La rubrique est inaugurée par José Heuzé, le premier comédien qui a répondu à mes questions.
La Livrophile: Racontez votre parcours. Comment en êtes-vous arrivé à enregistrer des livres audio?
José Heuzé: Je m'appelle José HEUZÉ. J'ai 50 ans. Je suis né en " Normandie profonde " et jusqu'à l'âge de 15 ans, j'ai grandi dans un petit village de 300 habitants. J'ai toujours été passionné de lecture. Quand j'étais enfant et que je faisais une bêtise, pour me punir mes parents m'empêchaient de lire. En prévention, je cachais des livres dans la maison et dans le jardin pour être sûr de ne pas être en manque. Ensuite j'ai quitté la Normandie pour venir habiter à Antibes où j'ai découvert le théâtre par le biais de différentes troupes locales dont j'ai fait partie. Mes premières expériences en tant que comédien professionnel remontent à l'âge de 20 ans et depuis j'ai alterné les périodes d'activité artistique avec une multitude d'autres boulots " alimentaires ". J'ai beaucoup vécu à l'étranger : 1 an en Suède, 1 an en Israël, 1 an en Hollande, 2 ans au Brésil… J'ai travaillé également comme guide accompagnateur touristique dans le monde entier.
Ma première expérience en tant que lecteur fut bénévole avec " les donneurs de voix " de Toulon dans les années 80. En 1998 j'ai répondu à une petite annonce de l'ANPE spectacle d'Avignon qui cherchait des comédiens lecteurs pour la Société VDB. J'ai envoyé une maquette au son déplorable enregistrée sur un minable radio- cassette mais malgré cela ma voix a plu aux responsable de cette société et j'ai enregistré mon premier livre audio ( IAROSLAW de Claude KLOTZ) en tant que lecteur professionnel . Depuis et toujours avec VDB j'ai enregistré une quarantaine de livres.
L: Avez-vous une préférence pour un genre de livres? De même, y a-t-il un genre de livres que vous n'aimez absolument pas?
J. H.: Pour mes lectures personnelles je suis extrêmement éclectique et je peux lire plusieurs livres de style complètement différents en même temps. En ce moment je suis un peu malheureux car la cinquantaine arrivant et ma vue baissant je n'ai pas encore trouvé des lunettes bien adaptée et je fatigue assez vite ce qui m'oblige à mettre un frein à ma boulimie de lecture. Sinon, quasiment tout me plait : polar, thriller, SF, essais, récits historiques, récits de voyage, livres politiques, bio et autobiographies…. Je ne suis pas très attiré par ce qu'on appelle le roman de terroir (peut-être par ignorance…) et les romans à l'eau de rose.
L: Si un livre ne vous tente pas, acceptez-vous tout de même de l'enregistrer? Si oui, pourquoi? Pouvez-vous donner un exemple?
J. H.: Il est bien évident qu'en tant que lecteur professionnel je n'ai pas toujours la chance d'enregistrer uniquement des livres qui m'excitent. Mais dans la mesure où cette activité me permet de gagner ma vie je mets mes goûts personnels de côté et je donne quand même le meilleur de moi-même. Il y a également une sorte de défi à obtenir un bon résultat même avec un livre qui ne vous plaît pas, cela demande plus de travail et la récompense du coup est plus grande. Le meilleur exemple que je puisse donner sont les livres de Nicolas Vannier que j'ai détestés à la lecture personnelle, détestés enregistrer et qui finalement donnent un bon résultat et, je crois, se sont très bien vendus et ont été appréciés par les auditeurs.
(Commentaire de La Livrophile: Je fais partie de ceux qui ont apprécié ces lectures. Je ne peux que conseiller aux lecteurs qui aiment Nicolas Vanier d'écouter les trois livres qu'a enregistrés José Heuzé. A mon avis, ils sont très bien interprétés.
Vous les retrouverez dans la liste des livres enregistrés par le comédien, ci-dessous.)
L: Est-il arrivé qu'un livre vous tente, puis qu'après avoir approfondi, vous le trouviez beaucoup moins à votre goût? Pouvez-vous donner un exemple?
J. H.: Oui, cela m'est arrivé ; pour plusieurs raisons d'ailleurs. Parfois les histoires m'excitent mais je suis désespéré par la pauvreté du style (je pense à Harlan COBEN notamment), et parfois le contenu idéologique du livre heurte mes convictions profondes : j'étais très heureux et très fier à l'idée d'enregistrer l'intégrale des Nestor BURMA de Léo MALET, mais j'ai vite déchanté car j'ai été rapidement très " gêné " et " troublé " par le côté réac, macho et quasiment raciste de cet auteur. Je sais que cette façon de penser n'était pas spécialement choquante à l'époque où Malet a écrit, mais quand même… j'ai eu du mal.
L: A l'inverse, un livre qui ne vous tentait pas s'est-il révélé bien plus plaisant que prévu? Pouvez-vous donner un exemple?
J. H.: Je n'étais pas très tenté par " Le Jour le Plus Long ". J'avais peur que ce soit fastidieux et pour moi et pour les auditeurs. Finalement j'ai pris beaucoup de plaisir à l'enregistrer et je crois savoir que les gens l'ont apprécié.
L: Madame Van Den Bosch m'a expliqué que les comédiens disposaient d'un mois pour s'approprier un livre avant de l'enregistrer. Pendant ce mois, le lisez-vous plusieurs fois? Lisez-vous des passages à haute voix chez vous? Vous imaginez-vous facilement les personnages? Expliquez votre démarche, vos habitudes.
J. H.: Effectivement, Christine essaie toujours de nous envoyer les livres avec un délai d'un mois. Pendant ce mois je lis généralement d'abord deux fois le livre " dans ma tête ", ensuite je lis à haute voix tous les passages nécessitant la caractérisation d'une voix, les dialogues et les passages piégeux , c'est-à-dire ceux contenant des mots difficiles, des allitérations ou des termes techniques. Pour les personnages il faut bien évidemment les imaginer et leur donner un style. Parfois l'auteur donne des indications qu'il suffit de suivre, parfois l'interprétation est plus libre. Je sais que les voix et les accents posent quelques problèmes à certains auditeurs mais nous sommes malheureusement obligés de faire un choix subjectif pour faire vivre un livre.
La dernière phase du travail de préparation d'un livre est purement technique : renvois de bas de page, marques de respiration, repères, rappels des voix…..
L: Lorsque vous avez lu des livres particulièrement violents et sanglants, comme ceux de Jean-Christophe Grangé, Vous est-il déjà arrivé d'interrompre votre lecture quelques instants à cause des images suggérées?
J. H.: Non, je ne suis pas très sensible en ce qui concerne ce type d'images violentes. Je serais plus perturbé par des descriptions de maltraitance animale. Par contre il m'arrive souvent d'interrompre ma lecture à cause de fou-rires dus à l' " énormité " des images suggérées.
L: Fumez-vous? (Je dirais que oui, mais je ne sais pas trop pourquoi... peut-être parce que votre voix peut parfois être éraillée.)
J. H.: J'ai fumé. J'ai arrêté totalement et d'un seul coup il y a un peu plus de deux ans. Bénéfice total au niveau du souffle.
L: Faites-vous particulièrement attention à ne pas abîmer votre voix dans la vie de tous les jours?
J. H.: Pas vraiment. Je n'ai pas particulièrement un timbre cristallin comme vous l'avez remarqué et ma voix n'est pas fragile. Je sais que c'est son côté un peu rauque qui plaît alors c'est assez confortable, je n'ai pas à faire très attention ; d'ailleurs je me baigne dans la mer pratiquement toute l'année.
L: Avez-vous d'autres activités qui impliquent la voix?
J. H.: Je suis comédien, donc je fais du théâtre, je tourne de loin en loin dans des films ou téléfilms, mais le plus gros de mon activité s'exerce en tant que voix-off. En plus des livres audio je fais des commentaires de documentaires, des publicités, des films institutionnels, de la synchronisation et des bandes-annonces pour France3 ( voix-off pour le feuilleton Plus Belle La Vie)…
L: Quels sont vos centres d'intérêt à part la lecture?
J. H.: J'aime la musique, le cinéma, le théâtre. Je fais du vélo (régulièrement des journées de 100 à 150 kms), j'adore cuisiner (même tous les jours), j'aime les animaux, je suis curieux et adore apprendre. Je m'intéresse beaucoup à l'actualité et à la politique…
L: Quelle est votre devise dans la vie?
J. H.: J'aime beaucoup " Carpe Diem ", mais au-delà de cette devise je cueille la vie en essayant de respecter tout le monde ,l' environnement et en tentant d'être quelqu'un de bien.
L: Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez ajouter?
J. H.: Je voudrais ajouter que comme beaucoup de comédiens, et ce n'est pas par coquetterie, j'ai beaucoup de mal à m'écouter ou à me voir, et en ce qui concerne le travail de la voix c'est grâce à ma femme Patricia que j'ai creusé ce sillon. Sans elle je n'aurais peut-être pas osé et ma vie ne serait certainement pas aussi agréable que ce qu'elle est aujourd'hui.
L: Je vous remercie d'avoir répondu chaleureusement et avec tant de détails.
Voici la liste des livres enregistrés par José Heuzé à ce jour:
1998:
Iaroslav: Claude Klotz
Legs aux trousses: Ed Macbain (Nouvelle tirée du recueil "Meurtres et passions".)
1999:
Les rivières pourpres: Jean-Christophe Grangé
Le fils-récompense: Anne Bragance
Mobile inconnu: Daphné du Maurier (Nouvelle tirée du recueil "Les oiseaux".)
2000:
Le diamant noir: Peter Mayle
L'odyssée blanche: Nicolas Vanier
2001:
Le cavalier du Baïkal: Bernard Clavel
Colère: Denis Marquet
Brutus: Bernard Clavel
2002:
Le cinquième patient: Thierry Serfaty
Un continent pour prison: Gilbert Bordes (Nouvelle tirée du recueil "Dernières nouvelles de la terre".)
La retraite aux flambeaux: Bernard Clavel
Code zéro: Ken Follett
Le chant du grand Nord: Nicolas Vanier:
1: Le chasseur de rêves
2: La tempête blanche
2003:
Ne le dis à personne: Harlan Coben
L'empire des loups: Jean-Christophe Grangé (avec Véronique Groux de Mieri)
2004:
Des enfants tombés du ciel: Gilbert Bordes
Le roi des fougères: Jean Anglade (Nouvelle)
La ligne noire: Jean-Christophe Grangé (avec Véronique Groux de Mieri)
2005:
Une chance de trop: Harlan Coben
Le jour le plus long: Cornelius Ryan
Les nouveaux mystères de Paris: Léo Malet:
1: Le soleil naît derrière le Louvre
2: Des kilomètres de linceul
3: Fièvre au marais
4: La nuit de Saint-Germain-des-Prés
5: Les rats de Montsouris
6: M'as-tu vu en cadavre
7: Corrida aux Champs-Elysées
8: Pas de bavards à la muette
9: Brouillard au pont de Tolbiac
10: Les eaux troubles de Javel
11: Boulevard... ossements
12: Casse-pipe à la nation
(Note: José Heuzé a enregistré les quinze tomes de la série, mais les trois derniers n'étant pas encore sortis, je ne les mets pas ici.)
La fille sans visage: Patricia Macdonald (avec Véronique Groux de Mieri)
2006:
Innocent: Harlan Coben (avec Véronique Groux de Mieri)
Juste un coin de ciel bleu: Gilbert Bordes (avec Véronique Groux de Mieri)
2007:
Le clandestin: John Grisham
Promets-moi: Harlan Coben (avec Véronique Groux de Mieri)
19 réactions
1 De Lisa - 05/04/2007, 17:25
Merci pour cette première interview, c'est vraiment très intérressant même pour quelqu'un qui ne lit que très rarement en audio!
2 De La Livrophile - 05/04/2007, 17:28
Merci, Lisa. Ca m'encourage à continuer. :D
3 De Vidda - 06/04/2007, 15:16
Excellente interview ! Merci d'avoir osé, José et d'avoir si bien pesé, Heuzé !
50 ans Jojo, à la voix je le croyais plus jeune !
Bravo Betty
4 De La Livrophile - 06/04/2007, 18:41
Moi aussi, à la voix, je le croyais plus jeune. Et mon copain, (qui est fan) également.
5 De Luce - 28/10/2007, 16:48
Je travaille dans une bibliothèque municipale, à la ville de Québec. Depuis plusieurs années, déjà, je prends plaisir à écouter des livres lus. J'encourage d'ailleurs beaucoup nos usagers, jeunes et moins jeunes, à en faire autant. C'est merveilleux, bien sûr, pour les gens qui ont un handicap visuel, mais c'est aussi plaisant, pour les randonneurs, pour les déplacements en autobus, en faisant la cuisine, le ménage ou tout simplement pour se détendre en fermant les yeux.
J'ai entendu plusieurs types de voix. Il arrive que je me prive d'un bon livre parce que la voix m'exaspère. C'est dommage. La vôtre cependant, M. Heuzé, est particulièrement plaisante. Elle est chaude et riche. L'histoire prend une autre dimension, c'est à dire qu'elle fait appel aux sens. J'ai fait des découvertes par votre entremise; des nouveaux auteurs (ou du moins des auteurs que je n'aurais jamais eu l'intérêt de lire auparavant) ainsi que de nouveaux genres littéraires.
Félicitations et longue vie à ce métier qui stimule les gens à apprécier la littérature. J'espère sincèrement que vous y trouverez toujours autant de plaisir à lire que nous à vous écouter.
6 De La Livrophile - 28/10/2007, 17:04
Merci pour ce commentaire, Luce. Vous avez raison: le livre audio ne doit pas être uniquement réservé aux aveugles. Mon copain va d'ailleurs essayer de lire en faisant le ménage.

Je suis comme vous: je me prive de livres que j'aimerais lire, parfois, juste parce que je ne peux pas supporter la voix.
Je suis d'accord avec vous concernant José Heuzé.
Merci d'être passée par ici, et continuez de promouvoir le livre audio.
7 De Mickaël Ducornet - 16/11/2007, 12:13
Bonjour,
Je travaille pour le site audible.fr qui propose le téléchargement payant de livres audio mais aussi de pièces de théâtre, de conférences...
Etant lecteur de livres papier depuis tout jeune, j'étais assez négatif sur la capacité d'un livre audio à captiver. J'ai donc essayé avec Innocent de Harlan Coben, lu par José Heuzé ainsi que Véronique Groux de Miéri. Malgré les 9 heures d'écoute, on ne voit pas le temps passer et je suis resté scotché à mon lecteur mp3 à la place de regarder la télévision. Je dis bravo donc à ce duo qui a magnifiquement interprété ce livre.
A ce jour, j'ai écouté 5 livres audio et la qualité de ce support réside dans une double exigence: un bon texte et une bonne interprétation. J'invite le plus grand nombre à faire l'expérience et à ne pas s'arrêter si le premier livre n'est pas captivant, d'autres le sont.
J'ouvre également un blog consacré au livre audio (livre-audio.blogspot.com) et attend vos témoignages sur des livres que vous auriez écouté ou des informations. Enfin je remercie la livrophile pour cette interview et José Heuzé dont je suis devenu fan. Une dernière et puis après j'arrête: n'oubliez pas le spectacle de Fabrice Luchini au théâtre de la Gaité Montparnasse, c'est toujours captivant de le voir décortiquer les classiques de la litérrature française.
8 De La Livrophile - 16/11/2007, 17:08
Merci pour ce commentaire, et aussi pour l'adresse de votre blog. J'irai y faire un tour!
C'est super: vous avez été convaincu alors que vous étiez très sceptique.
9 De mélodie HERBELIN - 16/04/2009, 20:38
Ello je voudrai savoir ou l'on pourrais contacter José HEUZE ? merci d'avance car c'est tres important
10 De La Livrophile - 16/04/2009, 21:26
Pour le contacter, j'avais écrit à Christine Van Den Bosch (gérante des éditions VDB), je lui avais expliqué ma démarche, et elle m'avait donné l'adresse e-mail. Peut-être devrais-tu passer par elle. (L'adresse du site est dans ma blogroll.)
11 De Vince - 23/04/2009, 01:27
Interview sympa, c'est intéressant. Malgré ce que José Heuzé pense de Léo Malet, son interprètation est captivante : magnifique Casse-Pipe à la Nation et Brouillard au Pont de Tolbiac.
12 De Najib (Maroc) - 28/09/2009, 11:17
13 De Servane - 19/11/2010, 14:18
Bonjour,je voudrais proposer ma voix pour des livres audio, j'ai mon matériel , mais je ne sais pas quoi dire côté tarifs ? Pouvez vous m'aider ? Merci merci Servane
14 De Cherkaoui Tarik - 07/12/2010, 12:10
J'aime beaucoup sa voix, son intonation, sa diction,... en écoutant le livre "la philosophie pour les bons" j'ai pris conscience à quel point cela était important. Je me permets de prendre contact avec vous, car j'aimerais savoir s'il m'est possible d'entrer en contact avec lui. Merci! Bien à vous Et encore merci!
15 De La Livrophile - 07/12/2010, 14:34
Je ne corresponds plus avec José Heuzé depuis l'interview, mais j'ai gardé son adresse e-mail. Je peux lui écrire, et lui dire que vous cherchez à le contacter en lui donnant votre adresse e-mail. Quel est l'objet de votre démarche?
16 De De Dadou - 08/06/2013, 17:10
Faisant de long trajet en voiture, j ai opté pour les livres audios. M Heuzé, j apprécie tellement votre voix, que j'en suis "accro"
Je suis fasciné par votre travail, votre capacité à interpréter différents personnages.
Merci
17 De Barlis - 27/09/2013, 09:21
Perdant la vue depuis peu je découvre les livres audio et j'apprécie particulièrement la voix de J.Heuzé. J'ai acheté des livres uniquement pour l'écouter !
18 De mitch ciel - 30/09/2013, 15:00
Un bonjour à José avec qui j'ai passé des heures en cabine. Un Pro du livre audio.
PS, bises à tes miaoux et à ta compagne.
Amitiés Michel
19 De barlis - 08/03/2015, 13:25
PLUS DE NOUVELLES DE JOSE HEUZE
IL MANQUE DANS LES LIVRES AUDIO
A T-IL CESSE CETTE ACTIVITE ???