La colline aux disparus

L'ouvrage:
Cal Hooper, policier à la retraite, a quitté Chicago et les États-Unis pour s'installer dans la campagne irlandaise. Il mène une vie paisible, à retaper la grande maison qu'il a achetée, à discuter avec son voisin... Un jour, il se sent épié. Il finit par attraper l'intrus: un enfant. Seulement, celui-ci s'enfuit. Cal décide d'attendre qu'il revienne, et de se montrer aimable et non menaçant. Cela paie, et le garçon finit par lui dire ce qu'il lui veut.

Critique:
J'ai lu un roman de Tana French, il y a plusieurs années, et comme il ne m'a pas plu, je n'ai plus rien lu d'elle. J'ai fait une exception pour celui-ci parce que j'aime beaucoup la lectrice qui l'a enregistré, et que, souvent, lorsque je crains de ne pas aimer un livre qu'elle a choisi d'enregistrer, ledit finit par me plaire. Cela a été le cas de «La colline aux disparus».

L'autrice installe un décor et une énigme que certains trouveront remâchés. Certes, mais elle se débrouille pour qu'on ne voie pas tout venir. Je suis ravie qu'elle m'ait surprise avec une révélation dont la possibilité ne m'avait pas effleurée. Ensuite, il est vrai que certains éléments étaient faciles à trouver, mais cela ne m'a pas gênée, car j'ai aimé l'ambiance. Cal a commis des erreurs dans sa vie, il y réfléchit, se remet en question, et est réceptif lorsqu'Alicia lui signale qu'il pourrait bien en commettre une autre. Quant à Trey, j'ai compris et admiré sa pugnacité, son envie de croire en son frère, son besoin d'amour, mais aussi sa dureté, carapace nécessaire aux déboires vécus.

La romancière n'oublie pas de saupoudrer son roman de petites pincées d'humour. Par exemple, la frénésie avec laquelle Dorine veut caser Cal avec sa soeur est amusante, mais l'amusement est renforcé par la raison pour laquelle notre héros finit par avoir recours à cette personne. Les scènes entre ce dernier et la bande de copains de son voisin sont également drôles, même si certaines cachent quelque chose...

À la fin, Cal doit prendre une décision. Il a choisi ce que j'espérais qu'il choisirait.

Éditeur: Calmann-Lévy.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Martine Moinat pour la Bibliothèque Sonore Romande.

Acheter « La colline aux disparus » sur Amazon