La Lune est un roman

L'ouvrage:
Fatoumata Kebe nous raconte la Lune.

Critique:
Ce livre m'a plu parce qu'il a répondu à mes attentes. L'autrice instruit son lecteur sans jamais être pompeuse. Elle prend le temps d'expliquer les choses. Elle raconte les mythes entourant la Lune, expose les théories concernant sa formation en disant pourquoi l'une est plus vraisemblable que les autres... Elle parle également de l'influence de la Lune sur la Terre et ses habitants. Apparemment, si cet astre n'était pas là, notre planète fonctionnerait beaucoup moins bien. L'autrice relate également la formation du mot «Lune» et l'influence que celui-ci a sur notre quotidien. Elle nous parle de la forme de l'astre, des éclipses, du temps lunaire...

Il y a certaines choses qui m'ont fait rire parce que je n'aurais pas imaginé cela. Par exemple, l'autrice explique que les hommes pensaient que la Lune était comme la Terre, jusqu'à ce qu'il y ait des cartes de la Lune. Quant à moi, je ne sais pas trop ce que je pensais, mais je ne me disais pas qu'elle était comme notre planète, sinon, il y a longtemps que les hommes l'auraient colonisée!
Autre chose m'a fait rire. Fatoumata Kebe évoque le big-bang, et dit que s'il a eu lieu, il n'a fait aucun bruit...

Le dernier chapitre raconte comment l'homme a envoyé des sputniks dans l'espace, a marché sur la Lune... Là encore, j'ai appris des choses que j'ignorais, même si j'ai préféré les chapitres précédents.

Dans un genre d'épilogue, l'autrice nous dit qu'elle rêve d'aller dans l'espace, sur la Lune... Toute sa vie est dirigée vers ce but. J'ai aimé qu'elle ait souhaité faire cette confidence à son lecteur. Cela montre pourquoi elle a mis tout son coeur dans ce livre, afin de nous faire mieux connaître la Lune, de nous faire partager sa fascination, sa passion. Je ne peux que lui en être reconnaissante, et espérer qu'elle réalisera son rêve.

Service presse des éditions Audible Studios, dont vous trouverez le catalogue sur le site Audible.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Juliette Croizat.

J'apprécie beaucoup la lecture de cette comédienne. Sa voix est douce et agréable, sa diction est soignée. C'est la première fois que je l'écoute lire un documentaire. Ce n'est pas simple, il ne s'agit pas de jouer des personnages. Pour moi, elle n'a pas démérité. Elle n'a absolument pas pris un ton niais du style «je vais vous raconter une histoire, petits enfants», ni une voix soporifique, ni une intonation trop enthousiaste... Comme dans les romans, son interprétation est à la hauteur du texte, et ne le trahit jamais.

Pour information, la structure du livre a été respectée.

Acheter « La Lune est un roman » sur Amazon
Acheter « La Lune est un roman » en téléchargement audio surAmazon (Audible.fr)