Debutante Dropout mysteries, book 1: Blue blood

L'ouvrage:
Andrea (dite Andy) Kendricks est conceptrice web. Un jour, une amie qu'elle n'a pas vue depuis dix ans (Molly O'Brian) lui téléphone, et lui demande son aide, car elle est accusée de meurtre. Andy demande à sa mère (Cissy, riche et friande de mondanités, mais oeuvrant également pour des associations caritatives) de mettre son avocat sur l'affaire.

Critique:
Ce roman m'a plu. C'est une sorte de comédie policière. Il n'est pas aussi drôle que «Les improbables aventures de Julie Dumont», mais il a une bonne dose d'humour. Les relations entre Andy et Cissy sont source de rire. La mère veut certaines choses pour sa fille, et n'hésite pas à devenir très pénible. Elle ne comprend pas les choix de vie d'Andy, et souhaite l'aider à en «réparer» certains... Mais leurs rapports ne sont pas toujours tendus. Cissy n'hésite pas à aller récupérer sa fille dans un endroit incongru, et elle a beau ne pas approuver ses actes, elle ne rejette pas David (vous saurez qui c'est en lisant le livre). Tout comme Andy, le lecteur sait que ce dernier manquera à Cissy par la suite. Bref, si elle est agaçante, elle est aussi attachante.

Andy est sympathique. Elle a choisi de faire un métier qui lui plaît, et il est très loin de la préparer à ce dans quoi elle s'engage on voulant aider Molly. Elle passe par plusieurs péripéties... qui ne la rendent pas prudente pour autant...

Pour moi, l'énigme n'est pas le plus important de l'histoire. Elle m'a plu parce que j'ai trouvé la solution bien amenée et bien pensée, mais je trouve un peu dommage que dès le départ, on soupçonne certaines personnes. Non qu'elles soient aimables, mais elles sont trop faciles à suspecter. D'ailleurs, j'aurais bien voulu que ces deux personnages soient un peu coupables de quelque chose, car ils ne me pkaisaient pas, et j'aurais souhaité qu'ils soient punis.

Il y a une amorce d'histoire d'amour. Il m'a plu que les personnages ne tombent pas amoureux au premier regard. Là, c'est crédible. Bien sûr, l'auteur a fait ainsi concernant ce pan de l'intrigue, parce qu'elle savait qu'elle pourrait le développer. En effet, ce roman est le tome 1 d'une série qui, pour l'instant, en comporte six. Quand je l'ai acheté, je savais que c'était le début d'une série, et je savais aussi que les tomes 4 et 5 n'étaient pas disponibles sur Audible.fr... Donc si j'aime toujours les aventures d'Andy à la fin du tome 3, il faudra que je supplie Audible.fr et Audible.com de se mettre d'accord pour que je puisse acheter les tomes 4 et 5...

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Amy McFadden pour les éditions Harper Audio.

Amy McFadden entre parfaitement dans la peau des personnages. Elle fait une Andy très convaincante. Les échanges entre l'héroïne et sa mère sont savoureux dits par cette comédienne. Elle adopte souvent une voix mielleuse pour Cissy, ce qui est d'autant plus cocasse que celle-ci ne se prive pas de critiquer ce que fait sa fille, du moins au début.

Acheter « Debutante Dropout mysteries, book 1: Blue blood » en téléchargement audio anglais (Audible.fr)