Broken soup

L'ouvrage:
Rowan Clark, quinze ans, est en train de faire ses courses quand un garçon l'aborde pour lui donner quelque chose qu'elle vient de faire tomber. La jeune fille commence par refuser de prendre ce qu'on lui tend, car elle s'aperçoit rapidement que cela ne lui appartient pas. Le garçon insiste. Ne voulant pas faire d'histoires, Rowan prend le négatif de photo, comptant bien l'oublier. Mais elle ne le pourra pas...

Critique:
Ce livre m'a plu. Bien sûr, certaines choses paraissent un peu grosses. Par exemple, ce que je dis dans mon résumé. Le lecteur se demandera comment l'auteur expliquera ce quiproquo. Elle le fait relativement bien. Je pense que ce genre de choses est possible. Il est par contre assez improbable que la personne pensant ne pas être concernée le soit justement... mais les coïncidences existent. Parfois, il arrive des choses dans la vie à propos desquelles je pense: «Je trouverais ça dans un livre, je crierais à l'invraisemblance.»
Il est également un peu gros que Rowan rencontre justement Harper à l'hôpital... Mais j'ai pardonné ces petites aspérités à Jenny Valentine.

Je me suis très vite attachée aux personnages. Rowan fait de son mieux pour faire ce qu'elle croit être juste. Quant à Stroma, elle semble inépuisable lorsqu'il s'agit de rire, de vivre de bons moments. Elle se rend très bien compte, malgré son jeune âge, que sa grande soeur porte la famille, et essaie de l'aider comme elle peut. J'ai beaucoup aimé la scène du «petit-déjeuner au lit»...

J'ai aussi apprécié Bee, Carl, sonny, Harper... Chacun a quelque chose à dire. Ils sont tous épais et travaillés.

À travers ses personnages, l'auteur montre différentes façons de réagir à la mort d'un proche. On peut être en colère contre la mère de Rowan, mais comment réagirions-nous à sa place? Parfois, les choses sont trop difficiles à gérer après une perte. Il faut continuer, mais on peut comprendre que pour certains, cela semble impossible.

Un livre délicat, plein de sensibilité, de jolies rencontres.

Éditeur: l'École des loisirs.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Yves Vanmeenen pour la Ligue Braille.

Acheter « Broken soup » sur Amazon