Bretzel blues

L'ouvrage:
Sur la porte d monsieur Höpfl, on a écrit: «Crève, sale porc.». Pendant que Franz enquête, Höpfl disparaît. Lorsque le village entend à nouveau parler de lui, c'est parce qu'il est passé sous un train. Suicide. Certes, mais Franz remarque des détails qui ne collent pas. Ajoutons à cela que la Suzie part en vacances, que Zimmer et Flötzinger ont décidé de faire un régime, etc.

Critique:
Quelle joie pour moi de retrouver Franz, sa manière de s'exprimer, sa famille originale, ses amis, et ses intuitions. Ce tome m'a autant plu que le premier. L'énigme n'est pas de celles qui contiennent une immense dose de suspense, mais elle est bien pensée et bien acheminée. Elle donne lieu à des scènes cocasses, comme celle où Max, poussé par son père, va révéler certains éléments à Franz. Cette scène m'a fait rire parce qu'elle est la répétition d'une scène du tome 1. Elle est d'autant plus drôle. De plus, je n'avais pas deviné le nom du coupable. Quand Franz l'a trouvé, j'ai même osé penser qu'il se trompait.

À côté de l'énigme, il y a tout ce qui fait qu'on est dans une comédie, et pas seulement dans un roman policier. La mémé continue à houspiller Franz quand elle trouve qu'il se conduit comme un crétin, et guette toujours les promotions. Le papa se repaît des Beatles. Le Léopold leur lèche les bottes tant qu'il le peut. J'apprécie beaucoup la petite vengeance involontaire que Sushi fait subir au Léopold. Ce n'est pas toujours au goût de Franz, mais c'est très sympathique pour le lecteur.
Franz se fait un nouvel ami qui l'aide (un peu à contrecoeur) pour son enquête, et qui est aussi source de rire. J'espère qu'il revient dans le tome 3.

J'ai apprécié la façon dont Rita Falk s'arrange pour montrer toute la bêtise du racisme, pour montrer que si on apprécie ou pas quelqu'un, cela tient à sa personnalité et non à la couleur de sa peau. Certes, cela ne veut pas dire que le personnage raciste va réellement se remettre en question, mais c'est quand même sur la bonne voie.

À la fin de ce tome, on trouve encore des extraits du livre de recettes de la mémé. Cela m'a plu parce que les recettes sont intéressantes, et parce qu'elles sont assorties de commentaires de Franz.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Julien Allouf pour les éditions Audible Studios, dont vous trouverez le catalogue sur le site Audible.

Comme dans le tome 1, le travail de Julien Allouf m'a plu. À chaque fois que Max parlait, j'avais un petit rire, car le comédien fait un Max qui est en train de muer, comme le veut son âge. Il le faisait aussi dans le tome 1, mais je l'avais moins remarqué. Cela fait partie des plus qu'apporte la version audio, tout comme la «voix» de la mémé. Tout cela est judicieux de la part du comédien, parce que cela se prête à l'ambiance truculente du roman.

Au long du roman, des notes expliquent certains mots (des plats, par exemple). L'éditeur audio a pris le parti d'insérer la note dans le texte, juste après la phrase où apparaît le mot expliqué par ladite note. Je trouve cette manière de faire tout à fait normale, naturelle, et on ne peut plus approprié. Pourquoi donc le souligne-je avec d'énormes sabots? Parce que les bibliothèques sonores font, à mon avis, cela n'importe comment. Elles demandent à leurs lecteurs de dire «note» en début de note, et «fin de la note» en fin de note. Je trouve cela idiot, parce que la manière dont la note est lue fait qu'on comprend très bien que c'est une note, et que donc le signaler signifie, à mes yeux, qu'on prend l'auditeur pour un abruti. En plus, ces «note» et «fin de note» coupent la fluidité du récit. Je dis tout cela parce qu'en général, je râle après les éditeurs de livres audio soit parce qu'ils mettent de la musique, soit parce qu'ils ne respectent pas la structure du livre.... Donc je redis que la manière dont Audible a inséré les notes de «Bretzel blues est parfaite. Lorsque je garde un roman enregistré par une bibliothèque sonore, et qu'il y a des notes, j'enlève d'ailleurs ces intempestifs «note» et «fin de note».

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