L'affaire Lerouge

L'ouvrage:
La veuve Lerouge est retrouvée assassinée. Cette femme avait une très mauvaise réputation. Elle fréquentait des personnes peu recommandables. La police et le juge d'instruction qui s'occupent de l'affaire n'ont que l'embarras du choix quant aux directions où chercher le coupable.

Bientôt, une sombre histoire surgit du passé. C'est là-dessus que vont se concentrer les efforts des enquêteurs.

Critique:
Ce roman, écrit il y a plus d'un siècle, semble terriblement actuel. Les thèmes abordés pourraient se retrouver dans un thriller écrit par un romancier du vingt-et-unième siècle: l'appât du gain, la jalousie, l'amour, l'esprit de sacrifice...

En outre, l'auteur a su trouver des rebondissements auxquels on ne s'attend pas: l'apparition soudaine d'un personnage qui donne au juge d'instruction les preuves pour arrêter le coupable, la découverte des raisons qui font qu'un personnage semble coupable. Je n'avais pas trouvé comment innocenter le faux coupable. Je me disais bien qu'il était innocent, mais je ne savais pas comment il se faisait que toutes ces preuves étaient contre lui. Je pensais que quelqu'un avait manigancé et fabriqué de fausses preuves. La façon dont l'auteur explique tout cela est bien meilleure, car c'est crédible et inattendu.
En outre, les tourments du juge d'instruction sont très réalistes.

Cependant, le livre est inégal. Si certaines découvertes enchantent le lecteur par leur justesse, d'autres moment sont un peu lassants. D'une manière générale, le livre traîne beaucoup. L'auteur raconte en plusieurs pages ce qui pourrait être résumé en une. J'imagine que ces longueurs ont été voulues par l'auteur afin de mieux planter le décor, camper des personnages consistants. D'autre part, il faut se remettre dans le contexte de l'époque: on écrivait des ouvrages plutôt longs.
Par ailleurs, j'avais découvert qui était le coupable ainsi que son mobile dès le chapitre 13 (le livre comporte 20 chapitres).

Éditeur: Paperview.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Bernard Delannoy pour la Bibliothèque Sonore Romande.

Acheter « L'affaire Lerouge» sur Amazon