Ceux d'en-bas

L'ouvrage:
Mickie Katz a une nouvelle mission: elle doit aller dans un petit village du Vermont, Late Encounter, et transformer un endroit réputé hanté en parc de loisirs des plut attrayants.
Arrivée là-bas, elle est assaillie d'histoires sur les habitants, sur le passé du village, et trouve le journal intime d'une femme effrayée, morte dans de curieuses circonstances.

Critique:
J'ai trouvé ce livre inégal. Le début est assez lent. En outre, on retrouve des schémas qui rappellent le roman policier classique: on cherche un coupable à des phénomènes inexpliqués, comme par exemple, le massacre de l'expédition menée par Jim Braslow.
L'auteur cherche à complexifier tout cela en créant des légende dont les villageois ont peur, en faisant cancaner chacun sur l'un ou l'autre, en entourant certains de mystère... C'est intéressant, mais ayant déjà connu ça de la part de Brussolo, j'ai trouvé qu'il ne se renouvelait pas. Il est vrai que cela doit être de moins en moins évident pour lui étant donnée la quantité impressionnante de livres qu'il a écrits.
Enfin, le mobile de certains est quelque chose d'assez répétitif: un trésor.

Ensuite, à partir du moment où Mickie se met en tête de retrouver le trésor, l'histoire s'emballe un peu. Cela devient du Brussolo pur jus lorsqu'elle découvre qui manigance dans l'ombre depuis le début. Cette découverte rend logiques beaucoup de choses inexpliquées. J'avais d'ailleurs peur que ces faits trouvent une résolution caduque, mais c'était sans compter avec les ressources de Brussolo. La résolution de cette énigme est à la hauteur de ce que fait l'auteur dans ses meilleurs romans. Après cette découverte capitale de son héroïne, l'auteur déploie son talent. Tout va plus vite, le lecteur n'a pas le temps de penser: il est emporté par le récit de Mickie. Le «monde» décrit ici fait penser à d'autres récits de Brussolo où la folie à grande échelle est montrée. Comme dans ces romans, j'ai été fascinée par cette mise en scène, et par l'analyse qu'en fait l'auteur.

Outre Mickie, Trois Griffes, et peut-être Sue, les personnages ne sont pas très sympathiques.
Mickie souffre un peu de l'inertie du début. C'est-à-dire qu'au départ, on ne la retrouve pas vraiment, elle semble engluée dans la mollesse de l'intrigue. Certes, elle veut enquêter sur les phénomènes étranges qu'elle perçoit et sur la disparition de Lenora, mais qui ne le voudrait pas, à sa place?
Son personnage devient intéressant au moment où l'action s'intensifie. Sinon, elle est assez ressemblante aux héros brussoliens, tout en étant moins molle que certains.

La fin fait que je m'interroge sur un tome 3. L'auteur a apporté trop de changements dans la vie de Mickie pour parvenir à les maintenir par la suite, me semble-t-il. Je ne m'explique pas ce ressenti. De toute façon, s'il y a un tome 3, je le lirai avec plaisir.

Je ne peux terminer cette critique sans évoquer ce que certains pans de l'intrigue m'ont rappelé.
La «secte» rappelle, entre autres, celle de «L'héritier des abîmes».
Les villageois bercés de légendes, et pensant racheter leur culpabilité par un calcul d'épicier évoquent «Le vestiaire de la reine morte».
La découverte du sac dans la casemate fait penser à «La main froide». De ce fait, j'ai tout de suite deviné ce qu'il y avait à savoir à propos de ce sac.
L'extrême paranoïa de certains sont un écho, entre autres, de celle décrite dans «La fille de la nuit».
Les circonstances qui ont fait que ceux d'en bas sont ce qu'ils sont rappellent «Dortoir interdit».
L'or inaccessible à cause de virus évoque «Avis de tempête», sauf que là, ce sont des cadavres qui empêchent d'accéder à l'or.
Le nom de Tanner Holt est un clin d'oeil à l'écrivain de «Le visiteur sans visage». Il est d'ailleurs amusant de voir qu'ici, Tanner Holt travaille à la télé, alors que dans «Le visiteur sans visage», c'est, en quelque sorte, ce qui le perd.

Note: J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Serge Brussolo organisé par Bambi Slaughter.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par mon mari.
Ce livre m'a été offert par les éditions Fleuve Noir.

Acheter « Ceux d'en-bas » sur Amazon