons. Pour les contrer, humains et fés devraient s'unir, mais les tentatives de rapprochement échouent.

Critique:
Vous aurez sûrement remarqué que chaque tome est appelé saison. Cela évoque une série télévisée. L'auteur pousse encore la ressemblance jusqu'à mettre des «précédemment» en début de beaucoup de chapitres, comme au début d'épisodes d'une série télévisée. Cela alourdit la lecture. Le rôle des «précédemment» est de nous rappeler les épisodes ou les saisons précédents au cas où nous ne les aurions pas vus. Ici, c'est inutile.
Les «précédemment» orientent également le lecteur en lui montrant quels personnages il va retrouver dans le chapitre qu'il va lire. Je les trouve tout de même inutiles parce que d'autres livres fonctionnent en montrant différents personnages à chaque chapitre, sans que l'auteur insère des «précédemment», et le lecteur n'est pas déstabilisé.

Outre ces «précédemment», j'ai été déçue par les rebondissements. D'abord, ils sont trop spectaculaires, et souvent peu vraisemblables. Ensuite, l'auteur veut tellement créer la surprise, qu'il va de plus en plus loin, accentuant l'invraisemblance. Enfin, il utilise souvent le même genre de rebondissements, ce qui entraîne des longueurs. En effet, à force, le lecteur voit venir le rebondissement.
On ne pourra s'empêcher de faire le rapprochement avec la séries «Heroes»: mise en quarantaine, découverte soudaine de pouvoirs, prise de contrôle de l'esprit, quelques amis traîtres, certains ennemis sympathiques, et trop de retournements de situations.

Le livre s'achève, bien sûr, sur un moment plein de suspense qui, normalement, devrait plonger le lecteur dans une rage et une frustration sans limites. Soit. Mais on se doute de la manière dont pourraient tourner certaines choses. Et puis, certains seront peut-être soulagés (comme moi), d'en avoir fini avec tous ces combats et rebondissements.

Les personnages étaient attachants dans le tome 1. Ils me semblaient creusés. Dans le tome 2, ils sont asphyxiés par l'intrigue et ses multiples coups de théâtre. Ils n'ont plus de personnalité, ils sont guidés par les pouvoirs qu'ils se découvrent, par l'intrigue, par d'autres «personnages». Ils pourraient presque être interchangeables. Parfois, on retrouve un peu la personnalité de Sinead, de Josh, etc, mais de manière trop morcelée.
De plus, il est peu crédible que tout cela arrive à des adolescents.

Ayant beaucoup apprécié le tome 1, je trouve dommage que le tome 2 soit si différent. Je ne sais pas si je tenterai le tome 3.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été offert par les éditions Jean-Claude Gawsewitch dans le cadre d'un partenariat proposé par Blog-O-Book.

Acheter « Le cas jack Spark T2 » sur Amazon