L'ouvrage:
On demande à Peggy Meetchum de retrouver un corps enfoui sous la glace en montagne. D'autres grimpeurs plus expérimentés qu'elle ont été pris en défaut. Ce travail est très bien payé. Manquant d'argent, Peggy accepte la mission.

Critique:
Ce roman m'a plu. J'ai d'abord été contente de retrouver Peggy Meetchum, même si j'ai été un peu déçue qu'elle semble moins travaillée que dans les trois romans précédents la mettant en scène.
J'ai également apprécié que l'intrigue soit pleine de surprises. La mission confiée à Peggy en début d'ouvrage n'est qu'une toute petite partie de ce qui arrive. Cette mission ne sert qu'à précipiter notre héroïne dans d'autres aventures. Outre ce genre de rebondissements, l'auteur fraie ici avec la science-fiction. Cela m'a un peu déroutée, au départ, parce que pour moi, les romans évoquant Peggy Meetchum n'ont aucun rapport avec ce genre, mais pourquoi pas? De plus, si les possibilités et les effets secondaires apportés par les nanoparticules sont de la science-fiction, il me semble que ce n'est pas si éloigné de notre société que cela.

J'ai également aimé retrouver la description de ce qui arrive dans une ambiance glacée. Cela contribue aux rebondissements du récit.

Si un habitué de Brussolo sait très bien que le romancier sait créer de très méchants personnages, en général, le lecteur finit par peu côtoyer ces individus. Ici, c'est quelque peu différent. Brussolo met une très méchante sur notre route, et c'est à nous de voir ce qu'on ressent exactement pour elle. Elle est détestable, mais ce qui lui arrive peut éveiller la sympathie du lecteur à son égard. Quant à moi, je ne l'ai pas appréciée. De plus, j'ai compris qu'elle souhaite se venger, mais elle m'a tout de suite paru moins digne de compassion quand elle a décidé de ne pas s'en prendre aux véritables responsables de son malheur. Elle aurait été plus facile à apprécier s'ils avaient été sa cible.

Il m'a semblé que ce roman n'avait pas de fin. En fait, le lecteur s'attend à une confrontation, et elle n'a pas lieu. J'ai commencé à lire la suite, et rien n'y dit que la confrontation s'est passée pendant le temps écoulé entre les deux tomes. J'espère en savoir plus au long de ma lecture...

Éditeur: Vauvenargue.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.