Note: Ce roman se passe après «Le syndrome E» et «Gataca». D'une manière générale, il vaut mieux avoir lu tous les romans impliquant Franck Sharko et Luci Henebelle avant de lire «Atomka».
L'ouvrage:
Décembre 2011.
Le journaliste Christophe Gamblin est retrouvé mort de froid dans son congélateur. L'équipe à laquelle appartiennent Franck Sharko et Lucie Henebelle est mise sur l'affaire.
D'autre part, Franck est toujours obnubilé par le disciple de l'ange rouge.
Critique:
Encore une fois, Franck Thilliez embarque son lecteur dans un voyage étourdissant dont il ne sortira pas sans mal. À travers un fait historique, il aborde un thème qui fascine l'homme depuis toujours: la régénération des cellules, etc.
Quant à l'énigme, le romancier la maîtrise parfaitement. Il n'a pas recours aux artifices qui consistent à faire du remplissage. Il n'en a pas besoin!
Il n'a pas non plus besoin de faire languir son lecteur en lui présentant de faux coupables ou des demi-vérités qu'il consentira à élucider à la fin. Le lecteur découvre les choses en même temps que les personnages. Rien n'est poussif ou bâclé.
J'avais deviné une chose, mais cela ne m'a pas gênée, car l'ambiance du roman et les faits rapportés montrent un grand talent.
À moment, les deux héros sont en très fâcheuse posture, et on se demande comment ils pourront s'en sortir. Lorsque ce genre de situation arrive dans certains thrillers, une personne qu'on croyait très loin tombe soudain du ciel et aide le héros. Ici, c'est beaucoup plus simple et logique.
Le roman se compose de deux intrigues distinctes. En général, le lecteur finit par découvrir que tout est lié. Ici, j'ai tout de suite pensé que cela ne l'était pas, et que si cela l'était, ce serait vraiment très gros et aurait gâché le livre.
J'ai été ravie de retrouver Franck et Lucie. Ces deux personnages malmenés par la vie, se raccrochant à ce qu'ils peuvent, tentant de tirer le meilleur parti des événements. Leur hypersensibilité découle bien sûr de tout ce qu'ils ont vécu.
Lucie m'a parfois agacée, à cause de son désir forcené d'avoir un enfant. Surtout que comme le lui a fait remarquer Franck, cet enfant pourrait être un garçon. La certitude de Lucie montre bien qu'elle voudrait une espèce de copie de l'une de ses filles, et que donc, elle n'est pas prête à aimer un nouvel enfant pour lui-même.
À la fin, une incertitude reste, du moins pour moi, quant à un aspect de la vie privée des deux personnages. Je suis peut-être soupçonneuse à tort, mais je pense qu'un certain événement n'est pas anodin, et que malgré ce que le médecin dit à Lucie, une chose déplaisante arrivera. Je me trompe peut-être...
Un excellent thriller, bien pensé, bien écrit, d'un auteur dont le talent croît au fil des livres.
La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Michel Raimbault. Ce livre m'a été offert par les éditions Audiolib.
Au départ, je n'étais pas très emballée par la voix de Michel Raimbault. Mais depuis qu'il la met au service des romans de Franck Thilliez, je l'apprécie. D'abord, le comédien donne à Franck Sharko une voix qui va parfaitement à ce personnage fort, doux, blessé. En outre, il joue sans cabotiner. Enfin, il a une voix chaleureuse.
Derniers commentaires