Aujourd'hui, c'est Arlette Bratschi, lectrice bénévole, qui répond à mes questions.

La Livrophile: Comment en êtes-vous arrivé à enregistrer des livres?
Arlette Bratschi: J'en lisais (et j'en lis toujours) à mon mari qui est aveugle. J'ai pensé: pourquoi ne pas en faire profiter d'autres personnes? C'est comme ça que j'ai eu l'idée de me présenter à la BBR. Je pensais enregistrer des auteurs comme Mauriac ou Balzac, mais on m'a dit que les lecteurs réclamaient surtout des romans policiers.
L: A propos des romans policiers, vous en avez enregistrés beaucoup. Quel est celui que vous avez préféré?
A.B.: «Peur sur l'asile », de Jean-François Lemaire.

L: Depuis combien de temps enregistrez-vous?
A.B.: Depuis trente-et-un ans.

L: Quel âge avez-vous?
A.B.: Soixante-cinq ans.
L: -Vous avez une voix très jeune.
A.B.: Je suis restée jeune dans ma tête. C'est le corps qui ne suit pas.
(Rire.)

L: Pour vos lectures personnelles, avez-vous une préférence pour un genre de livres?
A.B.: J'aime beaucoup les livres qui parlent de la campagne, de la nature, de la vie des paysans.
L: Ah! Vous avez donc dû aimer enregistrer des livres comme «Au bonheur du matin», ou «C'était au milieu du siècle»,, d'Armand Maillard.
A.B.: Oui, bien sûr!

L: Comment choisissez-vous quels livres vous allez enregistrer? Je suppose que vous n'enregistrez pas uniquement ceux que vous aimeriez lire.
A.B.: Avant, je proposais beaucoup de livres. Je les lisais d'abord à mon mari, et quand ils nous plaisaient, je proposais de les enregistrer. Maintenant, cette possibilité est plus rare, car la bibliothèque enregistre ce que les lecteurs demandent en priorité. Donc, je choisis parmi les livres que la bibliothèque doit enregistrer, et parfois, je propose quelques livres. On me les accorde. Ca doit être le privilège de l'ancienneté.

L: Pouvez-vous donner des exemples de livres que vous avez proposés?
A.B.: Ceux de Pierre Salva, d'Hélène de Monaghan, de Georges Simenon.
L: C'est donc grâce à vous que j'ai découvert Pierre Salva (que j'aime beaucoup) et Hélène de Monaghan (que j'aime aussi, mais un peu moins). Reste-t-il des romans de Pierre Salva que vous pourriez enregistrer?
A.B.: Non. Ils ont tous été enregistrés.
L: Dommage!

L: Avant d'enregistrer un livre, le lisez-vous plusieurs fois? Lisez-vous un chapitre, puis l'enregistrez-vous? Découvrez-vous le livre au moment où vous l'enregistrez? Vous imaginez-vous facilement les personnages? Expliquez votre démarche, vos habitudes.
A.B.: Quand les livres sont imposés, je lis au moins les deux premiers chapitres pour savoir de quoi ça parle, et pour découvrir le style de l'auteur. Et quand je les propose, c'est parce que je les ai déjà lus.

L: Combien de temps dure une séance d'enregistrement?
A.B.: Une heure trois quarts.
L: Faites-vous plusieurs séances d'enregistrement par semaine?
A.B.: Non. J'en fais une par semaine depuis trente-et un ans, et c'est toujours le lundi.

L: Maintenant que vous enregistrez en numérique, supprimez-vous vous-même vos erreurs de lecture, ou bien est-ce un technicien?
A.B.: Je le fais moi-même. J'ai la possibilité de revenir en arrière, d'enlever un petit morceau, et de reprendre.

L: Avant, lorsque vous enregistriez sur cassette, comment faisiez-vous quand vous vous trompiez de ton, pour une réplique, par exemple?
A.B.: Là, j'appelais au secours, et le technicien venait, revenait en arrière, et me faisait reprendre là où je le souhaitais.

L: Qu'enregistrez-vous en ce moment?
A.B.: Un livre de Pierre Bellemare.
L: Chouette!

L: Faites-vous particulièrement attention à ne pas abîmer votre voix dans la vie de tous les jours?
A.B.: Oh non! Pas du tout!
(Rire.)

L: Fumez-vous?
A.B.: Oui... mais deux ou trois cigarettes par jour.

L: Comptez-vous continuer encore longtemps l'enregistrement de livres?
A.B.: Tant que je n'aurai pas de problèmes de voix, je continuerai.

L: Quels sont vos centres d'intérêt à part la lecture?
A.B.: La lecture me prend déjà beaucoup de temps. J'aime aussi écrire des contes de fées.
L: Ah! Vous avez été publiée?
A.B.: Non. Je fais uniquement lire mes écrits à ma famille.
L: C'est dommage.
A.B.: C'est aussi ce que me dit ma famille.

L: Avez-vous une devise dans la vie?
A.B.: Oui, c'est une phrase que mon père m'a dite quand j'étais très jeune: «N'envie jamais personne ». Et c'est vrai, parce qu'on ne sait pas toujours ce qu'il y a derrière les apparences.

Liste des livres enregistrés par Arlette Bratschi:
Livre sans date:
Preuves et présomptions: Th.-J. Chaize

1977:
Chez les magiciens et les sorciers de l'Himalaya: Louis Mahuzier

1978:
La grosse Hannah: Ward Rutherford
La vie devant soi: Emile Ajar
Vent d'Est, vent d'Ouest: Pearl Buck
Le front dans les nuages: Henri Troyat
Une soupe aux herbes sauvages: Emilie Carles
La pelouse: Frédéric Dard
Le bon Dieu sans confession: Paul Vialar
Maigret et le fantôme: Georges Simenon

1979:
Rendez-vous chez un lâche: Frédéric Dard
Jusqu'à la folie: Floris Nogarède
Un, deux, trois...: Agatha Christie
Pourquoi pas, Evans: Agatha Christie
L'ami d'enfance de Maigret: Georges Simenon

1980:
Les oiseaux se cachent pour mourir: Colleen Maccullough
Les mariolles: Frédéric Dard
Les fillettes chantantes («Le roman d'Olivier», tome 5): Robert Sabatier
Dix petits nègres: Agatha Christie
La première enquête de Maigret: Georges Simenon
La nuit du Carrefour: Georges Simenon
Maigret se défend: Georges Simenon

1981:
Le guêpiot: Viviane Villamont
Le jour de congé: Inès Cagnati
Le bourreau pleure: Frédéric Dard
La disgrâce: Nicole Avril
Un étrange hold-up: Margaret Yorke
Safari dans la cinquième avenue: Thomas H. Cook
Huit jours en été: Patrick Cauvin

1982:
L'accident: Frédéric Dard
C'est toi le venin: Frédéric Dard
Le talion: Catherine Arley
Le jeu de la tentation («La chambre des dames», tome 2): Jeanne Bourin
Les demoiselles de Chantecigale: Floris Nogarède
Mes rubans de la Saint-Claude: Emilie Carles

1983:
La nuit du sérail: Michel de Grèce
Vivement dimanche: Charles Williams
Les dames du Creusot ("Douceurs provinciales», tome 2): Charles Exbrayat
Dors tranquille, Katherine: Charles Exbrayat

1984:
L'homme qui racontait des histoires: Patricia Highsmith
Retour à Malaveil: Claude Courchay
Cinq heures vingt-cinq: Agatha Christie
Maigret au Picratt's: Georges Simenon
Maigret a peur: Georges Simenon
Mon ami Maigret: Georges Simenon
Maigret en meublé: Georges Simenon
La pipe de Maigret: Georges Simenon
Maigret et la grande perche: Georges Simenon

1985:
La vérité qui tue: Helen MacCloy
La clinique du docteur H.: Mary Higgins Clark
Champignons vénéneux: June Thomson
Tu ne tueras point: William O'Farrell
Le fou de Bergerac: Georges Simenon
Le chien jaune: Georges Simenon

1986:
Raison perdue: C.-J. Arnaud
Mayrig: Henri Verneuil
Le châle chinois: Patricia Wentworth
Le rocher de la tête noire: Patricia Wentworth
Trois petits meurtres et puis s'en va: Pascal Lainé
Monsieur Gallet, décédé: Georges Simenon

1987:
Ouragan: Mignon G. Eberhart
Crimes à vendre: André-Stanislas Steeman
Le gant maudit: Ngaio Marsch
Au douzième coup de minuit: Patricia Wentworth
Témoin indésirable: Agatha Christie
Le couteau sur la nuque: Agatha Christie
Les quatre: Agatha Christie
Maigret chez le coroner: Georges Simenon

1988:
Histoires à faire dresser les cheveux sur la tête: Alfred Hitchcock
L'iglou: Paul-Emile Victor
Fête fatale: William Katz
Maigret à l'école: Georges Simenon
Maigret s'amuse: Georges Simenon
Maigret et le marchand de vin: Georges Simenon
Le revolver de Maigret

1989:
Le trou du diable: Pierre Salva
Chroniques de la haine ordinaire: Pierre Desproges
Esprit de suite: Hélène de Monaghan
Les écrits restent: Louis C. Thomas
Puzzle pour fous: Patrick Quentin
Barthélémy et sa colère: Charles Exbrayat
Maigret s'amuse: Georges Simenon
Les scrupules de Maigret: Georges Simenon
Maigret et les témoins récalcitrants: Georges Simenon
Maigret et son mort: Georges Simenon
Les mémoires de Maigret: Georges Simenon
Une confidence de Maigret: Georges Simenon

1990:
Tous les chiens de l'enfer: Pierre Salva
Quand le diable ricane: Pierre Salva
Le diable au paradis perdu: Pierre Salva
Plus mort que vif: Michel Lebrun
La danse de Salomé: Ruth Rendell
Le quintette de Bergame: Charles Exbrayat
Drame en trois actes: Agatha Christie
Dors, ma jolie: Mary Higgins Clark
Maigret tend un piège: Georges Simenon

1991:
Copie confuse: Pierre Salva
Sardines à la sauce diable: Pierre Salva
Meurtre au bout du monde: Eve Hunt
Rendez-vous en noir: William Irish
Le château des amours mortes: Charles Exbrayat
Contes: Rudyard Kipling
L'heure zéro: Agatha Christie
Un meurtre est-il facile?: Agatha Christie

1992:
Le hideux visage du diable: Pierre Salva
La tenaille: Pierre Boileau
Dénouement avant l'aube: Madeleine Coudray
Dame de vestiaire: Jeanne Blanc
Le neuvième netsuké: James Melville
Victime au choix: Ed Macbain
Les huit coups de l'horloge: Maurice Leblanc
Rendez-vous à Bagdad: Agatha Christie

1993:
Choc en retour: Martin Russell
Le bas blesse: Claude Marais
Le sourire du diable: Pierre Salva
Les vieilles dames vont en enfer: Pierre Salva
Le diable et son train... électrique: Pierre Salva
La danse avec le diable: Pierre Salva
Olivier et ses amis («Le roman d'Olivier», tome 6): Robert Sabatier
Deux hivers au Zanskar: Olivier Follmi
L'assassinat de Don Juan: Gilbert Tanugi
Le manoir de la douairière: E. C. R. Lorac

1994:
La mauvaise part: Hélène de Monaghan
Trois coeurs contrés: Claude Marais
Mes trois nuits infernales: Pierre Salva
Le battant et la cloche: Catherine Arley
La femme de César: Nancy Rutledge
L'oiseau s'est envolé: Paul Muller
Les mains de feu: Gilbert Tanugi
Maigret et le client du samedi: Georges Simenon

1995:
Etrange créature: Ruth Rendell
Le carcan: Bill Pronzini
Le déclic: Gilbert Pineau
Le serpent dans l'herbe: Anthony Gilbert
L'homme de la nuit: Allan Ullman
Les invités: Jacques Robert

1996:
Le cri du hibou: Patricia Highsmith
Incendie à bord: Velda Johnston
Souvenirs d'un gamin de Carouge: Paul Maerky
Nouveaux souvenirs d'un gamin de Carouge: Raymond Zanone
Noirs parfums: Hélène de Monaghan
Le timbre jaune: Marten Janson
La maison rouge: Alan-Alexander Milne
Un serpent dans la poche: Philippe Verteuil
Le petit saint: Georges Simenon

1997:
Suite provençale: Jean Contrucci
Beauté bleue: David Goodis
La fille du lac du diable: Pierre Salva
Le lit de la merveille: Robert Sabatier
L'épaule du diable: Dominic Devine
Un crime presque parfait: Margaret Saint George
Le veuf: Georges Simenon
Le voyageur de la Toussaint: Georges Simenon

1998:
Attention, chien gentil: Fredric Brown
Qui est le diable?: Pierre Salva
Le pasteur détective: Ruth Rendell
Un poison blond: Van Siller
Pas l'un de nous!: June Thomson
Allô, Lynn? C'est papa: Béatrice Parker
L'homme sans nom: Harry Carmichael
Dimanche: Georges Simenon
Crime impuni: Georges Simenon

1999:
Mister Mouse ou la métaphysique du terrier: Philippe Delerm
Le tombeau des danaïdes: Hélène de Monaghan
Douze ans de mensonge: Daniel Zufferey
La mort et les chères petites: Jonathan Stagge
Alain et le nègre: Robert Sabatier
Les voix du crépuscule: Célia Fremlin

2000:
Le diable dans la tête: Pierre Salva
Il n'y a pas d'innocents: Bill Pronzini
Harry Potter à l'école des sorciers («Harry Potter», tome 1): J. K. Rowling
Harry Potter et la chambre des secrets («Harry Potter», tome 2): J. K. Rowling
La malédiction de la momie: Robert LawrenceStine

2001:
Prions pour moi: Hélène de Monaghan
Harry Potter et la coupe de feu («Harry Potter», tome 4): J. K. Rowling

2002:
Peur sur l'asile: Jean-François Lemaire
Contes et récits de l'Egypte ancienne: Claire Lalouette (plusieurs lecteurs)
Petites embrouilles et pieux mensonges: Elizabeth Young
Chansonnette funèbre: Jonathan Stagge
Murmure de la source: Georges Haldas
Le mystérieux chevalier («La cabane magique», tome 2): Mary Pope Osborne
Antoine et Julie: Georges Simenon

2003:
C'était au milieu du siècle: Armand Maillard
Les amants de Saint-Pétersbourg: Jean Chapot
La muse dans le grenier: Didier Cornaille
Le manteau neuf d'Anita: Vera Caspary
Ouvrière: Franck Magloire
Et la radio créa la Suisse Romande: Jacques Donzel

2004:
Le prince des voleurs: Cornelia Funke
Au bonheur du matin: Marie-Paule Armand
Un horloger bien tranquille: Sylvie Anne
Les otages de la Dent Blanche: Alain le Bussy

2005:
Harry Potter et l'ordre du phénix («Harry Potter», tome 5): J. K. Rowling
Maigret et les petits cochons sans queue: Georges Simenon

2006:
Eragon («L'héritage», tome 1): Christopher Paolini
Pour le meilleur et pour la mort: Peter Lovesey
La terre du bourreau: Bill Pronzini
Maigret et l'inspecteur malgracieux: Georges Simenon

2007:
Morts croisées: Ruth Rendell
Les sabots d'Angèle («Les chemins de nos pères», tome 2): Georges Coulonges
L'habit rouge de Peter Pan: Geraldine Maccaughrean
Vacances éternelles: Hélène de Monaghan

2008:
Service compris: Hélène de Monaghan