The lone star lonely hearts club

L'ouvrage:
Cissy a réussi à convaincre Andy de l'accompagner à l'enterrement de l'une de ses amies. Celle-ci habitait dans la résidence pour personnes âgées gérée par Annabel Meade, une ancienne camarade de colonie de vacances d'Andy. Pendant la réception suivant la cérémonie, Cissy demande à ce qu'une enquête soit faite quant à la mort de son amie: elle est persuadée que celle-ci a été assassinée, alors qu'elle semble être morte dans son sommeil.

Critique:
La suite des aventures d'Andy m'a autant plu que les deux premiers tomes. L'héroïne est toujours très en forme: sa narration reste très vivante, pleine de réflexions souvent amusantes. L'autrice crée d'ailleurs des situations propices aux remarques spirituelles de son héroïne. Et lorsque celle-ci n'en fait pas, c'est parce qu'un événement la laisse sans voix. Par exemple, sa première rencontre avec Myriam Ferguson...

Comme dans les autres tomes, les moments et les répliques cocasses sont ce que j'ai le plus apprécié. Cependant, l'énigme me m'a pas paru inconsistante. Susan McBride s'arrange pour que le lecteur soupçonne plusieurs personnes. D'habitude, je n'aime pas trop cette façon de faire, mais ici, je l'ai trouvée bien amenée. De plus, au début, le lecteur ne sait pas trop s'il doit aller dans le sens de Cissy ou dans celui d'Andy. Même s'il est évident que la balance penchera de tel côté, pendant qu'on ne sait pas trop à quoi s'en tenir, on n'a pas l'impression (du moins, je ne l'ai pas eue) que la romancière traîne. J'ai trouvé qu'elle retardais les choses avec à propos. En fait, je lui pardonne toutes les ficelles qui sentent le moisi sous la plume d'autres, parce qu'elle les accompagne d'éléments très drôles, et parce que son énigme n'est pas incohérente.

Ce qui arrive dans ce roman montre, encore une fois, Andy et Cissy complices. J'ai apprécié cela. Bien sûr, Cissy est casse-pieds, mais à mesure des tomes, le lecteur voit qu'elle n'est pas seulement là pour désapprouver les choix de vie de sa fille, et qu'elle ne pense pas qu'aux mondanités.

J'aimerais bien qu'Andy et Bryan se retrouvent à «travailler» sur le même cas, un peu comme dans le tome 1. Ainsi, on les verrait ensemble.

J'ai traîné avant de lire ce tome 3, car malheureusement pour moi, j'arrive au point de non retour... de non continuation, devrais-je dire: les tomes 4 et 5 ne sont pas disponibles sur Audible.fr. J'investigue pour trouver une librairie qui me les vendrait... Souhaitez-moi bonne chance.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Amy McFadden pour les éditions Harper Audio.

Comme dans les tomes précédents, et comme d'habitude, le jeu d'Amy McFadden est très bon: elle ne surjoue pas et n'est pas trop sobre.

Acheter « The lone star lonely hearts club » en téléchargement audio anglais sur Amazon (Audible.fr)