L'ouvrage:
Selma Raouf Bey, née en 1911, est la dernière princesse Ottomane. Elle aurait été sultane si le sultanat n'avait pas été aboli. Elle vit à Istambul, avec ses parents, Hatidjé sultane et Haïri Raouf Bey, et son frère, qui porte le même prénom que son père. Selma est une enfant vive, au caractère bien trempé. Elle ne comprend pas l'injustice, et voudrait conquérir le monde. Elle se passionne pour le combat des femmes qui veulent l'égalité. Elle adore sa mère, qui est, à ses yeux, une femme parfaite.
Un jour, l'abolition du sultanat vient briser l'univers de la petite fille. La famille doit s'exiler. Hatidjé décide qu'ils iront au Liban, car elle est sûre que le peuple les rappellera, et elle ne veut pas aller trop loin de la Turquie. Selma va à l'école, où elle découvre l'ostracisme. Elle tombera amoureuse aussi.
Plus tard, elle accepte un mariage arrangé avec Amir, le radjah de Badalpour. Elle accepte donc de partir très loin de sa mère qu'elle aime tant.
Critique:
Le roman a été écrit par la fille de Selma, qui ne l'a presque pas connue. Elle a recueilli le plus de témoignages possibles afin de reconstituer la personnalité de Selma, et d'expliquer pourquoi elle avait réagi de telle manière à tel événement. Lorsqu'elle n'a pas trouvé de réponses, elle a utilisé son imagination, en essayant de se mettre dans la peau de Selma. Donc, nous ne pouvons pas être sûrs qu'elle retranscrit toujours exactement les pensées de Selma, mais le personnage qu'elle nous présente nous envoûte tout de suite. Selma est un personnage ayant un fort caractère. C'est une jeune femme qui essaie d'être heureuse, et de goûter à la vie. Elle fait des choix difficiles et douloureux, comme accepter de s'exiler en Inde pour épouser un homme qu'elle ne connaît pas. Selma et le lecteur espèrent un peu naïvement que ce mariage sera heureux. Selma et Amir arrivent parfois à se comprendre, mais souvent, la communication n'est pas facile entre eux. Leurs cultures et leurs caractères se heurtent, et se rejoignent...
Pour moi, Selma est une grande dame. D'après ce qui est décrit dans le roman, c'est quelqu'un qui avait une très grande force de caractère, et qui pouvait avoir un grand coeur.
La quatrième partie du roman est dure à lire, surtout la fin, lorsque la guerre éclate. C'est une fin très poignante.
Les autres personnages du roman sont fascinants, eux aussi. Je ne sais pas trop quoi penser d'Hatidjé sultane, qui a certaines idées très arrêtées, et qui n'hésite pas à envoyer sa fille très loin d'elle pour garder son prestige: elle donne sa fille au radjah de Badalpour. Hatidjé vit dans le passé. Elle ne peut pas se résoudre à l'abolition du sultaneat. Mais il faut aussi se rappeler que de six ans à trente-et-un ans, elle a vécu en captivité, avec son père, Mourad 5, dans le palais de Tchéragan, car son oncle, Abdul Hamid, avait comploté, et détrôné Mourad 5. Elle a donc vécu quelque chose de traumatisant.
Bien sûr, je ne peux pas finir cette critique sans évoquer Zeynel, l'eunuque dévoué à la famille. Il aime d'Hatidjé sultane, et est persuadé (ou a réussi à se persuader) que par une nuit magique, il lui a fait Selma. Pour lui, Selma est sa fille. Il les adore toutes les deux, et se sacrifie pour elles. Selma le traite un peu légèrement. On dirait qu'elle ne l'apprécie pas à sa juste valeur.
Par ailleurs, ce livre est extrêmement riche en notes qui nous aident à comprendre la civilisation turque, puis celle des Indes. Outre les notes, certaines coutumes sont expliquées au long du roman, et nous nous immergeons totalement dans l'univers décrit.
Ce livre a une suite, "Les jardins de Badalpour", dont je ne ferai pas la critique. D'abord, il y a trop longtemps que je l'ai lu, je ne m'en souviens pas assez pour faire une bonne critique. Ensuite, j'ai été très déçue. Toute la magie de "De la part de la princesse morte" s'est envolée. L'histoire est banale, et même sordide, parfois. Après avoir écrit l'histoire de sa mère, Kenizé Mourad a voulu écrire ce qui lui est arrivé après, comment elle a retrouvé son père, et comment elle a reconstitué la vie de sa mère. Personnellement, j'ai trouvé ça décevant... Une chose m'a particulièrement déçue, et là, l'héroïne du roman n'y est pour rien. Elle est plutôt la victime de l'événement qui m'a déçue.
En tout cas, je vous recommande vraiment l'histoire de Selma qui est passionnante, captivante, qui nous entraîne dans la vie de celle qui fut la dernière princesse Ottomane.
Note: Voici un extrait du livre qui m'a appris quelque chose, et je vous le fais partager, car beaucoup de monde fait l'erreur.
"La sultane: princesse de sang royal, fille du sultan. Les épouses du sultan sont appelées cadines." Le sultanat se transmet de parents à enfants. La sultane n'est pas l'épouse du sultan, sauf si elle est fille de sultan, bien sûr.
Éditeur: Robert Laffont.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Michelle Zorn pour la Bibliothèque Braille Romande.
53 réactions
1 De Bernie - 01/12/2005, 11:35
Et c'est de là que viennent toutes tes connaissances sultanesque ! Je comprends tout maintenant...

Bon, tu donnes envie de le lire ce bouquin, mais comme d'hab, quand trouverai-je le temps de m'y mettre ?
2 De La Livrophile - 01/12/2005, 11:55
Arf, zut, là, je vais pas précher pour ma paroisse: en plus, il est énorme! Enfin, il fait ... 600 pages... Je suis quand même contente de te donner envie, vu que tu m'as dit ne pas trop aimer les biographies.
Sinon, je m'excuse, car j'avais pensé que tu écrirais un truc en commentaire, et tu ne l'as pas fait. Donc, tu n'es pas si gaffeuse que ça, en fait.
3 De Sugar - 01/12/2005, 16:54
C'est vrai que ça donne envie
J'ai pas voulu lire en détails tout de ta critique (enfin la 2e partie quoi, j'ai lu tout le résumé) pour pas tout savoir de l'histoire (je préfère découvrir), mais en tous cas je le note dans mes livres à lire ! je vais voir si je le trouve à ma bibli
4 De La Livrophile - 01/12/2005, 18:30
Ah, chouette!!! J'espère que tu le trouveras, et que tu l'apprécieras. Bon, si tu l'aimes pas, tu peux le dire aussi, hein. :D
Il me semble que ce livre a fait pas mal de bruit quand il est sorti... Je crois que le grand public l'a apprécié. Pour une fois que je suis d'accord avec le grand public, hein. Ca se fête, mdr! Enfin, je suis pas tout à fait sûre qu'il ait fait tant de bruit que ça, mais il me semble...
5 De maire - 07/12/2005, 03:22
moi je vien de le finir! et il est vraiment pasionnant ,
c vrai qu'il est long mais quand on a commencer on ne peut plus s'arreter
se livre a vraiment fait du bruit l'or de sa sorti en 1988,car il a eue des bonne critique dans des jounaux conue comme :madame figaro,marie-france,ou encore le monde et l'express
6 De La Livrophile - 07/12/2005, 09:47
Je te remercie de tes précisions, Maire.
Et je suis bien d'accord: c'est un livre qu'on ne lâche plus une fois commencé.
7 De pas serieux !! - 04/01/2006, 00:21
pourquoi un site d'amateurs de literature utilise-t-il si mal la pauvre langue française???fautes d'orthographe primaires et confusion des genres "parlé "ou "écrit" si les bibliophiles sont aussi ignares qu'attendre des autres ???
8 De Bernie - 04/01/2006, 09:20
> "amateurs de literature"
Je pense que tu peux parler pour toi aussi, "pas sérieux!!"...
Quant aux fautes d'orthographe et de frappe, nous essayons de les réduire au maximum dans nos billets (soit nous-mêmes, soit pas réflexion et attention de l'un ou de l'autre), mais il arrive qu'une ou l'autre échappe à notre vigilance. Enfin, nous ne sommes pas responsables de la langue et du style utilisés par nos commentateurs, tu peux bien le reconnaître !
9 De La Livrophile - 04/01/2006, 11:13
Si tu veux jouer à ça, Pas Sérieux, il y a d'autres fautes (des fautes de ponctuation) dans ton commentaire.
Quant au reste, Bernie a bien résumé. Nous nous relisons, et nous corrigeons les fautes qu'on voit, et celles qu'on nous signale. Et nous n'allons pas interdire aux gens qui commentent de faire des fautes.
10 De clic clac - 05/01/2006, 17:46
J'ai beaucoup de mal à supporter la stupidité et la méchanceté des gens, mais là, c'est un peu fort... Il y a d'autres endroits pour déverser sa bile. Ce site est ouvert à tout le monde, n'importe qui peut laisser des commentaires, et personne ne viendra juger, avec un tel dédain, de l'orthographe de certains. Si quelques fautes viennent te perturber, si tu ne peux donner que cela comme avis sur les livres présentés, mieux vaut passer ton chemin, "pas sérieux", tu risques t'ennuyer beaucoup...
Je soutiens haut et fort ce site et lui souhaite longue vie!
11 De Basta - 07/01/2006, 12:13
Définition de Marc Escayrol extraite de Mots et Grumots :
EUNUQUES : Corporation dont la devise est : et que ça ne se reproduise plus !
12 De La Livrophile - 07/01/2006, 15:27
Quel est le sens de ce commentaire?
13 De Wippsi - 11/01/2006, 13:46
Je suis en train de lire ce livre que je trouve aussi envoutant!
Merci pour ton site, que j'ai trouvé par hasard en tâchant de trouver des info sur un autre livre (Les mots pour le dire, de Marie Cardinal, que je ne vais pas tarder à lire aussi...)
Bonne continuation!
14 De La Livrophile - 11/01/2006, 16:35
Bonjour, Wippsi. ^_^
Merci pour ton commentaire.
N'hésite pas à venir dire ce que tu auras pensé de "Les mots pour le dire".
Ca me fait plaisir que "De la part de la princesse morte" te plaise. Tu peux aussi revenir le commenter quand tu l'auras fini, si tu veux.
15 De kasturi - 02/04/2006, 13:03
svp aidez moi j'ai besoin de contacter kenize mourad j'ai lu son livre très bien d'ailleurs. j'ai beaucoup de chose à lui dire. comment la contacter?
16 De La Livrophile - 02/04/2006, 17:07
Je suis désolée, Kasturi, je ne sais vraiment pas comment la contacter. Je ne sais même pas si elle a un site officiel...
17 De clic clac - 07/04/2006, 20:44
Je viens d'acheter le roman : ta critique m'avait donné l'envie de le lire. Maintenant, je DOIS le lire...
Quand ce sera fait, je laisserai mon commentaire...
Pendant les vacances?
Bonne lecture!
18 De La Livrophile - 07/04/2006, 21:47
Chouette! J'espère que le livre te plaira, Clic Clac. S'il te plaît pas, tu vas demander à ce que j'aille faire mon stage à Créteil.
Mdrrrrr!
19 De kalistina - 21/05/2006, 17:57
J'ai lu ce livre l'été dernier et je l'ai trouvé vraiment poignant. Tu n'es pas la première personne à dire n'avoir pas aimé "le jardin de Badalpour"; c'est vrai que Zahr est moins haute en couleurs que Selma mais j'ai beaucoup aimé son histoire aussi.
En revanche, je n'ai pas trop envie de lire les autres livres de Kénizé Mourad... c'est le fond de ces deux romans qui m'a plu, même si le style ne m'a pas déplu pour autant. Je ne crois pas que je pourrais autant apprécier ses autres écrits.
20 De La Livrophile - 21/05/2006, 19:38
Tiens, je ne savais pas qu'elle avait écrit d'autres livres. Je vais peut-être me pencher dessus... Mais j'ai peur d'être comme toi: avant tout fascinée par les personnages (surtout Selma), et d'être déçue si j'en lisais d'autres... A voir... ^_^
Bon, il faut dire que les règles ont été faussées, puisque lorsqu'il la retrouve, elle est une jeune femme, et il n'a pas la possibilité de vivre son enfance.
Pour "Les jardins de Badalpour", c'est vrai que d'abord, Zahr a moins de puissance que Selma... Elle m'a beaucoup moins plu.
(Attention, une partie de l'intrigue de "Les jardins de Badalpour" va être dvoilée, alors, ne lisez pas, si vous avez l'intention de le lire.)
Mais en plus, j'ai été très déçue par l'histoire entre elle et Amir... Je pense que j'avais un peu idéalisé le couple Amir Selma... Tout en sachant qu'ils communiquaient mal, je rêvais qu'ils se comprenaient quand même... Et je suppose que j'aurais voulu qu'Amir vénère Selma, jusqu'au bout. Alors, le voir tomber fou amoureux d'une autre, (que personnellement, je trouvais fade, par rapport à Selma), et en plus de sa fille, ça m'a perturbée.
Je suis peut-être aussi trop sévère avec Zahr qui a eu une vie assez difficile. Il faudrait peut-être que je relise "Les jardins de Badalpour", et que j'essaie de me montrer un peu plus indulgente envers Zahr.
21 De kalistina - 22/05/2006, 00:40
Elle a écrit assez récemment un roman ayant pour fond le conflit israélo-palestinien, je crois bien.
22 De La Livrophile - 22/05/2006, 09:22
Ah, merci. ^_^
23 De Clic clac - 22/05/2006, 14:03
Enfin, j'ai trouvé le temps de le finir...
Alors, je l'ai bien aimé dans l'ensemble, avec ses personnages féminins attachants et la description d'un Orient qui fait beaucoup rêver.
En dehors de tout jugement moral sur tel ou tel personnage, j'ai trouvé assez réussi la peinture du caractère de Selma, toute en contradiction, déchirée entre deux éducations. La fin est terrible, c'est bien là la différence entre un roman et un témoignage.
L'aspect historique, bien qu'un peu lourd parfois, est très riche et dévoile des pans d'histoire méconnus. L'auteur sait être assez objectif dessus, tout en gardant toutefois le parti pris de ses héros. Ainsi, le conflit opposant Turcs et Arméniens est à peine évoqué, l'auteur se gardant de "mettre les pieds dans le plat". On ne peut que soutenir sa belle héroïne, mais le sort de celle-ci pose bien des questions sur la légitimité et le bien fondé de tel ou tel type de régime. Bref, un livre plutôt intelligent: je m'attendais un peu à du "Sissi impératrice", et j'ai finalement lu un livre bien plus noir, plus riche que prévu.
Bonne lecture à tous!
24 De La Livrophile - 22/05/2006, 14:23
C'est vrai que la vie de la dernière princesse Otomane, ça pouvait faire penser que c'était un peu du Benzoni,. (Je n'ai rien contre Benzoni, mais c'est plus léger.) C'est vrai que je n'ai pas beaucoup parlé de l'aspect historique, dans ma critique, et que je me suis focalisée sur les personnages, ce que je fais souvent. Donc, ça pouvait faire penser que c'était plus léger, moins riche. C'est peut-être aussi pour ça que je n'ai pas trop aimé "Les jardins de Badalpour". Il me semble que c'est plus léger... Enfin, il y a quand même des épisodes assez durs...
Ca me fait plaisir que tu l'aies aimé. ^_^
La fin, je n'arrive pas à la relire, quand je relis le livre... ;_;
25 De Karine - 01/12/2006, 17:14
Bonjour ^_^,
J'ai également lu, il y a quelques annés, "De la part de la princesse morte", puis "Les jardins de Badalpour", qui contrairement à la plupart des lecteurs ne m'a pas déplu, surtout la première partie, à l'école primaire. Faut-il être une princesse pour avoir du caractère ? Une personne "normale" est-elle nécessairement fade ? Ce ne doit pas être facile de grandir dans l'ombre d'une femme que l'on disait magnifiquement belle et exceptionnelle à tous les points de vue (ce qui était sans doute faux).
"De la part de la princesse morte" est un livre bien écrit, intéressant tant du point de vue psychologique qu'historique. J'aime, pour ma part, les romans historiques car j'ai ainsi toujours l'impression d'avoir appris quelque chose.
Mon roman historique préféré : Fortune de France de Robert Merle.
Un roman psychologique que j'ai fort apprécié : Climats d'André Maurois, sur les relations amoureuses. C'est, en outre, très agréable à lire dans une langue belle sans fioriture.
PS : Je pense qu'il faut effectivement, surtout dans un site consacré à la littérature, prendre garde aux fautes d'orthographe et autres incorrections grammaticales. L'erreur est humaine, je ne le nie pas, mais il faudrait toujours se relire.
Bonne fin de journée à tous !
26 De La Livrophile - 01/12/2006, 18:13
Merci, Karine, pour ce commentaire qui me donne des idées de lecture.
Je ne sais pas pourquoi, "Fortune de France" ne m'attire pas. J'essaierai, car ton avis me donne envie de me faire une opinion.
Tu as raison: cela n'a pas dû être facile pour Zahr. Elle n'a presque pas connu sa mère, et on l'a magnifiée devant elle.
27 De Karine - 04/12/2006, 16:30
Bonjour,
Voici de nouvelles idées de lectures pour la catégorie Autobiographies, témoignages. Il s'agit pour la plupart de livres que j'ai lus il y a assez longtemps et il se pourrait bien que mon opinion, si je relisais ces livres aujourd'hui, divergeât sensiblement...
*Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie. La vie d'une jeune chinoise mariée à un inconnu. Peinture de la Chine, des us et coutumes de ce pays.
*Mon seigneur et maître de Tehmina Durrani. Tehmina Durrani raconte son histoire d'amour et de désamour avec un leader pakistanais, Mustapha Khar ou comment un politicien que beaucoup admirent maltraite sa femme et dénigre la femme en général.
*Une femme d'Egypte, mémoires de Jehane El-Sadate ou comment la splendide femme d'Anouar al-Sadate a levé la pays et fournit idées et conseils à son président de mari (à l'écouter c'est elle qui faisait tout !!!)
Si l'on passe l'égocentrisme de cette personne, l'on apprend de nombreuses choses sur l'Egypte, sur l'un des politiciens emblématiques de ce pays, sur la difficulté de la réconciliation entre l'islam et Israël.
C'est tout pout aujourd'hui.
28 De La Livrophile - 04/12/2006, 16:54
Merci beaucoup, Karine!

J'ai lu "Le palanquin des larmes", et la suite ("Le concert du fleuve jaune", je crois), et j'ai bien aimé. Merci pour les autres idées.
29 De nacima - 12/12/2006, 16:02
j'ai lu "De la part de la princesse morte" il y a quelques années et j'ai adoré, que ce soit le côté historique où on apprend plein de choses sur le moyen et le proche-orient que la descritption des personnages.
30 De mike2006 - 25/03/2007, 22:08
Je suis en train de lire : " de la part de la princesse morte" . J'en suis simplement arrivée au : Liban. Un peu long à lire ! mais me fait découvrir que cette époque n'a pas été très favorable à toute cette région du monde, alors que nous nous focalisons surtout sur l'Europe pour les guerres mondiales ! On y voit un début d'émancipation de la femme musulmane... qui ne durera pas très longtemps.
J'ai lu il y a peu "Jehane Sadate, une femme d'Egypte", qui m'a bcp plu, même si la personnalité même de l'auteure peut agacer. Elle a essayé de mener un combat contre l'intégrisme musulman et d'aider les femmes à prendre leur place dans la société...
je vais me remettre à la lecture de "la princesse morte"
31 De lovbook - 26/03/2007, 22:50
slt tout le monde! j'adore le livre de la part de la princesse morte!!je l'ai relu 3 fois en un mois, il est extra, j'ai aimé selma, elle m'a fait trop pitié....
j'aurais trop voulu qu'elle vive heureuse a la fin mais bon...vous avez lu la suite? j'ai pas trop aimé, comparé au 1 tome, le 2ème est médiocre...
32 De La Livrophile - 27/03/2007, 11:07
Bonjour, Lovebook.
Oui, j'ai lu la suite. J'en parle un peu dans l'article. Plusieurs personnes en parlent aussi dans les commentaires. Tu peux lire ce que nous en avons dit, si tu veux.
33 De Mike2006 - 14/05/2007, 22:11
Bonsoir, J'ai fini depuis quelque temps " de la part de la princesse morte". La partie qui se passe en Inde est passionnante : mais ce doit être embelli, car je suis un peu sceptique qu'une femme musulmane, mariée à un rajah ait pu parcourir la campagne dans les années 37-39... même pour aider les plus pauvres!
Sur ma lancée, j'ai lu la suite : "les jardins de Badalpur", très peu réaliste, et je ne l'ai terminé que par curiosité, pour savoir si la fin était mieux et plus vraisemblable, ... mais non.
Il faut mieux rester sur l'impression de "...la princesse morte".
34 De La Livrophile - 14/05/2007, 23:18
Merci pour ce commentaire.
Je ne sais pas si le livre embellit la vérité, mais souviens-toi qu'Amir a étudié en Angleterre, et est plus souple. Il voulait que sa femme soit heureuse. Bien sûr, il ne voulait pas non plus briser les convenances et les coutumes...
Pour la suite, tu peux lire mes commentaires plus haut, si tu veux savoir ce que j'en pense.
35 De duduche - 08/06/2007, 13:44
Les commentaires 27 et 30 de Karine et mike2006 font allusion à "Jehane Sadate femme d'Egypte"... que j'ai découvert il y a très peu et que je viens de finir hier soir. La lecture se fait toujours à plusieurs voix et c'est tant mieux : moi, je n'y vois pas une omniprésence de Jehane "à l'écouter c'est elle qui faisait tout" mais bon : j'en retiens une passionnée pour son pays, et on n'est pas amené forcément à en croiser tous les jours : est-ce que je suis passionné pour mon pays ? J'en retiens un hymne à l'amour, quelle proximité avec Anouar son mari et en même temps quel respect pour son côté très secret, le mutisme dans les périodes graves. J'en retiens une belle leçon de foi nettoyée de toute tentation intégriste, comme elle en a souffert de cette caricature de religion qui a fini par supprimer sauvagement son mari. Bref, oui, je suis sous le charme. Cette grande dame devrait avoir 74 ans selon mes calculs, quelqu'un sait-il si elle vit encore et comment la remercier 20 ans après son épilogue ? Et merci pour votre site trouvé en tapant "jehane sadate" dans google...
36 De Ciwarys - 25/10/2007, 19:01
Et moi je vais pousser un coup de gueule contre les critiques à la con de ce genre.
Je trouve ça nul de dévoiler des éléments d'un livre comme cela a été fait. Quand on fait ce genre de chose on prévient avant. Ce n'est pas une critique constructive mais une résumé bête et sans saveur digne d'un élève de quatrième qui en plus prouve de manière magistral que le livre à été mal comprit, ou que l'auteur de cette critique ne parvient pas à faire la part des choses entre son avis et une réalité qui en est différente.
37 De La Livrophile - 25/10/2007, 19:51
Vous n'êtes pas d'accord, mais vous pourriez vous exprimer de manière moins virulente.
J'aurais aimé que vous m'expliquiez en quoi mon avis vous choque à ce point. Ma critique est un peu légère, il est vrai, car le livre n'était pas très frais dans ma tête, et que je n'avais peut-être pas assez de recul. J'ai peut-être mal interprété certains passages (c'est ce que vous avez l'air de dire), mais vous pouvez me le faire remarquer sans me rabaisser.
38 De La Livrophile - 25/10/2007, 23:42
J'ai retouché ma critique, car effectivement, je dévoilaiscertains éléments de l'histoire (je ne me souvenais pas que j'en disais tant). Je ne prétends pas faire de très bonnes critiques, mais en tout cas, j'ai progressé depuis que j'ai écrit celle de ce livre, car maintenant, je fais attention à ne pas trop en dire.
Même si certaines remarques étaient justifiées, on peut dire les choses sans humilier les gens, sans les traiter comme (dixit Clic Clac) "l'ombre d'une sous-merde".
39 De clic clac - 26/10/2007, 10:08
Ma pauvre Livrophile, l'anonymat pousse à bien des lâchetés et des bassesses...
Ciwarys, on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord, de faire une critique, mais de là à insulter bêtement quelqu'un, il ne faudrait pas exagérer! les régles de politesse et de courtoisie sont valables partout, donc aussi sur le net...
Enfin, ce qui distingue ce site de critique littéraire d'un autre, c'est justement l'investissement émotionnel de son auteur. Les livres sont avant tout faits pour rêver... Et puis, savoir la fin d'un roman, est-ce si pénible? Pas d'enjeu ici, nous ne sommes pas dans un polar...
Il y a bien des manières de parler d'un livre. Si cette façon de faire ne te plaît pas, va donc voir d'autres sites. Il y a beaucoup de bonnes choses ailleurs aussi...
40 De Catalina - 26/12/2007, 13:54
Bonjour, je m'appelle Catalina et j'ai 16 ans. Il y a longtemps, lorsque j'avais environ 11 ou 12, j'ai lu le livre de Kenizé Mourad, "De la part de la princesse morte".
En lisant votre critique, je me suis dit que j'étais bien jeune pour lire ce livre... Un peu trop surement. J'ai aussi lu "Le Palanquin des larmes" il y a deux ans. Je me souviens avoir adoré ces livres. Personnellement j'aime bien votre façon de faire et je vous remercie, vous m'avez donné envie de relire ces livres.
Bonne continuation.
PS: Le commentaire de Ciwarys était totalement déplacé. mais vous bien réagi.
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous!
41 De La Livrophile - 26/12/2007, 15:40
Ah, ça m'est déjà arrivé de lire un livre, et de me dire que j'étais trop jeune, et de le relire. J'espère que vous ne serez pas déçue par votre relecture!

"Le palanquin des larmes" est très bien aussi. Il y a d'ailleurs la suite, "Le concerto du fleuve jaune", je crois.
Merci pour vos compliments et vos encouragements!
42 De arabisk - 23/01/2008, 16:36
je vous prie d'excuser mon vocabulaire, je ne suis pas francaise.
merci de m'aider a améliorer mon francais et donnez moi des nom d'autres livre plus facile a lire.
43 De oumi - 02/02/2009, 12:03
j'ai adoré.c'est un livre passionnant,mais surtout instructif.je l'ai lu il y a cinq ans et depuis j cherchais des info le consernant . le frère de selma vit toujours?
l
44 De diallo adama - 04/02/2009, 13:51
45 De nida - 10/02/2010, 13:32
je suis entraine de lire ce livre qui est passiannant.Parcontre, lorsqu'elle parle de MUSTAFA KEMAL ATATURK, je trouve qu'elle exagère la situation et d'ailleurs ca représente pas la réalité.Lorsqu'elle dit qu'il boit beaucoup, c'est vrai qu'il aimait bien boire, mais lorsqu'elle dit qu'on le voyait avec des prostitués et qu'il avait mis dehors Fikriye hanim après son divorce lors de sa visite chez Ataturk (son amant et qui est la nièce de son beau père),c'est absolument du n'importe quoi.Je pense qu'elle n'a pas bien fait ses recherches car ce n'est pas Ataturk qui l'a demandé de partir. pendant qu'il était marié, Fikriye hanim est venue chez Ataturk(comme elle est sa demie cousine également), c'est la femme de Ataturk, Latife hanim qui l'a mise dehors, en disant qu'elle voulait pas la voir sa cousine et après avoir sorti de la maison, Fikriye hanim s'est suicidée.Donc ca représente pas la réalité, je ne comprends pas pourquoi l'auteur de ce livre dit que c'est Ataturk qui l'a mis dehors.Tout le monde peut faire des recherches, car c'est une histoire très connue en turquie. Donc vu ce qu'elle raconte sur Ataturk, je pense qu'elle raconte son histoire à sa sauce, ca reflete pas la réalité.Je suis décu!! Vu comment elle parle d'Ataturk, j'ai l'impression qu'elle lui en veut beaucoup et qu'elle ne racontes pas la réalité, et les gens pensent du mal de Ataturk.Désolée,mais c'est grace à Ataturk qu'on a gardé une partie de l'empire ottoman, et à cause des derniers padisah nous avons tout perdu.On détenait presque la moitié du monde, du 1299 au 1922.Donc c'est pour cela qu'il les a envoyé en exil( il ne pouvait pas envoyer en exil que les parents n'est ce pas?, je suis d'accord que c'est très malheureux pour Selma et pour les autres enfants qui ont connu l'exil mais pendant la guerre, et l'avenir d'un pays, et à cette période,et après le partage du pays par les français,italiens,grecs et britaniques, il n'avait pas trop de choix,grace à Ataturk et notre peuple ils ont sauvé la Turquie.
46 De La Livrophile - 10/02/2010, 15:53
Ne connaissant pas les faits historiques, je ne peux pas savoir si Kenizé Mourad dit la vérité ou non quant à Ataturk.
Par contre, en ce qui concerne l'exil, je ke suis pas sûre que ça ait été une question de choix... Ils ont exilé ceux qui représentaient le sultanat...
47 De Moudetou - 28/06/2010, 15:25
de la part de la princesse morte et les jardins de badalpour, deux livres, une histoire. C'est la magie de l'auteur. au delà du témoigne kenize a pu nous délivrer deux versions de la vie de selma totalement différentes. la première nous ressemblent c'est une jeune fille capricieuse qui se défend du mieux qu'elle peut afin de connaitre le bonheur. elle n'y arrive pas à tous les coups et connait des instants de révolte tellement justifiés que le lecteur se range toujours de son côté. la deuxième version est tellement plus réaliste, tellement plus vraie nous donne une idée sur les rapports entre une mère décédée et sa fille qui se cherche. Entre haine et vénération le roman de dessine jusqu'à ce que zahr trouve ce qu'elle a toujours cherché : une cause à défendre, d'abord ses nièces et ensuite tous démunis de la terre. Le troisième roman j'ai envie de lire pour examiner de près le combat de zahr pour les palestiniens. Kenizé Murad est une magicienne
48 De shaton gentil - 16/09/2011, 17:42
je l'ai lu en entier mais j'ai l'ancienne version de plus de 700 page et c'est un livre prenant avec tout les émotions reunit vraiment a lire car il est magnifique. Il donne envi de lire et de ne plus s'arrèter.
49 De radia - 04/11/2012, 15:15
J ai eu de la chance,je dis bien de la chance de lire ce livre MAGIQUE, car un cousin me la conseiller, et tout simplement je dis que je l'ai aimé, je l'aime et je l'aimerai.Un livre a lire at a relire.
50 De do - 15/09/2013, 14:22
Il faut savoir que la famille ottomane n'en veut absolument pas à Ataturk, au contraire celle ci priait durant la "rébellion" pour que le pays tel que nous le connaissons subsiste. Les prières accompagnaient M.K Ataturk. Bref, c'est un autre sujet. Ce que je voulais dire, c'est qu'entre ce qui se passe réellement, ce que les gens voient et ce que l'histoire officielle raconte il y a une grande différence.
Donc pour Ataturk qu'il ait oui ou non mit Fikriye Hanim à la porte, nous ne le saurions jamais. Il y a l'histoire telle qu'elle s'est produite et l'histoire qu'on a officialisé.
Dans tous le pays, après une monarchie, empire etc. L'histoire à critiqué le régime précédent, (chose plutôt nécessaire) et présenté la ou les personne(s) amenant le nouveau régime comme héro(s).
Breffons, ni Kenize hanim, ni aucun autre membre de la famille ottomane n'en veut à Ataturk, je cite Neslisah sultane "Il y a eut des erreurs de part et d'autres."
Ce fut sa réponse dans une interview faîtes par F. Mitterrand à TV5, et la question était quelque chose du genre qui a raison qui a tord. (je vous invite à voir l'interview je ne veux pas dire de betise).
Ce n'est guère structuré mais j'essaie juste d'expliquer qu'aucun fait n'est vrai.
Il n'existe qu'une seule vérité, ses versions sont mensonges.
Et nous, simple hommes ne disposons que des versions malheureusement.
Sinon ce livre a agiter les plus vieilles de la famille, une grande partie ne souhaitait pas que la famille soit exposé de la sorte, mais parmi les générations plus jeunes, Kenize hanim a reçu un soutient plutôt important.
*commentaire plutôt adressé à Nida au début, puis quelques informations utiles pour tous. Je pense*
51 De amal - 20/07/2014, 23:56
J'ai beaucoup apprecié ce livre mais j'ai du mal a comprendre pour quelle raison Zeynel disparait à la fin du roman....
Une explication serai bien venue!:-)
52 De La Livrophile - 21/07/2014, 00:07
53 De Naru - 26/01/2017, 13:12
Je viens de finir le livre. Très très interessant. Mais j ai pas du tout aimé la fin.
(Attention spoilers).
Je ne comprend pas comment on peut abandonner un enfant de deux ans seul dans une chambre d hotel, l "oublier" de surcroit pendant trois jours, meme si c est pour porter secours a une personne. J ai trouvé ça hyper choquant. Et pour tout dire, ça m a gaché tout le plaisir que j ai eu en lisant ce livre.