Si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, ne lisez pas cette chronique.
L'ouvrage:
Les rebelles souhaitent que Katniss deviennent leur symbole, le geai moqueur. Après quelques hésitations, la jeune fille comprend qu'elle est allée trop loin pour reculer, et se décide à accepter. La guerre est déclarée.
Critique:
Objectivement, force est de reconnaître que Suzanne Collins parvient à se renouveler. Ses personnages sont, à nouveau, confrontés à de terribles choix: ils doivent tuer pour ne pas l'être. Cependant, il ne s'agit plus de jeux organisés par ceux qui ont la mainmise sur les districts, mais de combattre l'oppresseur. Cela donne une autre dimension au roman.
D'autre part, l'auteur a créé des rebondissements intéressants. Par exemple, ce qui arrive à Peeta alors qu'il est entre les mains du Capitole. Il y a d'autres découvertes avant et pendant la phase la plus importante de la guerre. Elles montrent notamment des personnages agissant égoïstement, d'autres ne pouvant sortir de l'engrenage, et d'autres fins stratèges. Toutes ces réactions sont réalistes.
Malgré cela, j'y ai moins cru. Peut-être est-ce parce que malgré tout, l'auteur se répète. Les personnages ne sont plus dans l'arène, mais on en revient toujours à la même chose: guerre, stratégie, solidarité ou pas...
Par ailleurs, je me suis un peu détachée de Katniss et Peeta. Le faible agacement qu'ils ont suscité chez moi dans le tome 2 s'est accentué dans le 3. Pourtant, ils agissent souvent au mieux.
J'ai trouvé Katniss assez prétentieuse. J'ai également pensé que quoi qu'elle fasse (surtout les bonnes actions), elle le faisait avec grandiloquence. Peut-être cela vient-il de moi...
J'ai également été gênée que de telles responsabilités reviennent à des adolescents. Bien sûr, ils étaient supervisés par leurs aînés, mais c'est peut-être cela qui a fait que Katniss m'a agacée. Sa célébrité et ses responsabilités lui donnaient un peu la grosse tête.
Autre chose m'a gênée. Depuis le début, le coeur de Katniss balance entre deux garçons. C'est déjà une situation que je n'ai pas trop aimée, principalement parce que je trouvais l'héroïne pénible à ce sujet. À la fin, il allait bien falloir que l'auteur mette un terme à ces hésitations. Au long de ma lecture, j'ai pensé qu'elle devrait forcément mécontenter une partie du public. Maintenant, je me dis qu'en fait, je dois être la seule mécontente, car depuis le début du tome 1, les fans espèrent le dénouement amoureux créé par l'auteur. Je le désapprouve pour plusieurs raisons. Bien sûr, il a été préparé (surtout dans le tome 3), mais pour moi, cette solution est trop clichée. J'ai d'autres raisons, mais les exposer dévoilerait l'identité de l'heureux élu.
Le tome 1 de la série restera mon favori.
Malgré mes reproches, j'ai passé un bon moment, et je ne me suis pas ennuyée.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Kelly Marot.
Ce livre m'a été envoyé par les éditions Audiolib.
L'interprétation de Kelly Marot est toujours aussi vivante et captivante. Néanmoins, dans ce tome, le ton dramatique qu'elle adopte m'a davantage gênée. Sa lecture n'a pas changé, mais dans ce tome, j'ai trouvé que c'était un peu trop. Je pense que cela tient au fait que je l'ai moins apprécié, que j'étais moins dedans. La faute ne revient pas du tout à la comédienne qui a fait un travail uniforme et de qualité.
Acheter « Hunger games, tome 3: La révolte » sur Amazon
Derniers commentaires