L'ouvrage:
Alain Delambre, cinquante-sept ans, est au chômage depuis quatre ans. C'est alors qu'une opportunité se présente. Cependant, cela n'ira pas sans heurts. Alain devra accepter et faire des choses pas forcément très propres...
Critique:
Dans ce roman, le plus important, à mon sens, est la psychologie du personnage principal. Il ne se résigne pas à sa situation de chômeur. C'est une bonne chose. Au début, j'ai bien compris sa position et les raisons qui le faisaient agir. Il était sympathique. Ensuite, Pierre Lemaitre montre comment monsieur tout le monde peut doucement basculer, et compromettre son intégrité, à cause d'une situation qui, pour lui, est inextricable. C'est là que je me suis mise à le juger presque aussi sévèrement que le faisait sa femme. Je comprenais son point de vue, mais je me disais qu'il était trop facile pour lui de s'en tirer en disant que la cause était bonne. C'est la porte ouverte à d'autres dérives. C'est d'ailleurs un peu comme cela que finit par raisonner et agir Alain. De plus, comme il ne veut pas être méjugé de sa femme, il choisit de lui mentir.
À mesure de mon avancée dans le livre, ma réprobation à l'égard du héros grandissait. Cependant, je le comprenais également. Pierre Lemaitre a donc réussi à créer un personnage qui inspire des sentiments ambigus. J'ai d'ailleurs très bien compris pourquoi la fin est telle qu'elle est concernant la situation familiale d'Alain. Elle est préparée tout au long du livre. Il aurait été aberrant qu'elle soit autre, malgré ce que pensait Alain, au départ. Quant à moi, j'ai très vite deviné qu'il en serait ainsi. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de sourire de la naïveté d'Alain qui n'a jamais envisagé cela. Cette naïveté se retrouve dans d'autres situations. Par exemple, le fait qu'il croie aveuglément ce que certains lui disent, notamment concernant cette proposition de travail qui tombe du ciel.
Les autres personnages sont intéressants, car beaucoup sont creusés.
La femme et les filles d'Alain m'ont interpellée parce qu'elles sont loin d'être parfaites. Par exemple, avant que son mari ne lui mente, Nicole voit certaines choses d'un très mauvais oeil, et on la comprend. Mais alors, que propose-t-elle à la place de ce qu'elle réprouve au nom d'une certaine morale dans laquelle elle se drape et à cause de laquelle elle juge sans nuances?
Le plus étrange, le plus impressionnant est Charles. Alain, qui le méprisait un peu, sera obligé de revoir son jugement...
Quant à l'agencement de l'intrigue, si j'ai prévu certains détails, la plupart du temps, j'étais dans l'expectative. J'attendais fébrilement la prochaine étape qui ferait franchir un pas de plus à notre personnage. L'auteur a fait en sorte de ménager quelques surprises à son lecteur qui, à un moment, croit tout savoir.
J'ai quand même trouvé qu'à un moment, cela s'essoufflait un peu. Certaines choses étaient racontées de manière un peu lente.
J'ai trouvé une incohérence qui aurait pu être expliquée: comment Alain peut-il être sûr qu'on le laissera tranquille?
Ce roman n'est pas uniquement un thriller psychologique. Pierre Lemaitre montre quelqu'un qui vit une situation que d'autres pourraient vivre, et qui fait des choix guidés par cette situation.
Le romancier en profite aussi pour faire un pied de nez à tous ces êtres bien pensants qui affirment pompeusement que l'argent ne fait pas le bonheur. Bien sûr, l'argent ne fait pas tout, et il est vrai qu'être seul et riche n'est pas très enviable, mais ce cliché est assez pénible. D'ailleurs, ille est illustré du début à la fin du roman. Pierre lemaitre prône la nuance à ce sujet.
Éditeur: Calmann-Lévy.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée pour le GIAA
une réaction
1 De Nathalie - 10/10/2014, 17:23
J'ai découvert Pierre Lemaître avec son récent "Au revoir là-haut" où il crée aussi des personnages fouillés habités par une morale ambigue. J'avais adoré, alors merci d'avoir parlé de ce roman-ci que j'ajoute à ma liste de lecture !