La nuit n'est jamais complète

L'ouvrage:
Ce jour-là, Jimmy a dit à sa fille, Arielle, qu'ils devaient partir pour une raison inconnue de la jeune fille. Voilà pourquoi ils roulent sur la route 33, en plein désert. Alors qu'il ne leur reste qu'une cinquantaine de kilomètres à parcourir, ils sont arrêtés par un policier qui leur dit (ainsi qu'à trois autres automobilistes allant dans la même direction) qu'un glissement de terrain a coupé la route. Ils ne peuvent pas continuer: ils doivent faire demi-tour ou attendre que les dégâts soient réparés.

Critique:
Après avoir beaucoup aimé «Avalanche hôtel», j'étais ravie de voir que «La nuit n'est jamais complète» sortait en audio. Malheureusement pour moi, ce roman ne m'a pas autant plu que le précédent. D'abord, il y a trop de choses macabres, trop de spectaculaire, trop d'éléments qui veulent transformer le tout en un livre d'horreur. N'aimant pas du tout cela, j'espérais que l'auteur allait se rattraper à la fin, en créant quelque chose de rationnel qui expliquerait tout. Il l'a fait, mais cela ne m'a pas convenu, parce que cela m'a rappelé d'autres fins que je n'ai pas aimées. D'ailleurs, au milieu du livre, j'ai pensé: «Hmmm... il va faire une fin de ce style...» De plus, les autres révélations qui sont faites ne m'ont pas plu.

Si je n'ai pas apprécié tout cela, je précise qu'il n'y a pas d'incohérences, et que l'auteur se sort bien des situations qu'il a créées. Donc pour ceux qui aiment ce genre, c'est à lire, car il n'y a pas d'éléments invraisemblables, rien n'est bâclé, etc.

Service presse des éditions Audible Studios, dont vous trouverez le catalogue sur le site Audible.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par François Hatt.

Je connais peu ce comédien. Je ne l'ai entendu que dans «Fétiches», roman dans lequel je l'avais trouvé trop sobre. Ici, j'ai beaucoup apprécié son interprétation. Il doit jouer la peur, la colère, et d'autres sentiments: il fait cela très bien, rendant parfaitement l'ambiance du roman. Je n'ai pas apprécié qu'il prononce Florencio en roulant le «r», mais cela ne m'empêchera pas de lire d'autres livres qu'il a enregistrés.

Pour information, la structure du livre est respectée.

Acheter « La nuit n'est jamais complète » sur Amazon
Acheter « La nuit n'est jamais complète » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)