Ho to bury your brother

L'ouvrage:
2007. Robinson (dit Rob) Tate vient de mourir, à trente-neuf ans. Sa soeur, Alice, est désespérée. Cela faisait plus de vingt ans qu'elle n'avait pas vu Rob, et autant de temps que le retrouver était son désir le plus cher.
Huit ans plus tard, Alice doit vider la maison de ses parents qui va être mise en vente. Elle y trouve des boîtes contenant certaines choses ayant appartenu à Rob, notamment des lettres adressées à diverses gens, dont sa mère. D'abord déçue de ne découvrir aucune lettre à son nom, Alice décide de retrouver les destinataires de ces missives, afin qu'ils lui disent ce qu'ils savaient de Rob.

Critique
Ce roman a quelques aspects durs, et d'autres plus doux. Alice entreprend une sorte de voyage initiatique à la recherches de personnes qui lui raconteraient son frère, qui l'aideraient à le retrouver un peu. L'histoire de ces deux enfants, séparés à cause de terribles circonstances, dont l'une est une très mauvaise communication au sein de la famille, est douloureuse. Au cours de son périple, Alice apprendra des choses sur Rob, mais elle en découvrira d'autres sur elle-même. Elle commence par oser affronter la douleur due à la disparition de Rob, et elle se penche sur sa vie, ses choix... J'ai apprécié que, concernant la vie privée de l'héroïne, l'autrice nuance certaines choses. Par exemple, vers la fin, Alice reconnaît à voix haute ce que le lecteur a deviné concernant son amour pour Walker. De ce fait, rien n'est manichéen.

Je ne suis pas férue des retours en arrière dans les romans, mais je sais que dans certains, comme celui-ci, ils sont nécessaires. C'est d'ailleurs ces retours qui montrent le caractère de Rob au lecteur. Je ne sais pas comment j'aurais agi à sa place. Certains diront que son enfance a été saccagée, d'autres (comme moi) penseront plutôt qu'il a joué avec le feu sans comprendre l'impact que cela pouvait avoir, ne serait-ce que sur lui-même, et qu'ensuite, les choses lui ont échappé.
Les parents d'Alice et Rob n'ont pas su le comprendre, et il ne les y a pas aidés.
Je préfère ne pas trop dire ce que j'ai pensé des autres personnages, car mes paroles concernant l'un d'eux pourraient mener le lecteur à comprendre des choses trop tôt. Je peux quand même dire que j'ai apprécié Meredith qui, en plus d'être une bonne amie, était toujours signe de détente et de rire pour le lecteur.

Les côtés sombres du roman sont atténués par des événements et des personnages porteurs d'espoir.

Ce livre fait partie de ceux dont j'aurais aimé qu'il ait un chapitre supplémentaire, chapitre qui montrerait l'installation de certains dans leur nouvelle vie. Peut-être aussi que l'autrice aurait pu dire ce qui arrive d'autre au personnage le plus haïssable... Celui-là ne souffrira jamais assez, à mon avis.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Karissa Vacker pour les éditions Tantor Media.

Karissa Vacker fait partie des comédiens que je retrouve avec plaisir. Je n'aime toujours pas la voix qu'elle prend pour les rôles masculins, mais tout le reste me convient. Son ton est toujours approprié, son jeu n'est ni trop sobre ni affecté.

Acheter « Ho to bury your brother » en téléchargement audio anglais sur Amazon (Audible.fr)