De tempête et d'espoir, Pondichéry

L'ouvrage:
Anne arrive au terme de son voyage. Elle doit maintenant tenter de retrouver son frère dans cet immense pays.

Critique:
La suite de l'histoire d'Anne de Montfort est également un roman d'aventures. L'auteur a parfaitement planté le décor dans lequel se retrouve son héroïne. À cette époque, l'Inde était un pays mystérieux, tout ce pourquoi on la connaît était nouveau pour des gens comme Anne. Marina Dédéyan réussit très bien à nous montrer tout l'exotisme du pays alors que ses personnages poursuivent leur périple. D'autre part, le contexte historique est également bien retranscrit et exploité.

L'objet de la quête étant Jean, le frère de l'héroïne, il est un peu logique que si elle le trouve, ce ne soit qu'à la fin. Cependant, j'aurais aimé que cela arrivât plus tôt, cela aurait créé un rebondissement. J'ai parfois trouvé les choses un peu lentes... Bien sûr, certains événement arrivent... L'auteur a même réussi à me piéger: à un moment, j'ai trouvé une chose très grosse, et elle l'a expliquée par la suite.

Anne m'a parfois agacée. Je comprenais ses motivations, mais son caractère emporté ne l'a pas forcément servie... Son obstination est louable, mais elle touche parfois au caprice. J'ai trouvé l'une de ses réactions (je ne peux pas dire laquelle, j'en dévoilerais trop) disproportionnée. Elle est compréhensible, mais sa virulence et sa durée ne le sont pas. De toute façon, Anne est assez extrême dans ce tome. On me dira que c'est son caractère.Certes, mais là, elle l'est un peu trop. Heureusement, elle se remet en question. Tout au long du roman, elle se demande où elle en est, ce qu'elle doit faire, comment le faire, si elle agit conformément à ce qu'elle est.

Anne et Jean ne sont pas les seuls personnages du roman: ceux que nous découvrons sont intéressants et attachants. Outre des personnalités complexes, ils représentent un pan de ce pays aux multiples facettes.

Il est dommage que l'auteur ait inventé des coups de foudre. Cela fait très cliché. Une fois qu'on s'y habitue, on apprécie ces histoires d'amour, mais je pense qu'elles auraient pu être amenées plus finement.

Le récit alterne les chapitres numérotés (le récit d'Anne) et les chapitres non-numérotés (le carnet de Jean). Tout est essentiellement rédigé au présent. J'ai préféré cette structure à celle du tome 1, car on ne devine pas quelle sera l'issue du roman.
Cette quête ressemble à un conte: Anne va d'un endroit à un autre après avoir reçu des indications de personnes qui auraient vu Jean, elle rencontre des personnes qui l'aideront... En outre, le frère et la soeur ayant été très proches, très complices, ils parviennent à deviner certaines choses concernant l'autre. Cela a un petit parfum de magie, même si cela s'explique par une grande complicité et une grande connaissance de l'autre.

Après avoir lu ce tome 2, je me demande de quoi se composera le tome 3. Pour moi, l'histoire pourrait s'arrêter là. Je n'en serai pas moins ravie de retrouver Anne et certains autres dans le tome 3.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été offert par les éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Acheter « De tempête et d'espoir, Pondichéry » sur Amazon