La solution intérieure

L'ouvrage:
Thierry Janssen est chirurgien de formation. Après un cheminement intérieur, il a décidé d'explorer les médecines alternatives, d'étudier les signaux que nous envoie notre corps, etc. C'est le fruit de ses recherches et de ses expériences qu'il livre ici.

Critique:
Ce livre m'a tout de suite tentée, parce que je voulais voir comment se placerait l'auteur. En effet, concernant les sujets qu'il aborde, on rencontre de tout: des opposants, des très sceptiques, des convaincus qui ne sont pas nuancés, etc. Dès le départ, Thierry Janssen prône l'ouverture d'esprit, et surtout l'écoute de soi-même. Il rend compte de certaines choses, mais ne cherche pas à imposer, à l'inverse d'autres.

Dans ce livre, j'ai retrouvé des éléments que j'ai pu constater sur moi-même et sur d'autres. Par exemple, le fait que certains maux (migraines, maux de ventre...) peuvent venir d'un mal-être moral. Depuis quelques années, je tente d'écouter les signaux que m'envoie mon corps. Ce n'est pas toujours facile, mais on finit par se connaître, et parvenir à ce que de grosses contrariétés n'endommagent pas trop notre machine interne. L'auteur de ce documentaire préconise des solutions pour prévenir et soigner certains maux. Je suis adepte de certaines de ces solutions, comme les massages dont j'ai pu, plus jeune, apprécier les effets bénéfiques. Il en est une à laquelle je n'avais pas pensé, et pourtant... C'est le contact physique. Bien sûr, on ne va pas se mettre à taper sur l'épaule de n'importe qui à tout-va. Moi-même, je n'aime pas que des inconnus, ou des personnes que je connais peu, me touchent. Mais après avoir entendu ce que pense Thierry Janssen de cela (ainsi que les faits sur lesquels il s'appuie), je me rends compte que parfois, toucher les cheveux, ou les épaules, ou les mains d'amis proches, me fait plaisir. Bien sûr, s'agissant de moi, il faut compter avec le handicap. Je ne peux pas voir mes amis, il est logique que je trouve un certain plaisir à les appréhender davantage en touchant, par exemple, leurs mains. Cependant, je pense que d'une manière générale, l'auteur a raison, surtout concernant les parents et leurs nourrissons. Pour un bébé, le contact avec les parents est primordial, à mon avis.
Thierry Janssen conseille également (entre autres) d'écrire sur ce qui ne va pas. J'ai déjà constaté, depuis de nombreuses années, qu'en effet, cela aidait. Bien sûr, la peine ne disparaît pas en un claquement de doigts, mais mettre les choses à plat, mettre des mots sur ce qu'on éprouve est bénéfique.

L'auteur évoque également l'effet placebo. Depuis un moment, j'en entends parler, et cela m'effraie un peu, car apparemment, il est possible de se faire croire à soi-même des choses assez grosses. Thierry Janssen explique comment rendre l'effet placebo positif.

L'auteur évoque également la mémoire transgénérationnelle. C'est une chose à laquelle j'ai beaucoup de mal à croire, ayant pourtant entendu des témoignages à ce sujet. Qu'on y croie ou pas, c'est aussi une piste à explorer si on va mal sans savoir pourquoi.

Je suis très loin d'avoir évoqué tous les conseils donnés et expériences contées dans ce livre. Je suis contente de l'avoir lu, car il a renforcé ma pensée concernant certains points, et donne des pistes intéressantes. Enfin, l'auteur souhaite que la médecine occidentale puisse s'ouvrir aux alternatives, et que tout le monde oeuvre en bonne intelligence pour le bien-être de tous. C'est surtout cela qu'il fait passer dans son livre, et ce avec quoi je suis totalement d'accord.

Service presse des éditions Audiolib.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par l'auteur.

Je ne peux achever cette chronique sans raconter une anecdote amusante. Ce documentaire n'est pas le premier de cet auteur que les éditions Audiolib publient. Lorsque j'ai vu le premier documentaire de cet auteur apparaître, j'ai pensé: «Tiens, le comédien qui enregistre pour Audiolib est aussi un chirurgien!» Quand j'ai décidé de lire «La solution intérieure», j'ai été déstabilisée de découvrir que... ce n'était pas la même voix. Le comédien et le chirurgien sont donc des homonymes. Je reconnais que c'est plus logique que ce que j'avais imaginé.

Acheter « La solution intérieure » sur Amazon
Acheter « La solution intérieure » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr)