L'ouvrage:
1904. Emma Harte a 14 ans. Elle est fille de cuisine à Ferley Hall. Elle vit dans une sordide masure, et toute sa famille travaille pour Adam Ferley. Sa mère, Elizabeth Harte, est malade. La pauvreté des Harte fait qu'elle ne peut pas être soignée convenablement.
En outre, Franck, le petit frère d'Emma, se passionne pour les études et les livres, et il a été forcé d'abandonner l'école pour travailler, et gagner de l'argent pour sa famille.
Emma déteste les riches Ferley, qui, pense-t-elle, se permettent de vivre dans l'opulence, de prendre les domestiques de haut, de les maltraiter, et qui ne se rendent même pas compte de l'indigence dans laquelle vivent certains d'entre eux. Sa haine sera redoublée à cause de ce qui se passera entre elle et Edwin Ferley, et à cause des circonstances de la mort de son père. Elle veut devenir riche, pour ne plus vivre dans la misère, et aussi pour se venger des Ferley. Un jour, c'est sûr, elle les ruinera, elle Sera plus riche qu'eux, elle leur fera payer leur arrogance. Elle travaillera d'arrache-pied pour réussir.
Critique:
Le livre s'ouvre sur un prologue qui se déroule en 1968, et qui raconte certains événements qui arrivent alors qu'Emma a 78 ans. Ensuite, il y a l'histoire, de 1904 jusqu'en 1950, puis l'épilogue qui est la suite du prologue. Je trouve cela un peu dommage, car dans le prologue, on apprend des choses qu'il aurait mieux valu découvrir au long du livre. On apprend d'abord qu'Emma a réussi à devenir très riche. On s'en doute, bien sûr, mais le savoir dès le début gâche un peu le plaisir de la découverte.
On apprend aussi qu'Emma a 5 enfants. Et si on fait attention à leurs noms de famille (et pour l'une à son prénom), au fur et à mesure qu'on découvre les personnages, on sait avec qui Emma les a eus. On apprend aussi que malheureusement, Emma ne s'entend pas bien avec ses enfants, sauf avec l'une d'eux.
La quatrième de couverture signale que "L'espace d'une vie" est un ouvrage comparable à "Les oiseaux se cachent pour mourir". Effectivement, c'est une longue saga familiale qui s'étale sur quatre générations (le McCullough s'étale sur trois générations), avec des amours impossibles. Mais on retrouve certaines ressemblances qui peuvent faire penser au lecteur que Barbara Taylor Bradford s'est un peu inspirée de certaines situations, de certaines ambiances de Colleen McCullough. C'est un peu dommage. Par exemple, Winston, le frère aîné d'Emma veut s'engager dans la marine, et entre en conflit avec son père à ce sujet; le frère de Meggie veut s'engager pendant la guerre de 14-18, il veut s'en aller de la maison, de toute façon, et entre en conflit avec son "père". Bien sûr, ce n'est pas les mêmes conflits, mais les affrontements père-fils rappellent un peu McCullough.
Le deuxième frère d'Emma s'appelle Franck, comme le frère aîné de Meggie. Le mari de Meggie s'appelle Luke O'Neill, et le meilleur ami d'Emma s'appelle Blacky O'Neill. Ca, c'est du pinaillage, je sais, mais je ne l'aurais peut-être pas remarqué si la quatrième de couverture de "L'espace d'une vie" n'évoquait pas "Les oiseaux se cachent pour mourir", sorti un an avant.
Fiona, la mère de Meggie, a passionnément aimé un homme, avant d'épouser Padraic Cleary; Elizabeth, la mère d'Emma, a eu une liaison passionnée avant d'épouser John Harte.
Padraic Cleary est un homme bon, qui attendrit et touche tout de suite le lecteur, malgré ses colères; il en va de même pour John Harte. De plus, tous les deux meurent de manière totalement injuste, et, accessoirement, tous les deux meurent par le feu. Enfin, je crois que Padraic est foudroyé lors d'un orage, mais il me semble qu'il y a une histoire d'incendie... Il va falloir que je relise le livre.
Le livre n'est pas mal, avec beaucoup de personnages qui s'entrecroisent, qui se déchirent, qui s'aiment follement... Il y a certaines situations un peu grosses qui m'ont un peu agacée. Et Emma n'est pas toujours sympathique au lecteur. On comprend sa haine et son envie de vengeance, mais son opiniâtreté, son acharnement au travail, sont parfois pénibles. D'une manière générale, c'est son caractère, son personnage qui agacent un peu. Elle a tout ce qu'elle veut, elle réussit tout... Elle est un peu hautaine, et méprise facilement les gens. Si on veut continuer la comparaison, on lui préfère Meggie, qui est plus douce, plus aimable, qui a ses faiblesses, qui semble plus humaine.
De plus, Emma met tous les patrons dans le même sac, sans penser que certains s'inquiètent pour les domestiques, et espèrent une vie meilleure pour eux.
L'histoire d'amour entre Emma et Paul me semble un peu tirée par les cheveux... Emma aime passionnément un personnage, puis un autre, puis enfin, Paul. Son coeur est bien volage. On comprend qu'elle cesse d'aimer le premier homme, mais on se demande pourquoi elle cesse d'aimer le deuxième. Il lui est inaccessible, mais en général, cela n'arrête pas le coeur. Ensuite, lorsqu'elle est avec Paul, il y a certains passages clichés, qui sont supposés être émouvants, mais que j'ai trouvés plutôt gnan gnan, comme par exemple, celui où il lui offre l'émeraude familiale.
Autre situation un peu clichée, à mon avis: Emma n'a de complicité et d'amour qu'avec l'enfant qu'elle a eu d'un homme qu'elle a réellement aimé. Elle a bien essayé d'être une mère pour les autres, mais elle a toujours préféré Daisy, et ses autres enfants ont des caractères durs et superficiels.
Le livre est bien, mais pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais, ayant lu qu'il avait été un best-seller au même titre qu "Les oiseaux se cachent pour mourir".
Éditeur: Belfond.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Marie-Thérèse Hayoz pour la Bibliothèque Sonore Romande.
Edit: Voici la liste des livres de la série:
1: L'espace d'une vie
2: Accroche-toi à ton rêve
3: L'héritage d'Emma Harte
4: Le secret d'Emma Harte
5: Les héritières d'Emma Harte
6: La succession d'Emma Harte
30 réactions
1 De jos du livrophile - 09/01/2007, 00:12
c'est difficile de comparer l'incomparable
Les oiseaux se cachent pour mourir est fabuleux, un chef d'oeuvre... mais ton résumé de l'espace d'une vie rend ce titre séduisant... je note et à l'occasion, je me laisserais sans doute tenter 
2 De La Livrophile - 09/01/2007, 11:17
Si su te laisses tenter, viens me dire si j'ai été trop sévère.
3 De Florinette - 09/01/2007, 18:47
Ah ! les oiseaux se cachent pour mourir, comme toi j'avais adoré, maintenant j'aurais peur d'être déçue... :-s
4 De La Livrophile - 09/01/2007, 20:05
5 De martin - 21/02/2007, 20:05
y a -t-il une suite?
6 De La Livrophile - 21/02/2007, 20:45
Oui, Martin, il y a une suite. Il y a 5 ou 6 tomes.
7 De belledenuit11 - 03/04/2008, 09:25
J'avais lu ce livre il y a très très longtemps et dans mon souvenir il m'avait bien plu. J'ai lu un peu plus récemment un autre livre de cette auteure mais je ne me rappelle plus lequel. Il y en a tellement...
Ce sont des livres qui permettent de passer un petit moment de détente sans trop se casser la tête.
8 De belledenuit11 - 03/04/2008, 13:55
J'ai lu ce livre il y a très très longtemps mais j'en ai gardé un bon souvenir. Les oeuvres de Barbara Taylor Bradfort sont faciles à lire. Ce sont des livres "détente" qui permettent de passer un bon moment.
9 De loulou - 10/05/2009, 15:34
quels sont les livres qui viennent après ce roman? je ne m'en sors plus avec la suite, quel livre vient apres leque. et est ce que la suite est aussi géniale que le premier livre?
si quelqu'un pouvait me donner la liste exacte ce serait super
mercii d'avance!
10 De La Livrophile - 10/05/2009, 17:00
Zut, j'étais sûre d'avoir mis tous les titres de la série... Je vais essayer de le faire aujourd'hui.
Sinon, je n'ai pas trop aimé le 2, et ai posé le 3 alors que j'en étais au quart, mais je deviens de plus en plus sélective.
11 De La Livrophile - 10/05/2009, 18:01
Voilà: j'ai mis les titres de la série à la fin de ma critique.
12 De perle - 16/02/2010, 08:06
y aura t'il unesuite a la sucession d'emma harte
13 De La Bretonne - 24/04/2010, 11:54
Je viens juste d'apprendre qu'il y a une suite mais de quoi parle le tome 2 parce que la fin de "L'espace d'une vie" se finit par la mort d'Emma Harte donc je trouve bizarre que le tome 2 ne soit pas directement "L'héritage d'Emma Harte". Je ne sais même pas si je vais l lire car j'ai peur d'être dçu par rapport au tome 1 qui était merveilleux !!
14 De La Livrophile - 24/04/2010, 13:24
Emma ne meurt pas à la fin du tome 1... Enfin, les tomes suivants racontent l'histoire des générations suivanses...
15 De La Bretonne - 26/04/2010, 15:19
Ah =S Mais me conseillez-vous de le lire ou pas ? Car j'ai vraiment trs peur d'être déçue de ce tome 2 et ainsi des autres tomes...
16 De La Livrophile - 27/04/2010, 17:20
Désolée pour ma réponse tardive.
Alors, tu peux lire la critique du tome 2 qui est aussi sur ce site. Je ne l'ai pas trop aimé, mais il reste dans la lignée du premier. N'ayant pas été aussi enthousiaste que toi quant au premier, je ne peux pas trop savoir ce que tu penseras du deuxième. Par contre, après le 2, je ne te conseille pas de tenter l'aventure, car on ne voit que les générations après Emma. Enfin, si tu t'es attachée à Paula es Emily, tu aimeras peut-être...
17 De La Bretonne - 27/04/2010, 17:59
No problem pour la réponse tardive j'en ai attendu^plus longtemps qu'une journée
Bah c'est vrai que j'aime beauoup Paula mais je ne me rappelle plus trop d'Emilie enfin je m'en rappellerai en lisant les livres car je pense que j'aimerai bien... Mais il y a d'autres histoires de couple et tout ça dans les autres tomes car c'est ça qui m'attire le plus dans ce style de livre.
Merci beaucoup de vos réponses et DSL de vous embêtez avec mes questions mais c'est vrai que ça m'in téresse beaucoup =S
18 De La Livrophile - 27/04/2010, 19:08
Je vais répondre aux deux commentaires ici...

Alors, les questions ne m'embêtent pas du tout, mais je me sens mal placée pour conseiller ces livres, parce que je ne les ai pas trop appréciés... Mais si tu aimes les histoires de familles, de couples, oui, tu aimeras le tome 2. Pour les autres tomes, je ne sais pas: je me suis arrêtée au milieu du tome 3, n'en pouvant plus! Mdr!
Quant à l'édition, là, tu me poses une colle, vu que je ne lis qu'en audio... Je pense que je ne vais pas t'aider, mais commence par Amazon et FNAC... les magasins en ligne, quoi...
Désolée, je n'aide pas beaucoup, là...
19 De La Bretonne - 28/04/2010, 11:34
Pour les livres oui enfin... Le tome 2 surtout, car je vais d'abord acheter le tome 2 pour voi r si ça me plait et si ça ne me plaît pas bah j'arrêterai ! Enfin vous m'aidez bien car comme ça j'ai déjà un avis même si nous n'avons pas les mêmes style de livre, je sais à quoi m'attendre c'est pour ça que j'aime bien poser des questions ^^. No problem non plus pour les éditions car je pense tous les acheter en Poche car ça coûte moins cher U__U.
Merci beaucoup et je vous donnerai peut-être un avis sur le tome 2 si j'y pense !
20 De La Bretonne - 30/07/2010, 11:24
Me revoilà en disant que "Accroche-toi à ton rêve" est génial !!! Je me suis achetée le tome 3 et 4 et j'espère que j'accrocherais autant que le tome 2 ^^ !!!
Je l'ai fini en 1 semaine même pas !! Et puis... J'adore tellement les petits-enfants d'Emma que je veux savoir comment ils s'en sortiront. Même si il y en a beaucoup !! Sans comptés les arrières petits enfants qui vont arriver ^^
Voilà j'avais dit que je donnerais des news et bah voilà c'est fait ! A plus tard
21 De loma - 05/08/2010, 19:04
j'ai lu le roman et il m'a plu beaucoup mais le résumé que tu as fais manque de beaucoup de choses,je parle pas de détails mais j'insiste sur les grandes évènements que tu n'as pas évoqués dans votre résumé.
22 De La Livrophile - 05/08/2010, 19:11
Mon résumé ne se veut pas exhaustif. Je ne veux pas tout raconter, il faut que le lecteur découvre la plupart des choses.
23 De irma - 22/03/2014, 20:37
je viens de lire les 6 tomes et j'aurai aimé qu'il y en ai encore un dernièr, c'est une super histoire familiales, j'ai été obligé de faire un arbre généalogique pour m'y retrouver tout au long de mes lectures, comme ils se marient entre cousin c'est a en perdre son latin, mais c'est un régale.
Quelqu'un pourrait il me confirmer qu'il n'y a pas de suite ??????????
24 De lili - 10/11/2014, 17:55
Je viens de lire sur un autre forum qu'il y a une suite, un 7ème tome : L'amour pour seule loi
je vais l'acheter, et en profiter pour relire toute la saga !
25 De Mathilde - 13/05/2015, 04:06
J'adore cette saga,mais j'avoue que l'on s'y perd un peu.Je crois posséder toute la série,il me manquait l'amour pour seule loi,je l'ai trouvé par hasard dans
une friperie. Encore là,je me poses une question,je vois dans le livre "L'amour
pour seule loi " la succession d'Emma Harte et moi je possède L'héritage d'Emma Harte !!!!!
Quand est-il?
Mathilde
26 De Flo - 22/07/2015, 18:44
Saga tout simplement magnifique, j'adore cette auteure qui a un sens du détail très fin, pour ce qui concerne la saga de l'espace d'une vie j'ai été extremement déçue par l'adaptation télévisée a laquelle aucuns personnages n'avaient le plus petit rapprochement physique avec l'image que l'on s'en faisait après lecture, je dois avouer qu'à aucun moment je n'ai pensé "aux oiseaux se cachent pour mourir" l'histoire a un fondement on ne peut plus différent .. Il y a en effet 6 volumes directs qd a "l'amour pr seule loi" je cherche encore le rapport avec les autres....au début j'ai meme pensé qu'il y avait une erreur entre le contenu du livre et le texte réduit sur le dos de la couverture... donc personnellement j'ai juste ADORE et les autres sont aussi bons le dernier lu est "la splendeur de Cavendon hall" très bien juste un peu abrupt sur la fin.... a croire qu'il va y avoir une suite
27 De cricridw - 24/02/2016, 08:42
bonjour je viens de terminer la saga emma harte j ai adoré c etait magnifique quelques fois un peu longuet mais je les relirai bien une deuxième fois un peu plus tard j ai lue aussi la dynastie ravenscar superbe maintenant ça sera diffiçile de trouver une autre lecture je vais lire d autres de vos romans merçi de m avoir fait réver portez vous bien
28 De Lagiso - 05/07/2017, 23:31
C'est un livre que j'avais la copine a qui je l'ai prêté l'a perdue . c'est une histoire qui me plait du début jusqu'à la fin qu'importe si elle peut ressembler avec une autre histoire le problème est que l'auteur a raconté cette histoire pardes fait vécu à cette époque ou les riches n'avaient de pitié pour les pauvres et ou les enfants haissent une mère qui a travaillé dure pour que ses enfants est une bonne vie grosmodo c'est mon livre de chevet .Merci
29 De Sharona - 10/05/2021, 13:20
Bonjour, Quelqu'un a t-il lu le tome 7 L'amour pour seule toi. Est-ce vraiment la suite de la Saga Emma Harte de l'auteure Barbara Taylor Bradford, car j'ai lu le résumé et on dirait complètement une autre histoire.
Merci pour votre réponse.
30 De Martine - 19/06/2022, 17:04
J'ai lu passionnément toute la saga d'Emma HARTE et dans un déménagement j'ai du me séparer de centaines de livres. Mais aujourd'hui les seuls que je regrette et que je souhaite racheter sont ceux-là ! Bien sûr Jai lu et vu "Les oiseaux se cachent pour mourir" mais ce n'est pas aussi captivant. Et j'ai trouvé que dans chaque Tome d'Emma HARTE il y a des leçons de vie.