La relieuse du gué

L'ouvrage:
Mathilde est relieuse. Elle s'est installé dans un petit village en Dordogne.
Un matin, un homme lui apporte un livre à restaurer. Avant de partir, il fait un malaise, mais refuse qu'elle appelle le médecin. Cet homme, côtoyé quelques minutes, fait une forte impression sur Mathilde qui va chercher à en savoir plus sur lui.

Critique:
Ayant adoré «Fugue», j'attendais peut-être trop du premier roman d'Anne Delaflotte Mehdevi. J'ai été déçue. J'ai terminé le livre parce qu'il est court, et en hommage à «Fugue» qui a été un coup de coeur.

L'histoire et les personnages ne m'ont pas convaincue. Je les ai suivis à distance. Pour moi, les thèmes (surtout ce qu'on finit par découvrir concernant le livre) ont été maintes fois utilisés. En soi, ce n'est pas grave, mais un auteur qui veut s'en servir à nouveau devra se montrer fin stratège pour les renouveler. Ce n'est pas le cas ici.

L'ambiance du roman est très lourde, presque oppressante. Mathilde vit seule, ne voit pas grand-monde. Soudain, un homme entrevu l'émeut, et elle se lance dans une quête étrange. Fait-elle cela pour combler sa solitude? Elle le fait aussi par compassion, bien sûr, mais cela m'a agacée.
J'ai trouvé la toute fin très convenue, et pas vraiment crédible.

J'ai été un peu plus réceptive lors des conversations de Mathilde avec André, le boulanger qui est également son ami. Ce personnage se démarque par sa bonne humeur, son énergie, sa gentillesse.
D'autre part, j'ai trouvé habile de la part de l'auteur d'entourer le client de Mathilde de flou. Pendant un moment, on ne sait rien de lui. À force, son apparition chez la jeune femme ressemble à un rêve.

Le livre est bien écrit. L'auteur a un style délicat, fluide, parfois recherché.

Éditeur: Gaïa.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Martine Moinat pour la Bibliothèque Sonore Romande.
La lectrice a fait un lapsus: elle dit «La religieuse du gué» au lieu de «La relieuse». De ce fait, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle entre la vie austère de Mathilde et celle d'une religieuse.

Acheter « La relieuse du gué » sur Amazon