Au pied du mur

L'ouvrage:
Deuxième guerre mondiale.
Tom Holley est au front. Sa femme, Lucia, doit gérer la vie de la famille, à savoir ses deux enfants (David et Bee), et son père (monsieur Harper).
Ce soir-là, Ted, un homme que Lucia pense peu fréquentable, vient voir Bee avec laquelle il a une liaison. Lucia refuse que l'entrevue ait lieu, et monsieur Harper renvoie Ted.
Le lendemain, Lucia découvre Ted mort. À partir de là, rien ne va plus.

Critique:
Mon avis est mitigé quant à ce livre. J'ai apprécié que les événements s'enchaînent très rapidement. J'ai également été sensible à l'ambiance que distille l'auteur. Il y a un parfum de roman policier classique, mais on ne tombe pas dans l'ennui. Elisabeth Sanxay-Holding construit son intrigue de manière à ce que l'héroïne soit très vite prise dans un étau et se sente piégée de toutes parts.
De plus, l'ambiance est très bien rendue.

D'autre part, beaucoup de personnages sont creusés. En peu de pages, la romancière parvient à bien montrer la différence entre Bee et sa mère, par exemple. J'ai d'ailleurs compris les deux points de vue, tout en trouvant Bee un peu méprisante, mais on peut attribuer cela à sa fougue adolescente et à son besoin forcené de se démarquer de sa mère, et en même temps, de vouloir la reléguer au rôle de plante verte, car c'est le seul qu'elle lui connaît.
J'ai aussi apprécié qu'un enchaînement de faits forcent Lucia à sortir un peu de son «personnage», et à faire des choses dont elle ne se serait pas crue capable.

Cependant, quelque chose m'a gênée. L'un des personnages semble changer de manière trop radicale. De ce fait, une grande partie de l'histoire semble cousue de fil blanc, car elle repose sur les actes de ce personnage, et comme il n'est pas très crédible, le tout paraît un peu gros. Je pense que la romancière aurait pu s'en sortir en creusant davantage ce personnage.

De plus, je m'attendais sans cesse à un rebondissement, et à la fin, à une chute. Comme ils ne sont pas venus, j'ai une impression de «trop convenu». Je ne sais pas vraiment quelle chute aurait pu créer l'auteur, mais j'ai été déçue par la fin.

Malgré mes reproches, je vous conseille ce livre, car je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir le lâcher. Mon intérêt n'a pas faibli au cours de ma lecture.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été offert par les éditions Baker Street.

Acheter « Au pied du mur » sur Amazon