Isidore et les autres

L'ouvrage:
Au début du roman, Isidore a onze ans. Il nous raconte quelques années de sa vie d'enfant normal entouré de frères et soeurs surdoués. Bérénice, Aurore, et Léonard en sont chacun à un stade plus ou moins avancé de leur thèse, Jérémy a déjà composé plusieurs morceaux de musique... Simone, la plus proche d'Isidore en âge (douze ans et demie), entre en Seconde. Elle veut être célèbre, et a décrété que son petit frère écrirait sa biographie.

Critique:
J'ai un énorme reproche à adresser à ce roman: il est... trop court!!! En effet, il m'a beaucoup plu, et je suis triste qu'il ait été si vite fini. Je pense que je l'ai préféré aux deux romans précédents de Camille Bordas. Bien sûr, il faudrait que je les relise pour m'en assurer. Dans «Isidore et les autres», la romancière expose certaines façons de voir la vie, entre autres à travers des réflexions de Simone (notamment sa théorie de l'entonnoir), le désarroi d'Aurore après la soutenance de sa thèse, le souhait de Bérénice de rester étudiante, ce que dit Herr Coffin à Isidore lorsque celui-ci lui dit qu'il désire être professeur d'Allemand... J'ai trouvé tout cela très bien pensé, très justement analysé. Je me suis même dit que Camille Bordas devait avoir fait un tour dans ma tête avant d'écrire ce roman, car elle dit beaucoup de choses auxquelles j'ai déjà réfléchi, et ses conclusions sont les miennes.

Outre cela, j'ai aimé suivre l'histoire de cette famille. C'est la vie que Camille Bordas nous raconte d'une plume fluide, parfois caustique, parfois grave. Tous les personnages, qu'on les apprécie ou non, ont quelque chose à dire.
Je ne sais pas trop quoi penser de Denise. Je ne peux pas blâmer ses parents et dire ici qu'ils auraient dû lui parler davantage, parce qu'ils le faisaient peut-être... Denise a éveillé à la fois ma compassion et mon agacement. Pourquoi est-elle ainsi? Apparemment, il y a des gens comme elle, et on ne peut pas toujours les comprendre... Malgré sa préoccupation majeure, elle savait être drôle. Par exemple, j'ai bien aimé la conversation dans laquelle elle explique à Isidore qu'elle n'aime pas le dîner, et où elle finit par le traiter de conformiste parce qu'il dit aimer ce moment, assortissant cela d'arguments... conformistes.

Je n'ai pas vraiment compris Aurore. Son mal être est explicable, mais ensuite, Isidore et le lecteur n'ont pas toutes les clés pour la décrypter. Ce n'est d'ailleurs pas un personnage qui m'a beaucoup marquée. Simone étant la plus proche d'Isidore, c'est celle que le lecteur connaît le mieux parmi ses frères et soeurs. J'approuve totalement Simone qui est exaspérée par le fait que beaucoup d'adolescents écrivent en faisant énormément de fautes. Son envie de célébrité m'a un peu fait tiquer, mais j'ai apprécié ses raisonnements, ainsi que son amour du petit cocon familial.
J'ai aussi apprécié Daphné. À travers elle, l'auteur pointe du doigt l'hypocrisie de la société.

Dans cette famille entre banale et peu commune (cinq enfants sont surdoués, mais chacun réagit comme tout le monde lorsqu'une douleur frappe), Isidore fait son petit bonhomme de chemin. Il est très attachant. De temps en temps, il fait une fugue pour faire plaisir à sa mère (il est persuadé qu'elle cherche une occasion de crier après un de ses enfants, parce que les surdoués ne lui en ont jamais donné), mais cela ne dure pas assez longtemps. Ces faux départs sont des occasions pour lui d'apprendre certaines choses auxquelles il ne se serait pas attendu, et pour le lecteur de rire un peu. Par exemple, l'une de ses escapades le pousse chez Bérénice, et ce sur quoi il tombe à son arrivée est assez cocasse. C'est très loin d'être la seule situation amusante du roman.

Joies, peines, personnages attachants et bien construits... ce roman est à lire!

Éditeur: Inculte.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Lisette Vogel pour la Bibliothèque Sonore Romande.
Je connais peu cette lectrice bénévole. Tout comme dans «Mirage», j'ai apprécié son interprétation. Son ton est approprié, jamais affecté.

Acheter « Isidore et les autres » sur Amazon