Brillante

L'ouvrage:
Claire Vermont travaille pour Nutribel, une entreprise agroalimentaire. Elle a tout fait pour réussir. Lorsqu'elle présente un projet seule, puis qu'elle s'en voit confier un autre, elle sent sa consécration proche. Mais tout ne se passe pas comme prévu dans son plan de carrière.

Critique:
En un roman court, sans s'embarrasser de fioritures, Stéphanie Dupays décrit un moment de la vie d'une carriériste qui n'est pas vraiment armée pour le monde dans lequel elle s'est précipitée. Claire a pensé son plan de carrière, mais a oublié le facteur humain. Qu'arrive-t-il si elle fait de l'ombre à quelqu'un qui (comme chacun dans ce monde) ne veut pas être évincé.

La romancière décrit très bien cette jungle où paraître et ascension sont les maîtres mots. Claire s'y débat, tente de tirer des leçons, d'ouvrir les yeux de son entourage sur sa situation. Mais les amis en toc qu'on se fait lorsqu'on appartient à ce monde n'hésitent pas à vous rejeter si vous osez émettre l'idée d'une baisse de moral. C'est de très mauvais ton! Le couple de Claire fait également partie du grand jeu imposé par ce monde. Son compagnon et elle ne s'aiment pas vraiment, ils ont juste les mêmes ambitions. L'héroïne sait d'ailleurs que si elle flanche, il ne la rattrapera pas.

Le lecteur passera par plusieurs sentiments contradictoires vis-à-vis de Claire. Qu'elle ait envie d'évoluer ainsi, qu'elle fasse tout pour y parvenir, c'est compréhensible. Que «tout» signifie avoir honte de ses parents, c'est davantage discutable, même s'il fallait s'y attendre. Lorsqu'elle perd pied, et opère une petite remise en question, je me suis laissée aller à éprouver de la compassion pour elle.
L'auteur avait le choix entre deux fins. Celle qu'elle a choisie me paraît davantage vraisemblable. Elle colle mieux avec ce que feraient la plupart des gens dans ce cas, même si j'espère que moi, j'agirais autrement.

Certains reprocheront peut-être une trop grande catégorisation. Claire est ambitieuse, alors que sa soeur, Juliette, est bohème. L'auteur met ces deux existences face à face pour montrer que malgré sa précarité, Juliette est plus heureuse que Claire, même lorsque celle-ci croit l'être, parce que Juliette profite de la vie. Je comprends ce raisonnement, mais il aurait peut-être été plus judicieux de l'amener plus finement. Il est un peu naïf de montrer une personne avec peu d'argent devant elle réagissant de manière insouciante voire optimiste. Je sais que cela existe, mais peut-être aurait-il fallu montrer aussi le juste milieu pour avoir un aperçu plus juste de ce qu'on rencontre dans la vie. Ce petit reproche ne m'empêche pas de conseiller ce livre bien pensé, au titre bien choisi.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été envoyé par les éditions Mercure de France.

Acheter « Brillante » sur Amazon