Copie de sang

L'ouvrage:
Février 2008.
Julia est professeur de mathématiques. Elle vient de rompre avec son petit-ami, William Smith, professeur dans le même lycée qu'elle. Il l'a trompée, et elle ne l'accepte pas.
Julia ne sait pas qu'elle est observée et suivie par un homme à moto. Lorsqu'elle reçoit des coups de fil anonymes où un inconnu la traite violemment de salope, elle s'inquiète, mais ne peut prévoir d'où viendra l'attaque.

Critique:
L'avantage de ce livre, c'est qu'il est court. Au moins, il ne traîne pas trop. Certains livres exposent des situations aussi attendues que celui-ci, mais ont, en plus, le désavantage de traîner.

Le lecteur reconnaît assez vite le modus operandi du tueur, et sait donc de qui il s'agit et pourquoi il tue. Il sait qu'il revit sans cesse ce jour, cet instant. Bien sûr, l'auteur essaie de faire un petit rebondissement en utilisant la ficelle éculée du frère jumeau, et le lecteur ne sait pas lequel est le tueur. Néanmoins, là aussi, il se doute assez vite de qui c'est. Mais de ce fait, une question se pose: pourquoi l'un des personnages se suicide-t-il? C'est au lecteur de supposer. Se doutait-il que quelque chose se passait, et se sent-il coupable de n'avoir pas essayé d'arrêter la machine infernale? Rien n'est dit.

La psychologie des personnages n'est pas très creusée. William est un salaud coureur de jupons, Patrick Mitchell est gentil et essaie de bien faire son travail, Morgane est une adolescente comme les autres, Sydney est courageuse... Les "gentils" sont attachants, mais ils sont brossés à trop grands traits, ce qui fait qu'ils manquent d'épaisseur.

Le coup de foudre est plus que cliché. En général, les coups de foudre me font tiquer, mais là, c'est pire.

Il y a une tentative de fantastique au moment du suicide, mais je ne sais pas trop quoi en penser... elle ne débouche sur rien... elle est à l'image des personnages: une esquisse.

Ce livre m'a été offert par les éditions Quorfing.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Marie-Philippe Lachaud.

Acheter « Copie de sang » en poche sur Amazon