Et les vivants autour

L'ouvrage:
Voilà quatre ans que Jeanne est dans le coma. Lorsque le médecin qui la suit demande une réunion avec ses parents (Gilbert et Micheline), sa soeur (Charlotte), et son mari (Jérôme), ceux-ci pensent qu'il va leur dire qu'il faudrait sérieusement songer à débrancher les machines qui maintiennent Jeanne en vie. Chacun s'y prépare. Gilbert dit même à sa femme qu'il est peut-être temps de s'y résoudre. Cependant, les choses ne tournent pas du tout comme le pensait la famille.

Critique:
Ce roman m'a plu. L'autrice commence par poser la situation, et le lecteur voit les différents personnages à tour de rôle, seuls ou à plusieurs. Leurs interactions et leurs pensées révèlent peu à peu que rien n'est simple. Le premier rebondissement vient de ce qu'annonce le médecin. Après cela, une famille soudée, et dont les membres auraient été sains, aurait rapidement décidé de la meilleure chose à faire. Seulement, c'est là que les motivations de chacun compliquent les choses. Certains réagissent maladroitement, et même si leurs pensées sont parfois horribles, on peut les comprendre. Je sais qu'à la place de Charlotte, j'aurais ressenti l'une des choses qu'elle a éprouvées, puis à son instar, je me serais raisonnée. Ce genre de réactions est humain. Cependant, deux personnages ont une réaction disproportionnée. C'est après avoir fini le roman que j'ai compris pourquoi Barbara Abel en avait mis deux sur le devant de la scène, tout en montrant bien comment ils se comportaient l'un envers l'autre, et ce que les autres pensaient de leur manière d'être.

J'ai apprécié que tous aient des choses (même petites) à se reprocher, que la psychologie de chacun soit explorée.
En général, dans les romans, j'aime qu'au moins un personnage me plaise, car si les autres sont détestables, celui-ci est une sorte de repli pour le lecteur, en tout cas, pour moi. Dans ce roman, je pense qu'un tel protagoniste était essentiel. Heureusement, il y en a un qui remplit cet office. Bien sûr, il n'est pas parfait. Heureusement, car il ne serait pas crédible. Mais pour moi, il sait se rendre appréciable, tout au moins de moi (d'autres lecteurs ne l'approuveront peut-être pas).

Il m'a semblé être tenue en haleine pendant tout le roman. Je suivais tous les chapitres avec attention, tentant de deviner quel serait le prochain coup. Il y a une chose que j'avais comprise, mais l'autrice l'a pointée du doigt exprès. J'ai eu l'impression qu'elle concédait cette trouvaille à son lecteur, le mettant à dessein sur la voie, afin que celui-ci puisse se dire qu'il avait trouvé cet élément. ;-)

J'ai aimé que la romancière commence par faire croire que nous allons nous traîner jusqu'à apprendre le nom du coupable de ce qu'annonce le médecin lors de la réunion dont je parle dans mon résumé, et qu'au final, ce nom devienne secondaire à cause de tout le reste.

Ce que nous apprend l'épilogue est préparé au long du roman. Cependant, j'aurais aimé savoir la suite... On ne peut pas être sûr d'un élément, et quelques chapitres supplémentaires auraient fait la lumière dessus. Bien sûr, c'est fait exprès. J'insiste là-dessus parce que je n'aime pas ce genre de fins qui laisse certaines choses en suspens.

Je trouve le titre bien choisi. Il illustre très bien le roman.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Camille Lamache pour les éditions Lizzie.

Comme d'habitude, le jeu de la comédienne m'a plu. Son ton est toujours adéquat quand il s'agit des sentiments des personnages, et elle a évité des écueils. Par exemple, à un moment, Micheline est ivre. Camille Lamache est parvenue à jouer les sentiments qu'exprimait ce protagoniste, tout en montrant bien son état d'ébriété, tout cela sans excès. Certains comédiens en auraient trop fait, et auraient massacré cette scène.
D'autre part, dans le prologue, un personnage supplie qu'on le libère. La comédienne fait passer, dans sa voix, l'effort nécessaire à la personne pour parler, ainsi que son ton implorant.
Enfin, dans la deuxième moitié du chapitre 38, en une syllabe (le second «oui» de Charlotte) elle fait passer à la fois gêne et émotion.

Acheter « Et les vivants autour » sur Amazon
Acheter « Et les vivants autour » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)