La vie

L'ouvrage:
En de courts paragraphes, ils se racontent. Ils prennent le bus, aiment ou trompent leur conjoint, sont heureux, désespérés, ne comprennent pas, ont différents points de vue, ne se connaissent pas... Ils racontent la vie.

Critique:
Après avoir beaucoup aimé «Mari et femme», j'aurais dû me douter que Régis de Sà Moreira reviendrait avec une idée des plus originales. Là encore, le concept m'a séduite. On commence par les pensées d'une personne, puis d'une autre, etc. Chaque moment pensé par un personnage est relié au précédent. Certains répondent à des pensées qui les concernent. Au début, je me suis dit que l'auteur ne parviendrait pas à rester égal dans tout le livre, que cela deviendrait vite très lourd. Il n'en est rien.

Si cette idée insolite a de quoi interpeller le lecteur, le contenu du roman n'est pas en reste. L'auteur ne se contente pas de mettre bout à bout des moments. Il leur donne vie d'un style alerte, vif, d'une plume légère, avec bonne humeur. Toutes ces pensées sont tour à tour drôles, graves, tendres, violentes... Comme une série de diapositives, ces petits instants de vie décrits avec verve et pertinence, ne pourront que toucher le lecteur. Il se surprendra d'ailleurs à imaginer d'autres instants de vie de certains de ces personnages.

On sait tous que la boulangère, le boucher, le garagiste que l'on côtoie cinq minutes en passant ont leur vie. C'est ce qu'a voulu montrer l'écrivain. On rencontre tous ces gens trente secondes, et en ce court laps de temps, on prend conscience qu'ils ne sont pas seulement la boulangère ou le garagiste.
Et bien sûr, parfois, certains actes sont interprétés différemment, ce qui plaît à certains déplaît à d'autres, etc.

Outre certaines pensées amusantes ou bien senties, l'auteur pousse l'exercice et la facétie jusqu'à rapporter des pensées d'objets, de morts, d'animaux, d'hommes préhistoriques. Imaginez que vous disiez à quelqu'un qu'au temps des hommes préhistoriques, telle chose était différente. Au paragraphe suivant, un homme préhistorique vous répond, et explique non sans humour pourquoi. ;-)

Parmi les idées loufoques de certains personnages, nous avons celle de la fille qui aimerait bien que la connaissance d'une langue soit sexuellement transmissible, l'enfant qui n'en veut pas à sa mère d'avoir avorté de lui, la fillette qui se coupe de sa famille en se projetant en Laponie, la mère du chômeur qui tente de lui obtenir un travail en inscrivant «prix Nobel» sur son CV et en y collant la photo de Steve McQuinn, et tant d'autres!

À lire pour se détendre, sourire, et imaginer, ensuite, ce qui se passe dans la tête du facteur, du plombier, de la voisine, etc.

Note: ce livre sort le 22 août 2012.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été offert par les éditions Au diable vauvert dans le cadre de l'opération Masse-critique, organisée par Babelio.

Acheter « La vie » sur Amazon