Dans l'ombre du loup

L'ouvrage:
Hubert Grimm, policier, a été muté depuis peu à Rennes. Il s'habitue à son équipe (Ermeline, Éric, et Corentin), et devine les failles de son supérieur. C'est alors qu'une affaire se présente. Un notable de la région, monsieur Kerdegat, reçoit des appels et des lettres anonymes. Les lettres le traitent d'assassin. Grimm et son équipe enquêtent.

Critique:
Ce roman m'a beaucoup plu. L'intrigue ne traîne pas, les rebondissements sont à propos, et les choses ne sont pas si simples que ce qu'on pourrait croire au départ. À ce sujet, l'auteur a très bien joué, même si j'ai tiqué, et dit qu'il était un peu gros que tel fait arrive avant tel autre, et que telle personne y soit mêlée. Cela ne m'a pas dérangée, c'est seulement mon côté maniaque qui s'est réveillé. De toute façon, l'énigme est cohérente.
Le romancier a habilement placé ses pions. Par exemple, il réussit à créer un écheveau de circonstances grâce auquel quelque chose que le lecteur n'attend pas arrive. Il aurait suffi que l'un des personnages soit chez lui, et non ailleurs, pour que cela n'ait pu arriver, et il était exceptionnel que ce personnage ne soit pas chez lui, et encore plus là où il était. Cela me fait penser à certains événements de la vie où il s'en faut d'un rien pour que les choses tournent d'une façon donnée.

Au long du roman, Grimm et son équipe se trouvent dans des situations délicates. L'une d'elles fait qu'Ermeline en apprend davantage sur elle-même. S'il y a une suite, il faut voir comment l'écrivain va se débrouiller de cela... Cette situation crée aussi, pour des raisons différentes, une montée de tension...

On pourrait reprocher à Olivier Merle le fait que son policier est, à l'instar d'autres, cabossé par la vie, et que cette récurrence dans les romans de ce genre est pénible. Cependant, ici, Grimm n'a perdu personne dans de terribles circonstances, et son «traumatisme» est d'actualité. Je n'avais pas pensé que cela existait, mais maintenant, je me dis qu'il doit y avoir des personnes qui souffrent du même traumatisme...
Par ailleurs, la vie privée de Grimm est très compliquée...

Les trois policiers sous les ordres de Grimm sont, eux aussi, sympathiques. Ils s'entendent bien, et leur travail peut parfois être source de petites notes d'humour, ce qui détend un peu l'atmosphère.

À l'inverse des auteurs qui écrivent des prologues qui sont une partie de la résolution de l'énigme (auteurs dont je pense beaucoup de mal), Olivier Merle a écrit un prologue dont les faits se déroulent avant ceux relatés dans le chapitre 1. Je le remercie de ne pas avoir fait comme ceux qui pensent que raconter une partie de la fin dans le prologue, tout en donnant trop d'indices, est très intelligent.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Bruno Debrandt pour les éditions Lizzie.

Je ne connaissais pas du tout ce comédien. Sa lecture m'a plu: vivante, naturelle, sans excès.

Acheter « Dans l'ombre du loup » sur Amazon
Acheter « Dans l'ombre du loup » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)