Burning ridge

L'ouvrage:
Alors que Cole et ses filles font une randonnée en montagne, ils trouvent une botte contenant un pied. Il semble que le corps auquel appartient le pied ait été brûlé. La police va tenter de retrouver le corps grâce à Robo.

Critique:
Le volume 4 des aventures de Mattie et Robo m'a autant plu que les précédents. À cause de la manière dont tourne l'intrigue, on ne pourra pas reprocher à l'autrice de ne pas être crédible avec sa quatrième affaire de meurtre dans un petit village. En effet, les éléments sont complexes, et cette enquête est en rapport avec l'histoire d'au moins une habitante du village...

Le tome 3 était déjà dur, notamment avec l'enlèvement d'un personnage attachant, mais celui-ci l'est davantage à cause de tout ce qui arrive à un autre personnage sympathique. Margaret Mizushima s'y entend pour créer grande tension et suspense. Cela fait que je n'ai pas à déplorer les faux coupables qu'elle nous propose au long du roman. Leur culpabilité (surtout celle de l'un d'eux) était très crédible.

Dans ce tome, de fortes émotions sont en jeu, tant pour le lecteur que pour les personnages. Pour moi, le héros reste Robo, même si j'apprécie beaucoup les personnages principaux humains. J'ai bien aimé que Cole puisse, nécessité faisant loi, se charger de faire chercher des pistes à Robo. La situation était très délicate, mais il m'a plu que les deux protagonistes soient en mesure de la gérer ensemble.

La série est policière. De plus, il est évident que Mattie va chercher à en savoir davantage sur un élément dévoilé dans ce tome. De ce fait, tension et suspense seront probablement à nouveau au rendez-vous. C'est une bonne chose, mais je dois dire que j'aimerais bien que les protagonistes principaux n'aient plus à endurer d'horreurs. On me dira que si la série devient trop «paisible», je vais râler que ça ressemble à Agatha Christie (je suis une des rares à ne pas trop apprécier cette autrice). J'imagine que Margaret Mizushima a assez de talent pour faire quelque chose d'intermédiaire. Je verrai bien en lisant la suite.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Nancy Wu pour les éditions Blackstone audio

J'ai autant aimé le jeu de la comédienne que dans les deux autres romans enregistrés par elle que j'ai lus. Cependant, je me suis demandé pourquoi elle faisait un accent étranger au shérif McCoy. Je n'ai pas repéré cela dans le tome 3, mais peut-être étais-je trop prise par l'intrigue, ou bien l'accent était-il moins flagrant...

Acheter « Burning ridge » en audio anglais sur Amazon ou en téléchargement audio anglais sur (Audible.fr)