L'ouvrage:
Les auteurs de ce petit livre expliquent d'abord que pour avoir une vie meilleure, il faut bien souvent lâcher prise. Ensuite, elles définissent ce qu'est le lâcher prise. Il ne s'agit pas de renoncer, d'abandonner, de baisser les bras. Non. Il s'agit de se désencombrer de certaines chaînes.
Critique:
Je n'adhère pas à toutes les formes de lâcher prise que préconisent Rosette Poletti et Barbara Dobbs. Certaines me paraissent impossibles. Par exemple, elles disent qu'il faut savoir pardonner. Mais elles reconnaissent également que parfois, il est difficile de pardonner, notamment aux personnes qui ne se repentent pas, ne se sentent pas coupables. Je connais une personne à qui je ne pardonnerai jamais car elle fait partie de cette catégorie.
Les auteurs préconisent également le lâcher prise pour certains buts que l'on se fixe dans la vie. Elles ne disent pas qu'il ne faut pas se fixer de but, mais qu'il faut savoir s'en fixer sans se focaliser dessus, et admettre qu'on peut ne pas les atteindre. C'est assez difficile, surtout lorsque les buts en question tiennent à coeur.
Elles préconisent également des cérémonies, des rites pour certains cas: divorces, deuils, départs... Elles pensent que la personne peut mal vivre certaines de ces situations, et que si on les accompagne de cérémonies, si on "marque le coup", quoi, on arrivera mieux à les accepter. Je ne suis pas persuadée de la véracité de cette thèse, du moins dans mon cas. Mais je pense que cela aiderait certaines personnes.
Le livre contient également des conseils pour se détendre, et tests (notamment celui des messages contraignants que je trouve fort instructif).
En gros, ce livre prône le calme, et les conseils qui y sont donnés sont là pour anéantir le stress, source d'ennuis.
On n'est pas obligé d'adhérer à tous les conseils et à toutes les propositions donnés dans ce livre. Mais on peut prendre ceux qui à notre avis, faciliteront notre existence, et essayer de les mettre en pratique. Cela ne peut être que positif, de toute façon.
Le livre est court, et n'est pas écrit dans un jargon incompréhensible. Il se lit très bien. De plus, la bibliographie donne des pistes pour ceux qui souhaiteraient approfondir tel ou tel conseil.
Éditeur: Jouvence.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Laurence Gargantini pour la Bibliothèque Braille Romande.
4 réactions
1 De sylvie - 02/10/2007, 17:15
quand j'ai vu le titre sur critico-blog, j'ai tout de suite cliqué sur ton message. Ca fait un bon moment que j'entends parler autour de moi de ce concept de "lacher prise", sans jamais vraiment arriver à comprendre de quoi ils veulent parler. "Ne pas renoncer, ne pas baisser les bras, mais se débarrasser de certaines chaines... ne m'éclaire pas davantage. Merci pour avoir parlé de ce livre qui a l'air facile d'accès. Peut-être me donnera-t-il quelques clés pour mieux comprendre...
2 De La Livrophile - 02/10/2007, 17:31
Je pense que ça veut surtout dire "ne pas se prendre la tête". Par exemple, en ce moment, j'en ai marre de certaines collègues qui râlent pour leurs petits privilèges à elles, et ne veulent pas admettre qu'elles jouent les enfants gâtés, qui sont de mauvaise foi, et qui, quand tu leur prouves par A+B qu'elles sont égoïstes, montent sur leurs grands chevaux, et te mettent en bouche des paroles que tu n'as jamais dites. Je suppose que les personnes qui prônent le "lâcher prise" me conseilleraient de laisser tomber ces pouffes. Elles ne veulent pas comprendre: tant pis. Du moment que leurs caprices ne m'embêtent pas, eh bien, que je n'essaie pas de leur faire admettre qu'elles emmerdent d'autres personnes à cause de leurs petits nombrils. Moi, ça me fout en boule de les voir râler pour leur petite personne, de voir qu'elles se fichent totalement des autres, qu'elles ont des arguments qui ne sont pas valables, et qu'elles n'admettent pas qu'elles font leur caprice. Mais qu'est-ce que je vais y changer? Elles ne veulent pas écouter, pas comprendre: le mieux est de ne plus en parler, et surtout, de les voir le moins possible, car quand je les vois, j'ai envie de mordre. (Bon, maintenant que je l'ai dit, faut que je le mette en pratique.)
Bon, après, je pense aussi que ça veut dire: si tu as un ennui, et que t'inquiéter ou stresser ne servira à rien, tu ne dois pas t'inquiéter ou stresser. Ca, c'est facile à dire, mais très dur à mettre en application.
3 De La Livrophile - 02/10/2007, 17:33
PS: Ce qui me fout aussi en boule à propos des chieuses, c'est que le chef a cédé à leurs caprices. J'espère qu'il y aura un revers de médaille.
4 De La Livrophile - 04/10/2007, 20:35
Je me suis rendue compte que mes propos pourraient blesser une certaine personne, si d'aventure, elle passait par là. Si cette personne était visée par mes dires, je la laisserais les prendre pour elle, mais je ne la vise absolument pas, car pour moi, elle n'a pas fait partie des chieuses. Pour qu'elle se reconnaisse si jamais elle passe par là, c'est la personne qui m'a beaucoup côtoyée (et aidée) l'an dernier. Je la vois moins, cette année. Je pense qu'elle fait très bien son travail, et sous des dehors un peu secs, c'est quelqu'un de très gentil.