Note: L'auteur de ce livre étant une femme, et ayant toujours été une femme moralement et mentalement, je parlerai toujours d'elle au féminin.
L'ouvrage:
Lorsqu'elle est née, Andréa était un garçon, prénommé Bruno. Elle fut une enfant frêle, ressemblant plus à une fillette qu'à un garçonnet. Elle se faisait traiter de tapette à l'école, et était moquée et harcelée par ses camarades.
Au fil du temps, elle s'est rendue compte que moralement, elle était une femme. Elle a donc voulu en être une physiquement.
Après maintes hésitations, surtout dues à la réprobation ou à l'incompréhension des gens, elle s'est décidée à suivre un traitement hormonal, puis à se faire faire une vaginoplastie.
Critique:
J'avais entendu parler d'Andréa Colliaux, quand son histoire a fait du bruit. J'avais entendu des bribes d'interviews à la radio. Quand ma bibliothèque a eu son livre, j'ai pensé que je le lirais plus tard, quand tout le bruit serait passé, quand on aurait un peu oublié Andréa.
Je suis peut-être un peu naïve, mais je croyais qu'à l'aube du vingt-et-unième siècle, Andréa ne se heurterait pas à tant d'intolérance et d'incompréhension. Certains ont refusé de travailler avec elle, par exemple. Mais pourquoi? Elle n'est pas atteinte de la lêpre, elle a juste voulu corriger une erreur de la nature, comme elle l'explique elle-même. Pour être conforme à ce que certains coincés attendaient, il aurait fallu qu'elle restât physiquement un homme, et fût mal dans sa peau?
Bien sûr, elle rencontre aussi des gens qui la comprennent, et l'acceptent. Malheureusement, l'homme avec qui elle vécut un grand amour jusqu'à peu avant son opération, n'a pas réussi à l'accepter en tant que femme.
Je ne dis pas que c'est très simple, tant pour les amis que pour la famille. Je serais moi-même secouée si l'un(e) de mes ami(es) m'annonçait quelque chose comme cela. Mais j'espère que je l'accepterais sans le ou la juger.
Le pire, c'est que certains médecins travaillant dans cette branche lui ont opposé un mur de sarcasmes, d'incompréhension. L'un d'eux ne daignait même pas honorer les rendez-vous qu'il lui donnait. Il a fallu qu'elle aille en Angleterre, où elle a été opérée, pour rencontrer des médecins compréhensifs et compétents. En effet, à l'époque de son histoire, la France ne proposait pas grand-chose en matière de vaginoplastie. De plus, la sécurité sociale n'a pas assuré son opération. Cela lui a coûté une somme exorbitante.
Il y a juste une chose que je n'ai pas trop comprise. C'est un détail. Vers la fin, elle parle de son livre publié, des gens qui la reconnaisse, du fait que les conditions de prise en charge des transsexuels s'arrange un peu après son livre. Mais comment peut-elle parler des effets de la publication d'un livre dans le sus-cité livre? Le livre que j'ai lu est peut-être une réédition où Andréa a ajouté quelques pages à la fin. Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, je l'en remercie.
Ce livre est à lire. C'est un témoignage édifiant et une leçon de tolérance. Andréa n'est pas amère ou aigrie. Elle sait prendre certaines choses avec humour, et raconte simplement les faits, et les attitudes des gens.
Edit du 10 juillet 2007: Andréa Colliaux a maintenant un blog. N'hésitez pas à aller le visiter. C'est par ici.
Éditeur: Michel Lafon.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Eliane Besson pour la Bibliothèque Braille Romande.
Acheter « Carnet de bord d'un steward devenu hôtesse de l'air » sur Amazon
14 réactions
1 De Jo Ann - 15/06/2006, 01:53
Voilà longtemps que je voulais lire ce livre, mais je l'avais oublié! Avez-vous lu "Rien n'arrive par hasard" de Jin Xing? La célèbre danseuse étoile de Shanghaï, née homme? A lire absolument!
2 De La Livrophile - 15/06/2006, 10:27
Non, je n'ai pas lu ce livre, mais je le note dans les livres à lire. Merci.
3 De Andréa - 16/01/2007, 10:34
Bonjour, et merci pour cet élogieux témoignage. Je parle effectivement des effets de mon livre sur le corps médical parce qu'il y a eu 2 éditions. La seconde que vous avez lue contient un carnet photo et quelques chapitres supplémentaires. Il a été édité quelques mois après mon changement d'identité. Suite à mon combat, une jurisprudence porte mon nom et permet aux personnes opérées d'échapper -parfois- à une contre expertise coûteuse et dégradante. Mon combat se poursuit, je ne baisserai jamais les bras, il y a tant à faire. Merci.
4 De La Livrophile - 16/01/2007, 13:16
Bonjour.
Bravo pour votre force de caractère! Je me doute qu'il y a encore beaucoup de batailles à mener. Courage!
5 De Yann6625 - 22/02/2007, 08:36
Bonjour a tous et toutes,
Je souhaiterai contacter Andrea suite a des soucis que je peux rencontrer dans l'aviation civile.
Andrea merci de me repondre si vous le pouvez.
Cordialement.
Yann.
6 De La Livrophile - 22/02/2007, 09:29
Andréa a déjà fait une petite visite sur ce site. J'espère qu'elle verra votre commentaire, et qu'elle vous répondra.
7 De Andréa COLLIAUX - 10/07/2007, 12:55
8 De Andréa COLLIAUX - 10/07/2007, 12:57
9 De La Livrophile - 10/07/2007, 16:23
J'ai validé vos deux commentaires. Je pense que vous avez mis le second pensant que le promier n'avait pas été posté. En fait, c'est parce que les commentaires sont hors ligne par défaut jusqu'à ce que je les valide. Je fais cela à cause des commentaires injurieux et de ceux écrits en SMS.

Je vais ajouter l'adresse de votre blog à la fin de mon article.
Merci encore de votre visite!
10 De Mélissa - 18/08/2010, 20:59
bonjour a tous. petit message à faire passer à Andréa... CHAPEAU, il faut du courage pour faire quelque chose comme ça je pense!? simplement vous etes tres belle bonne continuation dans votre avenire et avec votre chéri bisouxXx
11 De fella - 02/10/2010, 22:26
bonjour. je suis algérienne et musulmane, je voulais vous faire passé ce massage j admire beaucoup pour votre courage et je vois en vous une femme très belle et chic. vous avez parlé des gents qui vous insulte je vois ça très mal. et je voulais aussi vous dire comme j habite en Algérie donc j ai pas avoir votre livre mais j aurais aimé le lire et je le souhaite vraiment. je vous souhaite que du bonheur a vous et a votre homme. et bonne continuation
12 De cindy - 23/01/2011, 21:29
bonjour Andréa je viens tous juste de finir votre livre qui est super je me reconnais beaucoup a travers votre histoire!
je suis moi même en plein changement depuis 5 ans je me suis jamais senti aussi bien dans ma peau c grâce aussi a mon travail dans l'administration,mon conjoint et ses deux enfants merveilleux que l'on élève ensemble depuis 6 ans je vous embrasse et j’espère que vous avez trouvez l'amour!!
13 De Andréa Colliaux - 04/08/2013, 20:06
Bonjour, je vais vous donner l'explication. Mon livre est sorti en 2001. J'ai été TRES médiatisée. Il a été ré-édité six mois plus tard. J'avais donc du recul lorsque j'ai écrit les derniers épisodes. Raison pour laquelle je parle du fait que les gens me reconnaissaient et m'arrêtaient dans la rue. Merci pour votre "critique", elle m'a touchée. Quelqu'un de positif et d'averti, cela me change de toutes les autres critiques.
14 De Benedicte - 16/12/2013, 01:08
Je viens de faire la connaissance de Lou Andréa ds le cadre du travail mais également d'un point de vue personnel.
J'ai croisé une "très belle personne", généreuse, spontanée, sincère, drôle, bcp d'humour et de dérision.
Une belle femme "chic et classe" et qui a une élocution parfaite !!
Ce fut un vrai régal, "Lou" , de travailler avec Toi durant ces 2 jours !!
J'ai hâte de recroiser ton chemin sur un vol, ma belle !!
Prends soin de Toi, et ne laisse jamais personne te faire douter : Tu es vraiment qqun de bien, Lou, comme il n'en reste que peu de nos jours !
Bizz grosses et joyeuses fêtes, Lou
Béné