Close to the cradle

L'ouvrage:
Didi Vos vient d'avoir un enfant. Son accouchement a été difficile. Elle a donc besoin d'une infirmière à domicile pour quelques jours. C'est Hennequin qui vient l'assister. Tout semble bien aller. Cependant, une policière fait des recherches concernant Hennequin...

Critique:
Ce roman m'a globalement plu, même si j'ai trouvé certaines incohérences. Par exemple, il est très rapidement évident qu'Hennequin souhaitait travailler pour ce couple en particulier. Cependant, comment a-t-elle su que Didi chercherait une infirmière? En outre, comment pouvait-elle prévoir que cela arriverait? La grossesse et l'accouchement de la jeune femme auraient pu ne pas nécessiter cela.
D'autre part, on comprend très vite qu'Hennequin n'est pas nette. C'est un peu dommage, car cela gâche un peu le suspense. Cependant, cela peut être pardonné à l'auteur car elle sort certains bons rebondissements de sa manche.

À part Miriam, Nelly, et le père d'Hennequin (les deux derniers arrivent tard dans le roman), je n'ai apprécié aucun personnage. Je trouvais cela étrange. Finalement, je pense que c'est voulu de la part de l'autrice, et que c'est encore mieux si, au départ, le lecteur ne comprend pas trop pourquoi il n'apprécie pas Didi, par exemple.

Les différentes découvertes de Miriam expliquent certaines choses concernant l'attitude et les actes d'Hennequin. Il me semble quand même que l'autrice laisse une petite part d'ombre afin que le lecteur puisse penser qu'Hennequin était aussi comme ça à cause de sa personnalité. Certes, elle connaît des déboires, mais elle avait un terrain favorable à ce qu'elle est devenue.

Je sentais venir le rebondissement final, et je ne parviens pas à savoir s'il m'a plu. S'il n'avait pas eu lieu, cela aurait montré quelque chose de plus tranché. Le lecteur pouvait vilipender tel personnage, et être satisfait de la manière dont les choses se terminent pour ce personnage. Ici, on peut être déçu de la façon dont certaines choses ont commencé, et on peut penser que si les événements avaient été autres, certaines catastrophes ne seraient pas arrivées. Cela ne me plaît pas vraiment (pour des raisons un peu naïves) mais je reconnais que c'est une meilleure fin que celle à laquelle on s'attend d'abord. Elle rappelle que dans la vie, les choses sont souvent injustes.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Cassandra Campbell pour les éditions Brilliance audio.

Acheter « Close to the cradle » en téléchargement audio anglais sur Amazon (Audible.fr)