Dans les bois éternels

L'ouvrage:
On pense que l'assassinat des deux malfrats a un rapport avec la drogue. Sauf Adamsberg. Il refuse de laisser l'affaire à la Brigade des Stupéfiants.

Veyrenc est parvenu à ses fins: être muté dans ce commissariat précis. Pour l'instant, il accomplit la tâche ingrate qu'on lui a confiée...

Critique:
Si j'ai retrouvé avec plaisir la patte de Fred Vargas, ce livre m'a moins séduite que ceux que j'ai lus récemment. Par exemple, l'auteur maîtrise souvent l'art de nous faire apprécier les ficelles qu'elle utilise afin de retarder une révélation. Ici, cela n'a pas été le cas. Je parle surtout de l'histoire de Veyrenc qu'elle distille goutte à goutte. Lorsqu'elle esquive, qu'elle passe à autre chose, on sent bien que ce n'est que pour retarder la révélation de toute l'affaire, et c'est fait de manière assez grosse.

Habituellement, elle a l'art d'ajouter des «lourdeurs» qui n'en sont pas, et qui, sous la plume d'un autre, seraient indigestes. Ici, elle ne le fait pas. Cela m'a manqué. Idem quant aux répliques spirituelles et aux situations rocambolesques... Il y en a, bien sûr, mais ce n'est pas si drôle et si hors du commun... Lorsqu'Adamsberg téléphone à Danglard pour que celui-ci réponde aux questions de Tom, ou que la Boule va à la rencontre de l'être aimé, le lecteur rit et s'attendrit, mais il me semble que Fred Vargas a déjà créé des situations bien plus comiques.

L'énigme n'est ni bâclée ni bancale... À condition qu'on accepte une certaine chose... et qu'on passe sur une petite incohérence due à cette chose. Je n'avais pas trouvé qui était coupable de tout, et pourtant, tout se tient. Mais j'avais deviné certains éléments, certains liens... J'ai trouvé cela dommage.

Afficher Attention, j'en dis plus sur l'énigme.Masquer Attention, j'en dis plus sur l'énigme.

Je ne sais pas à quelle point la théorie des dissociés est vraie. Cependant, une incohérence reste: Omega a quand même besoin de temps pour agir. Comment se fait-il qu'Alfa ne se rende jamais compte qu'elle a des absences, qu'il y a des trous dans son emploi du temps?

Si ce roman m'a moins plu que d'autres, j'ai tout de même passé un très bon moment. Rien ne traîne, et si l'auteur semble moins en forme, ce roman est agréable.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Thierry Janssen. Ce livre m'a été offert par les éditions Audiolib.

Acheter « Dans les bois éternels » sur Amazon

Acheter « Dans les bois éternels » en audio sur Amazon